Description de la formation
Digi Atlas, c’est un organisme de formation en ligne pour les freelances, indépendant·e·s et salarié·e·s, qui vous apprend à trouver des client·e·s et développer votre entreprise grâce au Marketing Digital.
Cela n’a pas dû vous échapper : nous vivons dans l’ère du commerce en ligne, des achats simplifiés depuis nos mobiles et de la livraison à domicile. Applications e-commerçantes qui apparaissent tous les jours, catalogue sur les réseaux sociaux, marketplaces : nos quotidiens sont désormais façonnés autour de cette simplicité d’accès aux produits.
Bien des commerçant·es rejoignent donc l’élan collectif du digital en lançant leur propre boutique en ligne. Et cela se comprend facilement. Ouverture 24h/24, 7J/7, visibilité accrue auprès d’une large audience, ciblage précis, frais moindres : Internet apparaît comme un véritable Eldorado du commerce.
Toutefois, avant d’entamer cette belle aventure, certaines notions doivent être acquises, et certaines questions posées. Quelle offre pour votre boutique en ligne ? Quels prix pour vos produits ? Quel statut juridique pour votre entreprise et quelles obligations légales engendre-t-il ? Et la liste se poursuit. C’est pour vous aider à répondre à tout cela que nous avons pensé cette formation e-commerce.
Aux côtés de nos expert·es (des spécialistes du secteur), nous avons donc rassemblé le b.a.-ba du e-commerce, l’essentiel des connaissances à maîtriser et des aspects à définir dès votre lancement. Pour vous permettre de faire vos premiers pas dans l’e-commerce en toute confiance.
Contenu
10h de modules pour lesquels vous aurez des supports de cours vidéos, des classes virtuelles collectives hebdomadaire, mais aussi des coachings personnalisés en fonction de vos besoins.
Module 1 : Établir son business model
- Introduction au business model
- Les différents business model dans la vente en ligne
- Comment trouver le business en ligne qui me correspond ?
- Le learn Startup au service du e-commerce, de quoi il s’agit ?
- Comment construire un business model qui soit pérenne dans le temps ?
Module 2 : Construire son business plan pour formaliser son projet d'entreprise
- Comprendre les enjeux de la cre´ation d’un bon business plan
- Construire un business plan : les principaux éléments à intégrer
- Travailler son business plan pour le rendre clair et convaincant
- Les points d’attention pour réaliser un business plan e-commerce
Module 3 : Statut et nom de marque
- Bien choisir son statut : les démarches
- Trouver son nom de domaine : les démarches
- TVA et déclarations et DES
- Domaine .com ou .fr ?
- Les acteurs administratifs : qui fait quoi ?
Module 4 : Fixer vos prix pour être rentable
- Comprendre ce qu’est un produit comptable
- Faire la différence entre trésorerie et rentabilité
- Fixer vos prix en fonction des spécificités de votre marché
- Calculer votre besoin en fonds de roulement (B.F.R)
- Réaliser une projection financière pour déterminer vos besoins en trésorerie
- Rechercher des financements
- Comment lancer votre campagne de crowdfunding ?
Module 5 : Trouver ses fournisseurs
- Définir ses besoins en fournisseurs
- L’importance de trouver des fournisseurs de qualité
- Réaliser une analyse objective des fournisseurs
- Comment trouver et prospecter les bons fournisseurs pour votre activité
- Négocier les tarifs et conditions
- Adopter une démarche durable et responsable dans votre démarche d’achat
Module 6 : Travailler avec des fournisseurs de confiance
- Comprendre la notion de contrat avec un fournisseur
- Gestion de la relation fournisseur au quotidien
- Définir un contrat clair et précis : objet, durée, prix, conditions, modalités, obligations des parties, garanties, etc.
- Connaître les recours en cas de non-respect du contrat
Module 7 : Gérer sa logistique : la clé de la réussite
- Définir la bonne stratégie logistique en fonction de l’activité
- Réceptionner, stocker et assurer la traçabilité de votre marchandise
- Méthode pour maîtriser et suivre son inventaire
- Référencer votre marchandise et ordonnancer votre stock
- Sélectionner les packagings de vos produits ainsi que vos colis pour l’expédition
- Choisir la meilleure offre de transport
- Gérer les retours de colis en son SAV
- Optimiser les coûts de votre chaîne logistique sans perdre de qualité
Module 8 : Conformité et loi pour votre site
- Garantir et assurer la conformité en matière de protection des données personnelles
- Les principes fondamentaux du RGPD
- Les règles à respecter en matière de droit de rétractation
- Les normes en fonction de son produit : alimentaire, dangereux, alcool, etc.
