Management Stratégique et Intelligence Economique (MSIE)

Durée
12 mois
Prix
13 500 - 13 700 EUR HT
Prochaine session
17 février, 2025 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
12 mois
Prix
13 500 - 13 700 EUR HT
Prochaine session
17 février, 2025 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
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Description de la formation

Initiée en 2005, le MBA Management Stratégique et Intelligence Économique (MSIE) est unique à ce jour en France, car elle se situe véritablement au carrefour de l’intelligence économique et du management stratégique.

En dépassant les approches classiques du management des organisations et de l’analyse concurrentielle, la formation continue MSIE propose des méthodologies adaptées aux nouveaux besoins des décideurs face à la montée des affrontements économiques.

Les horaires sont compatibles avec une activité professionnelle à plein temps. L'accompagnement personnalisé des auditeurs vers la réalisation de leurs objectifs professionnels est la caractéristique pédagogique de l'EGE.

Par ailleurs, l'Ecole de Guerre Economique est l’organisme certifiant pour l’obtention du titre « Expert(e) en intelligence économique », niveau 7, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Prochaines sessions

1 Formation disponible

17 février, 2025

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

Cette formation a pour but de vous former aux thématiques suivantes management stratégique. Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter l'organisme.

Contenu

Module 1 - Intelligence économique : définition et marché

• Introduction au Domaine de la Sûreté
Ce module vise à sensibiliser les étudiants sur les risques à l’international et d’appréhender l’environnement dans lequel l’organisation et ses collaborateurs évoluent.
Vincent Barbé

• Droit et Intelligence Economique
Dispensée par une avocate spécialisée en propriété intellectuelle et dans les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, elle conseille les entreprises dans la protection de leur patrimoine informationnel et les défend sur le plan judiciaire contre toute atteinte à leur patrimoine informationnel. Par des illustrations de cas concrets, ce module permet aux étudiants d’acquérir des réflexes de base pouvant être mis en œuvre dans leurs différents travaux d’intelligence économique et notamment la collecte d’informations, des opérations d’influence, etc...
Delphine Bastien

• Politique publique de l'Intelligence Economique
La conférence a pour objet de présenter les contours et le contenu de la politique publique française d’Intelligence économique et son inscription dans l’histoire des idées et des faits économiques mondiaux depuis 30 ans.
Bernard Carayon

• Introduction à la Cyber sécurité
Béatrice Ghorra

• Grilles de lecture
Christian Harbulot

• BigData
Depuis l’invention il y a une dizaine d’année du terme grand public « Big Data » et la sortie du rapport de la société Mc Kinsey Global Institute intitulé « Big data : The next frontier for innovation, compétition, and productivity » des millions de choses ont été publiées sur son compte. Ainsi, Rapports stratégiques, Livres blancs, groupes de travails, associations, alliance, twitts, blogs, salons professionnels, conférences, colloques, formations, publicité, émissions de radio, reportage, série de télévision, articles de presses, livres, se multiplient sur le sujet. Il en est de même pour L’Intelligence Artificielle qui elle en revanche a connu ses premiers pas il y a bientôt 70 ans et de manière concomitante avec le développement de l’informatique. Et nous sommes entré depuis 4 ans dans la troisième période de l’intelligence artificielle grâce aux travaux de chercheurs tels que Yann LeCun et Yoshua Bengio. Le monde a alors basculé vers une quatrième révolution industrielle. Une frénésie alimentée par des milliards d’Euro ou de dollars d’investissement et qui a donné lieu à des milliers de projets à travers le monde et ce pour l’ensemble des secteurs d’activités humaine, industrielles, social, politique, économique. Ces fameux terme Intelligence Artificielle et Big Data sont-ils des « Buzz Word », une mode passagère, une innovation marketing géniale des acteurs de l’informatique ou bien représentent-ils une réalité qui se met en place pour durer. Nous étudions l’approche de ces questions à travers de nombreux exemples et études de stratégies mis en place par les acteurs économiques et les gouvernements dans le monde.
Charles Huot

• Marché de l'Intelligence Economique
Nicolas Moinet

• Blanchiment
La contrefaçon, fraude, corruption et blanchiment constituent un tout indissociable, les liens entre les concepts étant inéluctables. La violation d’un droit de propriété intellectuelle est une activité illégale qui implique des flux de biens, leur écoulement et la réintroduction du fruit de l’activité das l’économie légale. Faire circuler ce biens implique de contourner les règles (via des actes de corruption), les écouler (nécessitant de la fraude) et en blanchir les fruits. Ces différentes pratiques défraient régulièrement la chronique et in fine sont inscrites dans le fonctionnement de nos économie : économie illégale, parallèle, dangereuse. La vigilance, la nécessité de la conformité, et la surveillance de son environnement sont autant de moyens de prévention et de lutte.
Stéphane Mortier

• Approche de la Data
Denis Berthaut

• Intelligence Economique Européenne et territoriale
Depuis de nombreuses années, l’intelligence Territoriale se cherche en France. Si elle doit s’adapter aux territoires, elle doit encore plus réussir son implantation dans ses principaux acteurs : les entreprises. Elle doit par ailleurs relever les défis de l’économie de l’attention. A l’échelle européenne, à la lecture des politiques et stratégies de l’UE, il convient de constater qu’il n’existe actuellement pas de déclinaison communautaire de l’IE « à la française », à savoir une politique publique ou un responsable IE incarnant cette thématique au sein des institutions européennes. Plusieurs facteurs expliquent cet état de fait. Parmi eux, les problématiques classiques de traduction, de définition, mais aussi, pour l’IE « à la française », sa proximité avec le concept polémique de « patriotisme économique ». Ces divergences ont pu donner l’impression, du point de vue français, d’une inaction de l’UE en matière d’IE, ou du moins d’un manque d’intérêt européen pour la vision française de l’IE. Une impression trompeuse : une IE Européenne, voir « Communautaire » existe. Elle se démarque cependant fortement de l’IE française sur plusieurs points et a suivi, au sein des différentes structures ou programmes de l’UE, une voie différente, tant dans sa nature que dans ses finalités.
Thibault Renard

• Souveraineté Economique
Jacques Sapir

Module 2 - OSINT Veille et Outils

• Internet et les réseaux
Initiation au fonctionnement des réseaux informatiques et Internet
Christophe Chekroun

• OSINT
La surabondance de données sur Internet entrave la capacité des décideurs à accéder a du renseignement stratégique. Beaucoup d’informations sont disponibles sur Internet, mais souvent noyées dans un flot de données superflues ou au contraire très difficile d’accès. La formation permettra aux participants d’acquérir : Une maîtrise de techniques de recherche avancées permettant de trouver rapidement et efficacement l’information pertinente
Une méthodologie de collecte d’informations rigoureuse, afin de ne pas passer à côté d’informations clés. Les champs d’application :
Conformité
Enquêtes d’intégrité
Investigations de fraude
Fact-checking
Veille et identification de risques
Nicolas De Rycke

• HUMINT
A l’issue de la formation « Renseignement humain et gestion de la relation interpersonnelle »,
les étudiants seront en mesure d’entrer efficacement en relation avec une cible et de
développer un lien leur permettant d’obtenir des informations d’intérêt. Une large place sera
faite aux techniques de renseignement humain, à l’analyse de personnalité et à l’analyse
comportementale, à l’influence non verbale, aux techniques de questionnement stratégique et
aux stratégies de manipulation et d’influence.
Olivier Laurent

• Due Diligence
Ce cours, dispensé par un expert de l’ADIT ayant dirigé son département Due Diligence pendant 10 ans, vise à présenter la thématique Due Diligence. Pour ce faire, il s’agira dans un premier temps de comprendre le contexte international qui a mené à rendre incontournable cette approche dans la gestion courante des entreprises et autres organisations avant d’approfondir le sujet par le détail des modalités opérationnelles de réalisation de ces Due Diligence et de leur exploitation.
Michel Husser, Eric Alexandre

• Veille
La recherche d’information en sources ouvertes est une des bases de l’intelligence économique et de la guerre de l’information. L’OSINT rassemblent les activités et méthodes de collecte et d'analyse de l'information disponibles en sources ouvertes (accessibles publiquement) dans le but de répondre à des tâches spécifiques ou en support à la prise de décision. Ce cours vise à poser les bases de l’investigation en ligne pour permettre aux étudiants de maitriser leur environnement informationnel en leur donnant les méthodes et une connaissance des outils.
François Jeanne-Beylot

• Cartographie
Il s’agit d’une introduction à l’analyse de données par la datavisualisation. L’intervention rappelle les enjeux de la data pour les entreprises, notamment en lien avec la souveraineté numérique, et explique les applications en intelligence économiques de la datavisualisation. Des exemples servent d’illustration à travers deux outils phares, Gephi et Tableau.
Guillaume Sylvestre

