Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
Introduction à la méthode TRIZ
Poser la problématique liée à l’innovation
Montrer les limitations des méthodes de créativité.
Positionner TRIZ parmi les méthodes.
1. Problématique de développement produit
2. Les objectifs de TRIZ.
3. TRIZ et les méthodes de créativité.
4. Les contraintes de l’innovation.
Les principes de base de la Méthode TRIZ
Expliquer les fondements de la méthode.
Comprendre le fonctionnement des outils.
Montrer la logique de résolution de problèmes.
Les résultats des travaux d’Altschuler.
Les 4 sources des travaux d’Altschuler.
Les 5 niveaux d’inventivité.
Le concept fondamental de TRIZ.
Les bases de la méthode
La notion de contradiction
La notion de ressources
Le résultat idéal final (rif).
Les 8 lois d’évolution des systèmes technologiques.
L’inertie psychologique.
Le déblocage de l’inertie psychologique
Repérer les freins à la créativité.
Donner aux stagiaires les outils leur permettant de les surmonter en « sortant du cadre ».
1. Les 9 écrans
2. les opérateurs Size, Time, Cost.
3. les hommes miniatures.
Les outils de résolution de problèmes
Apprendre à reformuler les problèmes sous forme de contradictions afin de pouvoir les résoudre par la méthode.
Passer en revue l’ensemble des outils de génération des solutions innovantes.
Les utiliser sur des cas génériques proposés par l’animateur.
Comprendre leur intérêt et leur cas d’utilisation.
Apprendre à les utiliser individuellement et en groupe.
1. L’élimination des contradictions physiques
2. l’élimination des contradictions techniques.
Les 39 paramètres de conception.
Les 40 principes d’innovation.
La matrice de résolution.
La génération des concepts.
3. La méthode des systèmes alternatifs.
4. l’élimination/amélioration des interactions :
L’analyse substance – champ.
Construction et transformation des modèles.
Les standards de résolution de problèmes d’interactions.
Mini algorithme d’utilisation.
5. ARIZ, l’algorithme de mise en oeuvre de TRIZ.
Cas d’étude
Objectifs : mettre les stagiaires en situation.
En appliquant la méthode à des cas de l’entreprise pour qu’ils prennent conscience de la problématique particulière posée par chaque cas réel.
En déroulant la méthode d’identification et la formulation du problème à la génération de principes de solution pour en comprendre les enchaînements.
Suivi post formation des stagiaires possible.
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Suivi et évaluation
Faire une demande
Un organisme de formation proche de ses clients
BT EST Formation est un organisme de formation basé à Pompey en Meurthe-et-Moselle et crée en 1997. Né du Bureau des Temps Élémentaires (BTE), une association interprofessionnelle pour l'étude du travail, l'organisme accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations