Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
Module 1 : connaissance du problème
Chiffres-clés et définitions :
Quelques chiffres qui montrent l’ampleur du problème.
Les RPS, de quoi parle-t-on ?
Le stress.
L’épuisement professionnel et le burn-out.
Le harcèlement moral.
Le harcèlement sexuel (bien le distinguer de la séduction).
Les agissements sexistes.
Les violences internes et externes.
Les impacts des RPS
Les symptômes (physiques, émotionnels et comportementaux).
Les impacts pour l’entreprise et pour la société.
Les facteurs de risque :
Autonomie et sollicitations : définition des « profils » professionnels plus à risque.
Les 5 catégories de facteurs de risque.
La prévention :
La réglementation (les obligations préventives et curatives de l’employeur).
Attention aux idées préconçues (Vidéo : « Le stress, le démasquer pour le prévenir »).
Debriefing en commun.
La gestion individuelle du stress.
Le rôle du manager.
La prévention collective :
Constituer un comité de pilotage.
Établir un diagnostic (présentation des différentes méthodes/avantages et inconvénients).
Définition d’un plan d’actions et lien avec le DUERP.
Le suivi des actions.
Évaluation des connaissances.
Module 2 : travaux pratiques
Travaux en binôme sur des supports thématiques fournis par le formateur
Découverte des supports.
Réalisation d’une synthèse par le binôme des points clé à retenir (sous forme d’une fiche méthode, d’une présentation Powerpoint).
En outre, chaque binôme devra illustrer sa présentation d’exemples concrets.
Chaque binôme présente son travail au reste du groupe.
Débat/discussion avec l’ensemble du groupe.
Thématiques travaux de groupe :
Les comportements managériaux dangereux.
Comment les managers peuvent remarquer la souffrance d’un collaborateur.
Que peut faire un manager de proximité face à un collaborateur en difficulté.
Comment les managers vivent-ils la souffrance de leurs collaborateurs ?
Comment agir après un burn-out dans l’équipe ?
Comment faire face aux émotions d’un employé ?
Quelles sont les règles de comportements les plus efficaces.
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Suivi et évaluation
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