- Écrire les conditions générales de vente et les mentions légales de votre site
- Établir un parcours d’achat en conformité avec la loi
- Protéger votre marque
- Comprendre les bases du droit à la consommation concernant la publicité en ligne
Module 9 : Assurance, banque et livraison
- Identifier les acteur·rices pour votre pérennité
- C’est quoi un «bon» partenaire ?
- Test, engagement et rétroaction.
- Étudier ses besoins pour avoir les bonnes offres
Module 10 : Travailler son image de marque
- Définir son ton
- Connaître ses personaes cibles
- Focus sur le storytelling
- Créer l’identité visuelle de sa marque
- Les fondamentaux de l’outil de création Canva
LES CLASSES CYCLIQUES
Parce qu’il est parfois nécessaire d’enrichir nos modules d’instants d’échanges, avec et entre vous, nous mettons en place des classes virtuelles cycliques.
Toutes les deux semaines, nous vous invitons à approfondir les modules vus précédemment et à discuter avec les apprenant·e·s qui suivent la même formation courte que vous. L’occasion de poser toutes vos questions à un·e expert·e, diversifier les retours sur votre projet et recevoir de nouveaux conseils précieux !
Cours n°1 : Atelier - Travailler son business model
- Présentation de son business model
- Identification des points de fuites et axes d'amélioration
- Être en mesure de démarrer son activité avec des bases solides
Cours n°2 : Vendre ses produits au bon prix
- Bien établir ses prix et sa marque
- Optimiser sa rentabilité
- Travailler son prévisionnel pour une meilleure vision à venir
Cours n°3 : Créer une charte graphique qui en jette
- Comment mettre graphiquement en valeur votre offre de produits / services ?
- Faire la différence et marquer les esprits
- Travailler ses supports de communication print : flyers, plaquette, cartes de visite, etc.
Prérequis
- Pratiques régulières du web
- Connaissance des outils de bureautique
Moyens Pédagogiques
La formation "Les fondamentaux du e-commerce" compte en tout : 65h. Dont 10h de modules à visionner, 3h de classes cycliques auxquelles assister, 2h de coaching individuel à mobiliser et 50h de travail personnel à fournir.
«Les fondamentaux pour se lancer dans l’e-commerce» se dédie aux personnes qui cherchent à débuter une activité de vente de produits et/ou services en ligne, en parallèle d’une boutiquephysique ou non. Et ce sans faire d’erreurs.
Alors, quel que soit votre offre, votre domaine, cette formation vous permet de démarrer votre e-commerce du bon pied.
Déroulement de la formation
Organisation ✅:
- Vous suivez nos modules dès que souhaité, lorsque vous êtes disponible. Et toutes les deux semaines, nous vous proposons de nous retrouver lors de classes virtuelles cycliques.
- Le groupe Facebook privé vous permet de poser toutes vos questions, quand vous le souhaitez et vous entraider entre apprenant·e·s tout au long de la formation (et même après).
- Un agenda en ligne est mis à votre disposition pour prendre un RDV individuel. Au total, 2 heures d’accompagnement individuel à mobiliser dès que souhaité.
Diplômes et certifications
À l’issue de la formation nous vous délivrons un certificat de réussite après la réussite de l’examen.
Tarifs
Le prix de la formation et de l’accompagnement est de 600€ HT donc 720€ TTC.
Ce montant est finançable à 100% par le biais du CPF (compte personnel de formation), les OPCO et Pôle Emploi.
Nous montons votre dossier de demande de financement.
Suivi et évaluation
Le formateur s’assure que vous ayez compris chaque module grâce à des quiz et tests. Il suit également vos progrès sur votre cas d’entreprise / site web.
Une évaluation en fin de parcours viendra attester de la réussite ou non de la formation.
Avantages de la formation
Au-delà d'une simple formation, c'est un véritable accompagnement, collectif et individuel qui vous est offert.
De plus, vous accédez à vie à votre espace en ligne, aux mises à jour de la formation, au réseau d'experts et à l'annuaire des apprenants.
Date des prochaines sessions
Démarrage d'une promo tous les mois !