Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
L'évolution du cadre légal en matière de non-discrimination :
Loi, jurisprudence et sanctions
Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement
Identifier les différences de traitement admises
Les risques encourus : sanctions civiles et pénales. Attitude à adopter face à des actes identifiés
Le plan d'actions défini par la Ministre du travail suite à l'opération de testing réalisée en 2016
Les recours possibles des candidats, les autorités compétentes, les sites utiles à consulter
Définir la « discrimination » et faire le point sur la nouvelle réglementation
Qu'est-ce que la discrimination ? Définition et enjeux
Connaître les 21 motifs de discriminations et ceux fréquemment en cause lors de l'embauche : patronyme,sexe, situation familiale, apparence physique, résidence …
Comprendre le phénomène de discrimination et en cerner les origines : pourquoi arrive-t-on à discriminer ?
Préjugés et stéréotypes fréquents
Identifier les différentes formes de discrimination à l'embauche (directe, indirecte).
Support : Vidéos du Ministère de la Justice «Apriori»
Disposer des moyens pertinents et adopter les bons réflexes pour lutter contre la discrimination
Utiliser les outils RH à disposition et les mettre à jour
Autodiagnostic : vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ?
Comment aller plus loin dans la lutte contre la discrimination ? Labels/Certifications, lien avec politique de diversité …
Zoom sur les Pratiques existantes : Le label Diversité et la certification Afnor
Adopter des mesures préventives de non-discrimination
Sécuriser le contenu des offres d'emploi : systèmes d'analyse sémantique, limitation des zones de champs libres …
Paramétrer les outils numériques pour les border juridiquement (réseaux sociaux): filtres restreints, vigilance sur les critères « à risques », charte d'utilisation
Assurer la traçabilité du processus : synthèse des entretiens, système de validation (collégialité)…
Identifier ses propres préjugés et stéréotypes à partir de situations vécues
Autodiagnostic : analyser son propre comportement de recruteur
Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement
Savoir faire la différence entre sélection et discrimination
Identifier les savoirs, savoirs- faire et savoirs-être directement liés au poste et à son exercice
Communiquer de façon neutre en se centrant sur les compétences et les expériences requises
Cas pratique : analyse d'offres d'emploi pour détecter des critères « discriminants »
Assurer un traitement similaire à tous les candidats : rester objectif tout au long du processus
Savoir justifier la non-adéquation du profil au regard des compétences et expériences requises
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Suivi et évaluation
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BT EST Formation est un organisme de formation basé à Pompey en Meurthe-et-Moselle et crée en 1997. Né du Bureau des Temps Élémentaires (BTE), une association interprofessionnelle pour l'étude du travail, l'organisme accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises...
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