Piloter, animer les AMDEC Produit et Process

BT EST Formation, • Lille (+4 lieu(x))
Durée
28 heures
Prix
2 590 EUR HT
Prochaine session
7 octobre, 2024 (+4 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
Durée
28 heures
Prix
2 590 EUR HT
Prochaine session
7 octobre, 2024 (+4 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
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Description de la formation

Découvrez la formation Piloter, animer les AMDEC Produit et Process proposée par BT EST Formation et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec BT EST Formation vous aborderez les thématiques suivantes : Activités industrielles. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

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  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • Acquérir les méthodes et outils nécessaires à l'organisation du programme de maitrise des risques produits et process. Organiser et animer l'équipe produit et/ou Process.
  • Contenu

    Introduction : variabilités associées aux produits – process
    Situer l’AMDEC dans la démarche Qualité ISO 9001 (version 2015)
    Place de l’AMDEC dans la démarche qualité.
    Principe de management du risque et de la performance.
    La logique de prévention.
    Distinguer les différentes AMDEC (produit, processus, moyen).

    Etat des lieux sur les problèmes actuels de l’entreprise
    Classification des problèmes par thématiques et caractéristiques spéciales (CS).
    Hiérarchisation et priorisation selon les performances processus attendues.
    Synthèse des « variabilités process » par processus de fabrication.

    La mise sous contrôle des variables processus de production
    Plan de surveillance : définition, critères, caractéristiques spéciales, moyens de contrôle.
    Méthode de détermination des causes racines des variations.
    Plan d’actions correctives et préventives.
    Les différents types de Check-list de contrôle production.

    La pratique de l’AMDEC produit
    Préparer l'étude des risques potentiels par l’analyse fonctionnelle.
    Identifier, analyser et évaluer les défaillances potentielles du produit.

    La pratique de l’AMDEC processus
    Préparer l'étude : construire le synoptique du processus.
    Passage du synoptique de fabrication à l’AMDEC processus.

    Les outils et techniques constituant les AMDEC
    L’analyse fonctionnelle côté client
    Définir le périmètre de l’étude (Produit, ensemble, sous-ensembles, composant...).
    Méthodologie de l’analyse fonctionnelle externe pour déterminer les fonctions principales Contraintes avec la pieuvre (mise en relation du produit avec les Éléments extérieurs et les contraintes).
    Données de sortie de l’analyse fonctionnelle.

    L’analyse fonctionnelle côté flux interne
    L’analyse fonctionnelle interne ou le bloc diagramme pour identifier les fonctions techniques.
    Recherche et sélection des fonctions techniques (flux service et flux de conception), qui risquent de ne pas tenir les objectifs de fiabilité (définition des thèmes d’analyse AMDEC).
    Valorisation des fonctions techniques (caractéristiques et tolérances).
    Matrice des interactions entre composants et fonctions principales et contraintes.

    La méthodologie de l’AMDEC produit
    Les données d’entrées de l’AMDEC produit.
    Analyser les défaillances et leurs effets.
    Évaluer leur sévérité.
    Évaluer leur occurrence et leur détection.
    Grilles de cotation.
    Calcul de l’indice de criticité (C) ou indice de priorité du risque (IPR).

    La méthodologie de l’AMDEC process
    Les données d’entrées de l’AMDEC process.
    Élaborer le synoptique de fabrication à partir de la nomenclature.
    Analyser les défaillances et leurs effets.
    Évaluer leur sévérité.
    Évaluer leur occurrence et leur détection.
    Grilles de cotation.
    Calcul de l’indice de criticité (C) ou indice de priorité du risque (IPR).

    Élaboration du plan de contrôle
    Mise en œuvre des actions de prévention et d’alerte au poste
    Mise en œuvre des actions.
    Un responsable de la mesure d’efficacité.
    Re-Calcul de l’indice de criticité (C) ou indice de priorité du risque (IPR).
    Réaliser le suivi - Réévaluation des défaillances résiduelles compte tenu des actions correctives.
    Prise en compte du risque résiduel.

    Contrôle du risque résiduel en production
    Comment mettre sous surveillance le process de fabrication, à quel endroit ?
    Gamme de contrôle, check-list de contrôle.
    Chemin de contrôle.
    Enregistrement des variables.

    Analyse des variabilités subsistantes
    Analyse statistique des variations, méthode SPC.
    Seuil d’alerte et décision d’agir.

    Capitalisation du savoir : mémorisation de l’expérience à travers l’AMDEC
    Rédaction d’une « lesson learned » leçon retenue.
    Mise à jour des AMDEC.
    Communication transversale.

    Animer et piloter les AMDEC
    Les Techniques d'animation des équipes AMDEC multifonctions
    Savoir mettre en avant les compétences de chaque participant à l’AMDEC.
    Le Brainstorming, technique de collecte et de synthèse des apports.
    Répartition des rôles entre l’animateur AMDEC et le scribe AMDEC.

    Connaissances des outils : Détermination des causes racines par les outils de la qualité
    Le Brainstorming, QQOQCCP, 5 Pourquoi ? Ichikawa, 5M.
    Analyse des causes de non détection.
    Analyse des causes de création.

    Comment organiser le déroulement d’une AMDEC ?
    L’équipe AMDEC
    Composition de l’équipe.
    Quelles sont les étapes pour le bon déroulement d’une séance de travail ?
    Les activités clés de l’équipe les droits et devoirs de chacun avant, pendant et après une séance de travail : la hiérarchie, l’animateur, les participants.
    Le rôle du scribe.
    Savoir exiger de chacun sa juste contribution.
    Valoriser les aspects métiers de chacun.

    Le pilotage du déroulement
    La tortue de Crosby performance AMDEC.
    Les enjeux d’une bonne préparation technique.
    L’utilisation du brainstorming pour obtenir les risques métiers.
    Synthèse des travaux.
    Pilotage des actions entre chaque rencontre AMDEC.

    Fréquence et thématique des réunions AMDEC
    Définition d’un programme de réunion AMDEC.
    Organisation des séquences de mise à jour par produit/process.
    Motivation et contribution des membres.

    Gestion du plan de prévention
    Pilotage des actions techniques de réduction du risque AMDEC.
    Suivi de l’efficacité des actions.
    Reporting à la direction.

    Introduction à l’utilisation future d’un logiciel AMDEC 
    Avantages et difficultés de gestion d’une base de données AMDEC.
    Construction des AMDEC génériques.
    Lien entre AMDEC et PLAN DE SURVEILLANCE (les aides du logiciel).
    Les différents Modèle Plan de surveillance et AMDEC.
    Génération d’AMDEC en langues étrangères.
    Génération de modes opérateur de surveillance.

    Pratique de l’AMDEC
    Exercices pratiques d’animation et de réalisation d’AMDEC avec une équipe constituée de l’entreprise 
    Animer et piloter une (ou plusieurs) AMDEC, mise en pratique par groupe métier ou à tour de rôle selon les attentes des participants
    Chaque stagiaire est invité à animer soit une analyse fonctionnelle produit ou process, soit une AMDEC d’une fonction produit ou une AMDEC d’une opération élémentaire du process.
    Introduction du sujet retenu par l’entreprise.
    Exercices pratiques et corrigés à partir des problèmes terrains récemment rencontrés.
    Observation terrain et analyse du process de fabrication.
    Synthèse des risques de variation.
    Déploiement de l’approche AMDEC, Grilles de cotation, hiérarchisation, recherche des causes.
    Mise sous contrôle des variabilités du (des) processus observé(s).
    Savoir présenter les conclusions (en interne et au client) et les communiquer.

    Synthèse sur la démarche globale de l’entreprise
    Synthèse de tous les bilans intermédiaires.
    Les AMDEC génériques : précautions d’emploi.

    L’auto-évaluation et tour de table
    Mise en main d’un questionnaire d’auto-évaluation de la démarche.

    Public Cible

  • Ingénieurs et Techniciens des services, méthodes, qualité et production. Ingénieurs et Techniciens process.
  • Prérequis

  • Connaissance des produits et des process de fabrication de l'entreprise.
  • Moyens Pédagogiques

  • Apports théoriques, méthodologiques, d'exemples, d'échanges interactifs et de mise en situation sur des cas réels. Supports fournis. Vidéoprojecteur ou écran digital, salle, paperboard.
  • Suivi et évaluation

  • Contrôle des compétences acquises. Attestation de stage.
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