Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Situer et comprendre le rôle des acheteurs dans l'entreprise
- Acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
- Maîtriser les différentes étapes de l'acte d'achat pour les mettre en pratique efficacement
- Structurer et mettre en œuvre une démarche achats performante
Contenu
Définir la place de la fonction Achats dans l'entreprise
Comprendre la place et le rôle des achats dans l'entreprise
Situer les achats dans la chaîne logistique
Intégrer la finalité de l'achat : le " bon achat ", la notion de coût global
S'approprier les principales missions d'un acheteur
Identifier les besoins de l'entreprise
Identifier et analyser les besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats
Endosser pleinement le rôle de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
Mettre en œuvre la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat, décomposition des prix
Élaborer le plan d'action de l'acheteur : la démarche Achats
Exercice : mener à bien une analyse 20/80
Optimiser le panel des fournisseurs et prestataires
Identifier les besoins en nouveaux fournisseurs
Effectuer le " sourcing " : recherche, sélection et qualification des nouveaux fournisseurs
Évaluer périodiquement les fournisseurs
Préparer et piloter, en amont, le processus achats
Traiter les demandes d'achats
Connaître les différents types de cahiers des charges
Gérer les appels d'offres : méthodologie de consultation et de dépouillement
Constituer la short list et choisir le fournisseur
Exercice : préparer un appel d’offres et procéder à une analyse comparative
Maîtriser les points clés de la négociation d'achats
Préparer la négociation
Conduire la négociation
Conclure
Exercice : préparer et conduire une négociation
Appréhender les aspects contractuels des achats
Comprendre le contrat : la notion de contrat, les clauses juridiques incontournables
Connaître les principaux types de commande : commande programme, accord cadre
Maîtriser les principaux éléments constitutifs de la commande
Traiter l'accusé de réception de commande et effectuer le suivi
Évaluer la performance Achats
Utiliser pertinemment les principaux indicateurs de performance de l'acheteur
S'inscrire dans une logique d'amélioration continue : le PDCA
Public Cible
Cette formation Achats permet d'acquérir une vision globale de la fonction. Elle s'adresse aux futurs acheteurs et acheteurs débutants.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle
Ateliers permettant aux participants de s'approprier la démarche et les outils pratiques des achats
Élaboration de son plan d’actions personnalisé
SUIVI & ÉVALUATION
Profil du Formateur
Cette formation Achats est assurée par un responsable des achats en entreprise, consultant en achats
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations