Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
Comprendre l'importance de l'entretien annuel pour tous les acteurs
Les enjeux et les objectifs pour le manager, l'entreprise et le collaborateur.
Faire de l'appréciation un acte de management et de développement des compétences.
Identifier les liens entre l'appréciation et les processus RH.
Connaître les différentes étapes de l'entretien d'évaluations
Préparer l'entretien : phase capitale.
Faire le bilan de l'année écoulée.
Évaluer les résultats et les compétences.
S'orienter vers le futur (développer les compétences, formation, améliorer, recadrer …).
Mieux comprendre le support d'entretien et le renseigner correctement.
Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
Identifier les différents types d'objectifs.
S'entraîner à rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l'entreprise.
Savoir mener une "évaluation objective des performances et objectiver son évaluation.
Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien
Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l'entretien.
Savoir féliciter et faire une critique constructive.
Développer une écoute active et mener une analyse transactionnelle.
Gérer les situations difficiles.
Recentrer l'entretien jusqu'à sa réalisation complète.
De l'entretien d'appréciation à l'entretien professionnel
Différencier entretien annuel et professionnel.
Identifier les points clés de l'entretien professionnel.
Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
Développer la polyvalence par la pluri-compétence par un plan d'actions.
S'entraîner à bâtir un plan de développement des compétences.
Les étapes clefs de l'entretien professionnel
Prise de contact et accueil.
Etudes des compétences par rapport à l'exigence du poste occupé, évolution constatée dans ses missions.
Les formations suivies, les certifications, les diplômes.
Les compétences et les difficultés rencontrées.
Les motivations et les projets, recueil des besoins.
La clarification des différences de perception afin de parvenir à une compréhension mutuelle.
volution de l'activité de la personne.
Informations sur les orientations du service et du projet d'entreprise.
Définition des axes prioritaires, des actions pour l'année à venir en lien avec les missions du salarié (plan de formation).
Fixer en commun les objectifs à atteindre et les moyens quant à la mise en œuvre.
Assurer le suivi : élaborer le compte rendu, mettre en place le plan d'action et le suivi des décisions.
Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien
Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l'entretien.
Savoir féliciter et formuler une critique constructive.
Développer une écoute active et mener une analyse de la personnalité.
Gérer les situations difficiles.
Recentrer l'entretien jusqu'à sa réalisation complète.
S'entraîner à mener des entretiens annuels
Pratique sur les différentes phases de l'entretien annuel afin de s'approprier les méthodes, les techniques et le formulaire transmis.
S'entraîner à mener des entretiens professionnels
Pratique sur les différentes phases de l'entretien professionnel afin de s'approprier les méthodes, les techniques et le formulaire transmis.
Débriefing et conclusion
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Suivi et évaluation
Faire une demande
Un organisme de formation proche de ses clients
BT EST Formation est un organisme de formation basé à Pompey en Meurthe-et-Moselle et crée en 1997. Né du Bureau des Temps Élémentaires (BTE), une association interprofessionnelle pour l'étude du travail, l'organisme accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises...
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