• Mindmapping
Utiliser le management visuel de l'information pour comprendre son environnement de travail est une compétence devenue fondamentale dans un monde débordant de données de plus en plus complexes et envahissantes. Le management visuel à l’aide du mind mapping pour faire de la veille, collecter, analyser, diffuser et protéger ses informations est une réponse aux exigences de notre monde de plus en plus virtuel Avant accéder à l’information était un signe de pouvoir, aujourd’hui, le pouvoir consiste justement à savoir ce qu’il faut ignorer dans le flux continu d’informations et d’être capable de trouver et fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment. Les bénéfices sont des gains de plusieurs heures de travail par semaine * (selon une étude de la Wharton School of Business 2016, l'aide à la prise de décision et à parvenir à un consensus, permet de réduire les durées de réunion de -24% !)
Pierre Mongin

Module 3 - Médias, Maîtrise des risques, Gestion de crise

• Web 2.0
Ce cours est une introduction aux diverses modalités de communication envers les parties prenantes. Après une partie introductive sur la communication, ce cours se focalise sur la technique de présence dans l’univers numérique à la fois sur un versant technique (référencement) et formel dans la formalisation d’une écriture adaptée au support. Ce cours se conclue par les techniques d’amplification du contenu par l’intermédiaire des plateformes sociales. Ce cours est dispensé par un professionnel du journalisme, de la communication et des nouvelles technologies.
Fabrice Frossard

• Psyops
Mathis Marechal

• Relations Médias
Eric Roubert

• Gestion et communication de crise
Patrick CANSELL, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, conseille les entreprises et les institutions depuis plus de quinze années dans leur préparation comme dans leur gestion des risques et des crises. Fondé sur des cas concrets, des mises en pratiques et des présentations de méthodologies, cet enseignement à vocation opérationnelle est dédié à l’anticipation et à la gestion des crises ainsi qu’à la communication de crise.
Patrick Cansell

• Intelligence culturelle
Les relations économiques ne sont qu’une des modalités de construction du lien social. Outre des échanges quantifiables, les liens [socius] tissés au niveau individuel et collectif reposent aussi sur de nombreuses dimensions non-quantifiables. Pour comprendre et interpréter une situation, ces deux modes de construction des relations humaines doivent être connues et articulées. Ce cours vise donc à introduire une grille de lecture des stratégies d’influence culturelle indispensable pour comprendre le monde globalisé et ses puissants courants d’uniformisation et de fragmentation culturelle.
Pierre Gueydier

• Risques culturels
Ce cours aborde les enjeux interculturels pour les entreprises. Il propose un panorama des problématiques professionnelles interculturelles allant du management interculturel jusqu’à l’intelligence culturelle, complément de l’intelligence économique.
Benjamin Pelletier

Module 4 - Analyse Stratégique et développement international

• Intelligence Economique et développement international
L’accès aux marchés internationaux requiert des compétences multiples, connexes et convergentes avec les savoir-faire commerciaux habituels. L’intelligence économique a toute sa place dans les stratégies d’action (offensives ou défensives) en s’inscrivant dans la compréhension des milieux et en préconisant des opérations d’influence ou de contre-influence tout en prenant en compte un contexte sécuritaire mouvant.
Peer De Jong

• Méthodologie Intelligence Economique
Les organisations évoluent dans un environnement de plus en plus volatil, incertain, complexe ou ambigu. Les repères traditionnels sont remis en cause et des problématiques nouvelles émergent : compréhension d'environnements fluctuants, choix des nouvelles orientations stratégiques temporaires, maintien de la relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes. Ces facteurs impliquent non plus de simples adaptations régulières mais une capacité de transformation à la fois permanente et aussi rapide que la vitesse d’évolution de l’environnement afin d'intégrer, construire et reconfigurer des ressources et compétences dans un environnement turbulent. 
Xavier Lepage

• Les matrices socio-dynamiques
Une grille de lecture tridimensionnelle des affrontements a été développée par les intervenants de l’Ecole de Guerre Economique pour également prendre en compte les positionnements des parties prenantes issus des intérêts de puissance, des rivalités concurrentielles et enfin des sources de contre-pouvoir et de contestation de la société civile. Cette grille de lecture vise à élargir le champ de vision des chercheurs et des praticiens à l’ensemble des sources de menaces ainsi qu’à déterminer les interactions possibles entre ces différents échiquiers.
Aubry Springuel

