Avantages de l'organisme
Contenu accessible à tout moment
Formations éligibles CPF
Inscriptions toute l'année
Description de la formation
Description du MBA
Le MBA spécialisé Ingénieur d'Affaires sur 2 ans vise à former des managers en stratégie et business développement, métier incontournable dans de très nombreuses entreprises du digital et start-up, mais aussi dans des sociétés plus traditionnelles.
Au sein de notre MBA, l’étudiant va apprendre à réorienter le produit et/ou service vendu, afin de répondre au besoin du marché, diagnostiquer le business plan afin d’atteindre l’objectif visé par l’entreprise et structurer la stratégie de développement pour garantir une meilleure stabilité du prévisionnel.
L'enseignement de la première année est autour de 3 thématiques : le pilotage de la stratégie produit/service, la réorientation du produit/service cible répondant aux besoins du marché ; le développement du marché, afin de challenger sa place face à la concurrence ; le pilotage de la rentabilité économique, afin d’organiser le développement de l’unité de concert avec la direction financière. Il permet aux étudiants de poursuivre des études en 2ème année du MBA Ingénieurs d'Affaires.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies commerciales destinées à des clients de haut niveau ;
- Maîtriser le cycle complet de la vente (de la prospection à la fidélisation) dans tous les secteurs d'activité ;
- Conduire des projets stratégiques (négociation élaborée, animation de l'équipe de ventes)
Contenu
Programme du MBA Ingénieur d'Affaires 2024/2025 - 518h
Modalités d'enseignement :
Présentiel : 90% | En ligne : 10%
Cours magistraux : 60% | Travaux dirigés : 40%
Pour en savoir plus sur les modalités pédagogiques, rendez-vous sur notre page dédiée
Module 1 : Définir et piloter les orientations stratégiques d'une BU orientée relation client
- DD/RSE
- Etudes de marchés multidimentionnelles
- Stratégie achat et GRF
- CRM et Big Data
- Stratégie Marketing
- Stratégie d'entreprise 2G
Module 2 : Piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
- Prospection et développement du portefeuille client
- Marketing opérationnel
- Stratégie commerciale
- Business Développement / Plan de développement commercial
- Culture et expérience client
- Performance et croissance
Module 3 : Piloter la performance économique et financière d'une BU
- Introduction à la finance corporate
- Contrôle de Gestion et pilotage de la performance
- EXCEL/VBA -2G
- Décisions d'investissement et de financement
- Business game
Module 4 : Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
- Droit des contrats
- Networking et social selling
- Key account management
- Etude de l'affaire
- Négociation de l'affaire et process com
Module 5 : Piloter le projet et les ressources internes et externes
- GRH
- Gestion des compétences
- Gestion de projets
- Leadership / Management d’équipes projet
Stage
Stage de 2 mois (44 jours en entreprise) pour les étudiants en formation initiale
Public Cible
Prérequis
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
Méthode d'évaluation
L’année d’études est divisée en deux semestres avec la dernière semaine réservée aux examens.
La notation des apprenants se conforme à la norme ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System) promue par l’Union Européenne. Le système d’évaluation se conforme au règlement intérieur des études 2024-2025 ; la moyenne d’un cours ou d’un module permet d’apprécier les efforts fournis par chaque étudiant et de lui donner des éléments de décision dans ses choix académiques et professionnels.
Elle comprend des éléments de contrôle continu, l’évaluation des différents travaux et la note obtenue lors des contrôles semestriels.
Sous la direction du Directeur de l’Ecole, le jury d’école se réunit une fois par an pour statuer sur le cas de chaque apprenant (passage, redoublement, réorientation).
Un étudiant valide son année avec 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre) et une moyenne de 10/20 par module sachant que 5 est une note éliminatoire pour un cours.
De plus, l’ensemble des conditions pédagogiques doivent être remplies :
- Stage obligatoire minimum de 4 mois ou alternance
- Contrôle continu + examens finaux ESLSCA
- Mémoire de fin d'études
- Passeport compétences
- Livrables
- Développement personnel (participation à la vie de l’école)
Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne de 10/20 à un module sera convoqué à la session de rattrapage pour repasser les examens qui auront été définis par le jury de passage.
Un deuxième Jury d’Ecole aura lieu après la session de Rattrapages pour statuer sur le cas de chaque apprenant : passage conditionnel pour les alternants sur 2 ans, redoublement, réorientation, exclusion, césure.
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ESLSCA Business School Paris
Fondée en 1949, l’ESLSCA Business School est une école de commerce spécialisée reconnue par l’État, basée à Paris. L’Ecole propose des programmes accessibles après le bac ainsi que des Master of Business Administration (MBA) accessibles avec un bac+3. Son offre...
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