Non-discrimination à l'embauche

BT EST Formation, • Mulhouse (+2 lieu(x))
Durée
7 heures
Prix
1 185 EUR HT
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
En entreprise
Durée
7 heures
Prix
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En entreprise
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Description de la formation

Découvrez la formation Non-discrimination à l'embauche proposée par BT EST Formation et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec BT EST Formation vous aborderez les thématiques suivantes : RH et droit du travail. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

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1 Formation disponible

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  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • Connaître le nouveau cadre juridique en matière de non-discrimination. Identifier les risques de discrimination lors du recrutement et sécuriser ses pratiques. Mettre en place des mesures préventives à chaque stade du recrutement.
  • Contenu

    L'évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : 
    Loi, jurisprudence et sanctions 
    Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement 
    Identifier les différences de traitement admises
    Les risques encourus : sanctions civiles et pénales. Attitude à adopter face à des actes identifiés
    Le plan d'actions défini par la Ministre du travail suite à l'opération de testing réalisée en 2016
    Les recours possibles des candidats, les autorités compétentes, les sites utiles à consulter 

    Définir la « discrimination » et faire le point sur la nouvelle réglementation
    Qu'est-ce que la discrimination ? Définition et enjeux
    Connaître les 21 motifs de discriminations et ceux fréquemment en cause lors de l'embauche : patronyme,sexe, situation familiale, apparence physique, résidence …
    Comprendre le phénomène de discrimination et en cerner les origines : pourquoi arrive-t-on à discriminer ?  
    Préjugés et stéréotypes fréquents 
    Identifier les différentes formes de discrimination à l'embauche (directe, indirecte). 
    Support : Vidéos du Ministère de la Justice «Apriori»

    Disposer des moyens pertinents et adopter les bons réflexes pour lutter contre la discrimination
    Utiliser les outils RH à disposition et les mettre à jour
    Autodiagnostic : vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ?
    Comment aller plus loin dans la lutte contre la discrimination ? Labels/Certifications, lien avec politique de diversité …
    Zoom sur les Pratiques existantes : Le label Diversité et la certification Afnor
    Adopter des mesures préventives de non-discrimination

    Sécuriser le contenu des offres d'emploi : systèmes d'analyse sémantique, limitation des zones de champs libres …
    Paramétrer les outils numériques pour les border juridiquement (réseaux sociaux): filtres restreints, vigilance sur les critères « à risques », charte d'utilisation 
    Assurer la traçabilité du processus : synthèse des entretiens, système de validation (collégialité)…

    Identifier ses propres préjugés et stéréotypes à partir de situations vécues
    Autodiagnostic : analyser son propre comportement de recruteur
    Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement 
    Savoir faire la différence entre sélection et discrimination
    Identifier les savoirs, savoirs- faire et savoirs-être directement liés au poste et à son exercice
    Communiquer de façon neutre en se centrant sur les compétences et les expériences requises

    Cas pratique : analyse d'offres d'emploi pour détecter des critères « discriminants »
    Assurer un traitement similaire à tous les candidats : rester objectif tout au long du processus
    Savoir justifier la non-adéquation du profil au regard des compétences et expériences requises

    Public Cible

  • Toute personne en charge du recrutement, équipes RH.
  • Prérequis

  • Connaître les bases du recrutement.
  • Moyens Pédagogiques

  • Apports théoriques, législatifs et de mises en situation. Moyens : vidéoprojecteur ou écran digital, salle, paperboard.
  • Suivi et évaluation

  • Contrôle des compétences acquises. Attestation de stage.
  • Faire une demande

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