Executive MBA Online Management et Data Science

Durée
290 heures
Prix
16 000 EUR HT
Prochaine session
Modalité
À distance
Durée
290 heures
Prix
16 000 EUR HT
Prochaine session
Modalité
À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Avantages de l'organisme

Contenu de la formation disponible 24/7

Contenu accessible à tout moment

Financement CPF

Formations éligibles CPF

Inscriptions toute l'année

Inscriptions toute l'année

Description de la formation

Description de l'Executive MBA

Cet Exécutive MBA 100% Online « Management et Data Science » propose un accompagnement dans le développement des projets de data science pour un public de managers et sans pré-requis techniques.

L'Executive MBA Management et Data Science s’adresse :

  • aux professionnels en activité ou en transition qui souhaitent acquérir des compétences transversales nécessaires à la conduite de projet de Data Science ; aux chefs de projets data science (MOA) ;
  • aux cadres de grandes entreprises qui seront amenés à créer et diriger des programmes de transformation autour de la Data Science, ou des équipes de data scientists ;
  • aux managers en activité, en position fonctionnelle ou transverse, pilotes d’unité, consultants, auditeurs, responsables de business unit et également dirigeants de PME et de TPE qui souhaitent se réorienter dans le domaine data science.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

janvier 2025

  • À distance
  • À distance

octobre 2025

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

  • Analyser son environnement afin de définir sa stratégie digitale et ses plans d’action
  • Mesurer sa performance et piloter ses activités en s’appuyant sur la data
  • Déployer sa stratégie de digitale transformation en mobilisant les leviers humains, juridiques et technologiques

Contenu

Executive MBA 2024/2025 programme - 290h

Modalités d'enseignement : 
En ligne : 100%

Pour en savoir plus sur les modalités pédagogiques, rendez-vous sur notre page dédiée

Module 1 : Management des Systèmes d'Information et Transformation Digitale_FR

  • Fondations des systèmes d’information ;
  • Les nouveaux usages stratégiques des données et les technologies associées (Cloud, AI, IoT, Blockchain, etc) ;
  • Stratégie et transformation digitale ;
  • Initiation à la logique de développement (décrire, structurer, échanger et afficher les données ; exemple avec XML/HTML et CSS – des prérequis au scraping via un crawler).

Module 2 : Stratégie, entrepreneuriat et innovation

  • Du business model aux choix stratégiques : la recherche de la performance dans le monde d’aujourd’hui ;
  • Lean & 6 Sigma ;
  • Lean startup ;
  • Design Thinking et open innovation ;
  • Management de projets innovants ;
  • Le rôle de la data et digitalisation des startups.

Module 3 : Droit des Affaires et Environnement économique et sociétal de l’entreprise

  • Optimisation de la performance par la maitrise des risques et des instruments juridiques ;
  • Concurrence, gouvernance et régulation des entreprises ;
  • RSE ;
  • Protection de la donnée et compliance.

Module 4 : Introduction à la Programmation pour la Data Science (Python)

 

  • Maîtriser les bases de programmation avec Python ;
  • Cas d'usage avec traitement, la visualisation et la modélisation des données financières.

 

Module 5 : Comptabilité, Finance et contrôle de gestion

  • Lire les états financiers ;
  • Mesure et pilotage de la performance ;
  • Analyse et diagnostic financiers ;
  • Etudes de cas développant l'aspect digital de chaque matière : par exemple, dématérialisation, audit et analyse de données comptables ; blockchain en finance ; moyens de paiement, fintech et régulation financière, etc.

Module 6 : Big Data et Bases de Données

  • Connaitre l'écosystème big data ;
  • S'initier aux bases de données NoSQL ;
  • Réaliser une analyse multidimensionnelle dans le cadre d'un big data.

Module 7 : Organisations et comportements : de la GRH au Marketing

  • L’humain au cœur du management ;
  • Le marketing opérationnel au service de la performance marketing ;
  • Etudes de cas développant l'aspect digital de chaque matière : par exemple, la transformation du travail et l'innovation sociale ; digital workplace ; le marketing digital et ses outils.

Module 8 : Machine Learning et Deep Learning

  • Comprendre le machine learning ;
  • Mettre en œuvre des algorithmes sur un jeu de données ;
  • Appliquer les modèles hiérarchiques du Deep Learning à un cas professionnel.

