4,0 (3 Avis)

Bien se comporter dans sa fonction de dirigeant !

CEMAFOR CONSEIL, • Paris
Durée
28 heures
Prix
3 300 EUR HT
Prix
prix par jour
Prochaine session
3 décembre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
28 heures
Prix
3 300 EUR HT
Prix
prix par jour
Prochaine session
3 décembre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

Aujourd’hui et sans doute encore plus qu’hier, la coopération est devenue un impératif absolu dans un monde de complexité ou aucun individu ne dispose du savoir ou des informations nécessaires pour avancer seul. Mais comme souvent, le savoir n’est pas suffisant et le clamer haut et fort dans l’entreprise ne l’est pas non plus. Les salariés d’une entreprise travailleront véritablement ensemble non parce que la direction le leur demande, mais parce qu’elle a créé les conditions pour que chacun soit incité à le faire en activant les bons facteurs d’influence du comportement.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

3 décembre, 2024

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés

  • Savoir identifier quelle est la mission de l’entreprise
  • Communiquer sur la raison d’être, les valeurs et les démarches de l’entreprise
  • Oser imaginer une autre stratégie basée sur un principe « Innovation/Valeur »
  • Optimiser son efficacité personnelle et celle de ses collaborateurs
  • Savoir s’affirmer pour gérer les situations difficiles
  • Savoir déléguer pour amener ses collaborateurs vers plus d’autonomie

Contenu

    1. Première partie :

      1. Être dirigeant en 2024 !
        • Le dirigeant multi-casquettes
          • Appréhender la gestion des ressources humaines
          • Savoir bien s’entourer par un recrutement cohérent
        • Ménager ses collaborateurs avec un management équitable
        • Comprendre le rôle fondamental des managers et la perception qu’ont les salariés de leur N+1 à travers quelques chiffres !

      Deuxième partie :

      1. Comprendre ce qu’est la mission de l’entreprise
        • Identifier la raison d’être de l’entreprise
        • Mettre en avant les valeurs de l’entreprise
        • Valoriser la culture de l’entreprise à laquelle les employés peuvent s’identifier
        • Communiquer sur les démarches qui renforcent les valeurs de l’entreprise
        • Comprendre l’impact de la mission sur l’environnement et les comportements
      2. Les deux modèles stratégiques connus
        • Définir ce qu’est un espace stratégique connu
        • Identifier les pièges du modèle stratégique connu 
        • Quelle solution pour sortir du modèle connu
      3. Qu’elle est l’unité d’analyse appropriée
        • L’avancée stratégique au service d’un nouveau modèle
        • Comprendre la notion d’innovation-Valeur
        • Savoir contourner les obstacles internes
      4. Les outils à votre disposition
        • Maitriser le canevas stratégique et la matrice E.R.A.C
        • Savoir développer la créativité avec la méthode P.P.C.O

      Troisième partie :

      1. Savoir comment nous prenons nos décisions du quotidien
        • L’homme rationnel, une idée dépassée ?
          • Comprendre les besoins fondamentaux de l’être humain
          • Faire la différence entre satisfaction et motivation
          • Comprendre les deux modes de fonctionnement de notre cerveau
          • Comprendre comment la mémoire est au service de l’apprentissage !
          • Savoir quels sont les mécanismes qui influencent nos rapports autres
      2. Savoir identifier les quatre défis du manager
        • L’influence des biais cognitifs dans la prise de décision
        • Les comportements gagnants vs inopportuns !
        • L’efficacité personnelle dans la gestion de son temps et de ses priorités
        • Connaître les règles qui régissent le travail
        • Comportements et communication un duo gagnant !

      Quatrième partie :

      1. Manager : une mission, une posture
        • Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle
        • Savoir mettre dans l’effort ses collaborateurs et comprendre les différentes cultures d’entreprises
        • Devenir un manager caméléon avec la courbe de maturité collaborative
        • Savoir traiter les situations difficiles
          • Communiquer une décision difficile
          • Savoir dire Non !
          • Savoir effectuer une mise au point
        • Prévenir & résoudre un conflit : les fondamentaux
        • Travailler son efficacité personnelle et savoir piloter le collectif

Public Cible

Dirigeants, CODIR

Prérequis

Aucun

Moyens Pédagogiques

Modalités d’animation :

Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche intersessions, de partage d’expériences avec une très large place donnée aux ateliers de recherche et de simulation avec des mises en situation.

Livrables :

  • v Cartes des techniques et méthodes managériales
  • v Boite à outils du manager
  • v Carte d’identité comportementale

Déroulement de la formation

Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche intersessions, de partage d’expériences avec une très large place donnée aux ateliers de recherche et de simulation avec des mises en situation.

Diplômes et certifications

Attestation de formation

Tarifs

825,00 € HT par journée pour un stagiaire

Soit 3 300,00 HT pour la formation de 4 jours / personne

Suivi et évaluation

Contrôle continu

Avantages de la formation

Chaque stagiaires repart avec des méthodes et outils opérationnels immédiatement 

Profil du Formateur

Responsable de site expérimenté disposant d’une expérience de 30 ans dans les métiers de la Supply chain, du Lean Management et du Management opérationnel.

Après une expérience de directeur logistique, puis de manager Supply Chain groupe, j’ai dirigé un site de production en pilotant l’intégralité des services.  A l’écoute et pragmatique, mon comportement bienveillant m’a permis au fil des années de nouer une relation de confiance avec mes collaborateurs et interlocuteurs. Aguerri aux postes à responsabilités, mes compétences en management m’ont naturellement amenée à piloter des projets très opérationnels en Lean et amélioration continue. Depuis 7 ans je suis intervenu dans différents domaines d’activité pour apporter mon expérience et former des managers de proximité aux méthodes du Lean.

Date des prochaines sessions

  • 12, 13 et 14 mars
  • 26, 27 et 28 mars
  • 9, 10 et 11 avril
  • 16, 17 et 18 avril
  • 10, 11 et 12 septembre
  • 24, 25 et 26 septembre
  • 15, 16 et 17 octobre
  • 29, 30 et 31 octobre
  • 5, 6 et 7 novembre
  • 19, 20 et 21 novembre
  • 3, 4 et 5 décembre
  • 17, 18 et 19 décembre

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Avis

Note moyenne 4

Basée sur 3 avis
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Pascal
4/5
27 oct. 2023

La formation était bien adaptée à mes attentes

Antoine
4/5
27 oct. 2023

pour faciliter le suivi, il serait pertinent d'avoir le support pendant la formation et ainsi de compléter et prendre toutes les notes qu'on souhaite.

Sylvie
4/5
27 oct. 2023

Beaucoup d'informations à enmagasiner sur le temps de formation

CEMAFOR CONSEIL
5 La Butte
50300 Le Val-Saint-Père

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CEMAFOR CONSEIL est un organisme de conseil et de formation qui applique les concepts de l'intelligence durable. Il s'agit d'une approche pragmatique basée sur un management équitable qui permet de faire ressortir le meilleur de chaque collaborateur d'une entreprise. Un...

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