• Analyse stratégique
François Dupont

Module 5 - Influence et Guerre de l’Information

• Stratégie d'influence
L'enseignement de la diplomatie publique, donc de l'influence, comme discipline de l'intelligence économique présente une approche tout à la fois théorique et pratique du sujet. Il entend aborder en profondeur les bases théoriques, historiques, philosophiques et éthiques qui les fondent les concepts d'influence, d'actions et de stratégies d'influence, cela dans leurs dimensions sémantiques et doctrinaires. Il est complété d'un volet de praticien des opérations d’influence. Il s’inscrit donc dans une compréhension pragmatique de ces techniques, et veut répondre de façon privilégier au principe de réalité. L'enseignement repose sur de nombreux exemples, des études de cas concrets, et des exercices pratiques de compréhension, d'analyse ou, par exemple de polémiques.
Jean-François Bianchi

• Guerre de l'information
Christian Harbulot

• Négociation
Eric le Deley est enseignant chercheur en négociation depuis une vingtaine d’année. Lors de ses enseignements à l’EGE – programme MSIE, il entreprend, à l’aide de cas pratiques, de simulations, et d’exercices pratiques, d’aider les participants à améliorer leurs connaissances techniques de la négociation.
Eric Le Deley

• Lobbying et diplomatie économique
Nicolas Ravaihle

E-Réputation
Les enjeux d’influence et de perceptions sont désormais omniprésents dans les différents pans d’activités commerciales : répondre à un appel d’offres, faire accepter un projet, dans le cadre d’un litige, pour contrer des désinformations… Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux d’influence ainsi qu’à les former à pouvoir dérouler une méthodologie pour concevoir et piloter une campagne d’influence.
Antoine Violet-Surcouf

Module 6 - Approche des marchés internationaux

• Approche de l’Inde
Rama Divedi


• Approche de l’Asie
Nicolas Michelon


• Approche de l’Afrique
Ce module permet aux étudiants de déconstruire le schéma des relations France-Afrique et d’acquérir des angles de décrytages pour l’analyse et une approche pragmatique des marchés africains compétitifs. Grâce à des exemples concrets, ils développeront des compréhensions pertinentes des environnements économiques, politiques et culturels pour être plus pertinents dans leurs approches.
Valérie Houphoet-Boigny


• Approche du Brésil
Bien que faisant partie du Top Ten des grandes puissances mondiales, géant de l'Amérique latine, doté de richesses hors du commun, le Brésil est cependant peu ou pas connu, et surtout mal perçu. Il s'agit ici de mettre ce pays-continent en perspective dans le temps et l'espace, sans préjugés, pour découvrir son réel et ses règles, à la fois séduisantes, prometteuses et dangereuses. Le conférencier connaît le Brésil depuis près d'un demi-siècle, il y vit et y a ses attaches. Professionnel de l'influence, il met en œuvre son expérience de terrain pour développer des réseaux entre le Brésil et le monde francophone. Le Brésil est une puissance mondiale de premier plan, mais son influence est faible compte tenu de la guerre informationnelle dont il fait l'objet. Or derrière le brouhaha médiatique extrêmement négatif existent d'authentiques et solides opportunités. Si les Brésiliens disent volontiers que "Dieu est Brésilien", il n'en reste pas moins vrai qu'ils reconnaissent que ce pays "n'est pas fait pour les débutants"…
Bruno Racouchot


• Approche de la Russie


• Approche du Moyen Orient
Bruno Delamotte

Module 7 - Exercices de professionnalisation

• Exercice final
En salle avec soutenance devant un jury.
Christian Harbulot

• Rapport de groupe
Christian Harbulot

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Les professionnels doivent avoir un Bac+4 et 3 ans d’expérience en statut cadre pour se présenter sur le programme MBA Management Stratégique et Intelligence Economique (étude au cas par cas si le candidat présente un dossier atypique).

Diplômes et certifications

Diplôme d’établissement qui prépare au Titre RNCP 34803 « Expert en intelligence économique », Certification professionnelle délivrée de niveau I RNCP/ 7 Européen, Code NSF 310 et 320

Suivi et évaluation

  • Présentation orale individuelle d’une synthèse d’actualités géopolitique et géoéconomique mondiale. 
  • Rédaction d’un rapport de synthèse 
  • Rédaction d’un dossier d’analyse avec des préconisations stratégiques au profit de l’entreprise étudiée.  
  • Réalisation d’une étude diligentée par une fédération
  • Réalisation d’une étude d’audit de sécurité

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École de Guerre Économique
1 rue Bougainville
75007 Paris

Une école d'excellence

Un organisme au service de l’intelligence économique Suites aux recommandations de la Commission Intelligence Économique et Stratégie des Entreprises, l’École de Guerre Économique fut créée en 1997. Dirigée par Monsieur Christian Harbulot, ancien directeur au sein de l'Association de Diffusion...

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