Module 9 : Collecte de Données Massive et Cybersécurité

  • Enjeux éthiques et de sécurité liés à la collecte massive de données ;
  • Théorie et pratique de la collecte et analyse de données massive ;
  • Projet de scraping avec un crawler.

Module 10 : Fondations de la Data Science : Analyse de Données

  • Introduction à R ;
  • Fondamentaux de l'analyse de données ;
  • Statistiques bivariées et construction d'indicateurs ;
  • Tests statistiques et techniques de régression.

Module 11 : Techniques avancées de fouille de données

  • Analyse exploratoire non supervisée ;
  • Analyse typologique ;
  • Text mining ;
  • Projet

Module 12 : Méthodologie du mémoire et projet de fin d'étude

  • Méthodologie du mémoire ;
  • Projet encadré ;
  • Soutenance du projet (en anglais ou en français).

Le mémoire peut être rédigé en anglais ou en français, mais devra comporter un résumé détaillé en anglais.

La formation s’achève par la rédaction d’un mémoire, consistant en un projet mobilisant les techniques étudiées en cours. Il donnera lieu à une soutenance orale réalisée devant un jury d’universitaires et de professionnels.

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

A partir d'un Bac+4

Moyens Pédagogiques

Méthode pédagogique

L’ESLSCA oriente sa méthodologie par le développement de compétences et de connaissance. Nous promouvons une communication flexible et immédiate, nous nous focalisons sur une discussion effective, favorisant le travail en équipe et facilitant l’interaction entre tous les participants : étudiants, professeurs et professionnels intervenants.

L’expérience de l’apprentissage partagé

Une des clés de la formation à l’ESLSCA est la valeur de l’apprentissage partagé, dont les participants et étudiants sont l’objet central. Sur notre campus virtuel BLACK BOARD, vous pouvez accéder à tout le matériel pédagogique, et, discuter avec les professeurs en interagissant avec des personnes de différents secteurs. Face à un même cas, la diversité des approches, des capacités et des expériences vous offre une plus large perspective.

Participation pratique et active

Notre méthodologie est basée sur la combinaison d'un apprentissage pratique et théorique, nécessitant la participation active des étudiants avec leurs opinions et points de vue. En utilisant les documents de référence, les études de cas et les simulations que nous vous proposons chaque jour génèrent une expérience d'apprentissage riche, connectée à la réalité.

L’expérience d’étudier à l’ESLSCA Business School

La relation de nos étudiants avec l'ESLSCA est basée sur un large réseau de personnes formé de professionnels, d'experts, d'enseignants, d'hommes d'affaires et d'entrepreneurs qui se définissent comme actifs, participatifs, ouverts aux questions et aux réponses. Des personnes habituées à faire des suggestions, très impliquées dans l'environnement et le milieu social dans lequel elles travaillent.

Le rythme

Volume horaire : 290 heures

Format : 12 mois, de janvier à janvier de l’année suivante, à raison de deux soirs par semaine, avec des sessions optionnelles le midi (pour permettre aux étudiants situés sur d’autres fuseaux horaires d’échanger).

 

Construction d’un module :

  • Production des contenus pédagogique réalisés en studio par des professionnels visionnables 24h/24 ;
  • Echanges interactifs en visio avec les professeurs ;
  • Exercices et études de cas en petit groupe (3 à 5 personnes) ;
  • Lectures - Médias à consulter pour aller plus loin ;
  • Soutenance du Mémoire devant un jury professionnels.

Diplômes et certifications

  • le Master Management et Administration des Entreprises délivré par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • le MBA délivré par l’IAE Paris-Sorbonne ;
  • le MBA Management et Data Science de l'ESLSCA Business School Paris.

Suivi et évaluation

  • QCM de contrôle continu ;
  • Examens à distance à la chaque de chaque trimestre ;
  • Projets de groupe, études de cas et mises en situation professionnelle ;
  • Mémoire de fin d’études suivi d’une soutenance à distance ;
  • Assiduité.

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
ESLSCA Business School Paris
11 rue de Cambrai
75019 Paris

ESLSCA Business School Paris

Fondée en 1949, l’ESLSCA Business School est une école de commerce spécialisée reconnue par l’État, basée à Paris. L’Ecole propose des programmes accessibles après le bac ainsi que des Master of Business Administration (MBA) accessibles avec un bac+3. Son offre...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations