Stratégie d'innovation par le design thinking - CPF

EMLYON, • Lyon (+1 lieu(x))
Durée
6 jours
Prix
4 900 EUR
Prochaine session
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Modalité
En centre de formation
Durée
6 jours
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Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

  • Bâtir une stratégie d’innovation en s’appuyant sur une créativité collaborative et transversale
  • Intégrer la méthodologie de design thinking dans un projet d’innovation
  • Appréhender l’incertitude et les opportunités par l’effectuation  
  • Développer une communication adaptée aux projets d’innovation et de rupture

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2 Formations disponibles

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Contenu

Travail préparatoire « la question préalable »

Afin d’accélérer le processus d’acculturation inhérent à cette formation, le participant répond à une question préalable pour le démarrage de la formation. Cette première production servira à l’ensemble des participants et intervenants dès le premier jour. Cette production, accompagnée d’une référence hors du champ professionnel habituel du participant, artistique si possible, illustrant son propos, quelque qu’en soit la source (Sciences Humaines, technologie, management, monde du vivant,…) avec la liberté d’utiliser ou pas les éléments proposés est la première démonstration de la diversité et de la richesse des points de vue liés à une même question.

« s'ouvrir, imaginer  et développer les usages"

Séquence design thinking et philosophie : ouverture et posture pour maîtriser le brief

  • Retour sur l’analyse des réponses à la question préalable et apports « Veille étymologique ».
  • Échange sur les contenus et premier partage des productions individuelles pour le collectif.
  • La question du sens dans l’économie de marché, est-elle déterminante, sinon ?

+ Ateliers

Séquence design thinking et anthropologie : construire les hypothèses par les usages et les acteurs

  • Relecture collective des productions, regard croisé sciences humaines et sociales et Design, identification des enrichissements des potentiels 
  • Modèles mentaux et notions d’utilisateurs scénario d’usages, forme d’usage.
  • Notions de réseaux d’acteurs.

+ Ateliers

Séquence design thinking et imaginaires : désirabilité et créativité

  • Point méthodologique, la question de l’Art dans le design thinking
  • Clip  art, création et contrainte, et débriefing des étonnements, capacité d'analyse d'une rupture créative
  • Art, Innovation, mode projet, restitution d’une veille artistique

+ Ateliers

Travail d’intersession

Séquence design thinking et imaginaires : désirabilité et créativité

Enquêtes d'usages auprès d'utilisateurs potentiels à partir des scénarios d'usage réalisés, recueil des remarques, interviews d'acteurs potentiellement concernés par l'hypothèse, recueil des remarques et compte rendu des entretiens et veilles multi-champs complémentaires, selon les remarques faites par les intervenants lors de la présentation des hypothèses.

« intégrer, valoriser le projet, convaincre les acteurs »

Séquence design thinking et stratégies « créatives »

  • L’effectuation et nouveaux modèles d'affaires.
  • Business canvas versus business model.
  • Présentation des productions et commentaires, identification des potentiels et regard critique des intervenants.

+ Ateliers

Séquence design thinking et mondes numériques

  • Stratégie de communication situationniste
  • Enjeux des relations humaines et symboliques en contexte de transmission digitale
  • Présentation des productions et commentaires, identification des potentiels et regard critique des intervenants

+ Ateliers

Séquence design thinking et développement du projet

  • Point méthodologique et projection « ma stratégie de  design thinking demain »
  • Soutenances en équipe devant le jury de professionnels : 20 mn de prise de parole suivies de 15 mn de réponses aux questions du jury
  • Synthèse du séminaire

+ Ateliers

  • Taux de satisfaction : 100%
  • Taux de réussite : 100%

Les personnels intervenants sur le programme sont qualifiés dans le respect des textes réglementaires.

Public Cible

Responsables innovation, directeurs marketing, chefs de produits confirmés, responsables développement stratégique, managers de projets ou de programmes transverses, responsables stratégie digitale, consultants, toute personne en charge d’un projet d’innovation.

Moyens Pédagogiques

La formation comporte des apports théoriques, des modèles et des exercices d’application qui constituent les phases successives d’élaboration d’un projet conceptuel. Ce projet est le fil rouge de la formation.
Les exercices et le projet sont réalisés en équipes. Le sujet du projet « fil rouge » fait l’objet d’une question préalable posée au participant avant le début de la formation. Les réponses font l’objet d’une analyse et constituent la première matière utilisable du projet.

Avantages de la formation

  • Une équipe d’experts pédagogiques résolument pluridisciplinaires : design thinking, entreprenariat, art, anthropologie, sociologie, digitalisation des savoirs, communication et stratégies de type « hacking »
  • L’expérimentation d’une démarche collaborative et transdisciplinaire à travers la réalisation d’une œuvre faisant sens.
  • La maîtrise du mode projet en design thinking permettant de mener de front tout au long du projet les aspects liés à la viabilité, la faisabilité et la désirabilité.

Profil du Formateur

Jean Patrick Péché
Responsable pédagogique du programme, designer, consultant en stratégie et développement design et design thinking, cofondateur des entreprises de design Dia Design et Design Utility et d'une entreprise d'innovation Anonymate. 

Philippe Silberzahn
Professeur de Stratégie et Organisation à emlyon Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique. Spécialiste de la stratégie, de l'entrepreneuriat et de l'innovation, ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les ruptures et les situations d'incertitude radicale. 

Sandra Fagbohoun
Anthropologue, Enseignant Chercheur à l’ESDHES, Membre de l’équipe de recherche I.D.E.A.


David Morin Ullmann
Docteur en sociologie et enseignant chercheur en Sociologie et Science de la Communication. Il est chercheur rattaché à l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines qui étudient les technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux en impliquant un large éventail de disciplines telles que l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l'esthétique, les sciences de l'information et de la communication

Fabien Pinarolli
Artiste, essayiste, performer, intervenant auprès du programme IDEA


Loïc Fel 
Conseiller en stratégie d'influence et docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches en épistémologie des sciences visent à définir les changements de perception et d'esthétique de la nature induits par le développement de l'écologie scientifique

Jennifer Verney : entrepreneur-chercheur, intervenante à l’Institut Français du Design. Elle prépare actuellement un doctorat en philosophie et sciences cognitives à Paris IV Sorbonne. Elle défend une vision des Data qui place le récit narratif oral, expert, en axe structurant des "autres" données.

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emlyon business school, anciennement École supérieure de commerce de Lyon, a pour vocation de former les « early makers » de demain, une nouvelle génération de managers et décideurs polyvalents capables d’évoluer dans un environnement flexible, international et en constante évolution. Cette...

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