Description de la formation
Acquérir une méthodologie clé en main pour appliquer les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de sa norme de référence, l’ISO 26000, de façon pratique et opérationnelle dans son organisation.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Structurer son projet de Développement Durable en s’appuyant sur la norme de référence de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : l’ISO26000
- Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes
- Identifier l’ensemble des enjeux et les premières bonnes pratiques RSE dans une organisation en s’appuyant sur le référentiel opérationnel LUCIE 26000
- Identifier les priorités propres à son organisation dans le cadre de son engagement RSE
- Evaluer la maturité de son organisation sur l’ensemble des enjeux RSE et réaliser son auto-évaluation RSE. Se préparer à un audit RSE externe.
- Rédiger des engagements concrets, engageants, réalisables et conformes aux attentes d’un comité de labellisation.
- Préparer une entreprise ou une organisation à mener une démarche de labellisation LUCIE ou TOUMAI.
Contenu
Introduction
Du développement durable à la RSE :
- Maitriser les enjeux de la RSE, les atouts pour son organisation, ses piliers et mécanismes clefs.
- Identifier les étapes de la structuration des différents modèles de la RSE dans le monde et la raison d’être de la norme ISO26000.
- Comprendre le rôle d’un label RSE et de son référentiel basé sur l’ISO26000 et comment s’appuyer dessus pour réussir le déploiement de la RSE dans son entreprise ou organisation.
- Identifier les étapes d’une démarche RSE fiable et réussie en parallèle à la démarche de labellisation LUCIE et TOUMAI.
- Maitriser les éléments clefs issus de la norme ISO 26000 à intégrer pleinement dans sa démarche projet.
Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes
- Appréhender les enjeux du dialogue avec les parties prenantes
- Identifier ses parties prenantes avec une grille d’analyse adaptée
- Exercice d’application en groupes de travail sur étude de cas fourni préalablement
- Hiérarchiser ses parties prenantes
- Définir avec précision le niveau d’interaction d’une partie prenante – exercice d’étude de cas
- Dialoguer avec ses parties prenantes – importance et bonnes pratiques
Les 7 thématiques de la RSE au travers de 25 principes d’action :
- Présentation détaillée des 7 thématiques de la RSE sur la base du référentiel opérationnel LUCIE 26000.
- Présentation participative avec partages de bonnes pratiques sur le détail des 25 principes d’action du référentiel LUCIE et les types d’investissements responsables associés.
Identifier sa responsabilité sociétale :
- Intégrer l’importance du principe de hiérarchisation de ses principes d’action prioritaires
- Exercice de définition du niveau de priorité des principes d’actions sur la base du cas pratique
- Comprendre et mettre en œuvre une matrice de matérialité simplifiée
Evaluer sa maturité RSE :
- Présentation de la méthodologie DMR d’évaluation de sa maturité RSE
- Mise en œuvre par un exercice sur le cas pratique fourni
- Faire une synthèse de son auto-diagnostique RSE selon le modèle du label LUCIE (et TOUMAI) et définir ses priorités d’action dans le temps sur la base de cette analyse
Définir son plan d’action – rédiger ses engagements de progrès :
- Identifier les priorités d’action et les planifier dans le temps
- Rédiger des engagements d’actions de manière efficace pour bien mener son projet, en s’appuyant sur le modèle de présentation d’un plan d’action à un Comité de Labellisation LUCIE 26000
Maitriser les étapes du déroulement global d’une labellisation :
- Revue chronologique des étapes clefs de son projet RSE et d’une démarche de labellisation LUCIE 26000 et TOUMAI
- Présentation rapide des outils proposés pour mettre en œuvre un dossier de labellisation
Les bases de l’intégration de la RSE dans l’organisation :
- Identifier les méthodologies clefs d’une bonne mise en œuvre
- Savoir intégrer le dialogue avec les parties prenantes tout au long du projet
Quizz final et évaluation de la formation.
Public Cible
- Consultants Développement Durable / RSE,
- Responsables/professionnels Développement Durable / RSE / QSHE / RH,
- Dirigeants d'organisations et référents de la démarche RSE
- Participants issus d’organisations en démarche pour obtenir le label LUCIE, le label TOUMAI ou hors démarche de labellisation, la formation est accessible à tous et est applicable indifféremment dans le cadre d’un objectif de labellisation ou non.
Prérequis
- Intérêt pour le Développement Durable
- Lecture du cas (envoyé par mail) avant de venir en formation
Moyens Pédagogiques
- Alternance permanente entre théorie et pratique. Utilisation pour les sessions à distance de l’outils d’activités interactives : Klaxoon.
- Application immédiate en séance sur un cas fictif d’organisation, exercices en sous-groupes. Cas fourni et à lire avant la formation (10pages environ)
- Documents et outils méthodologiques présentés et utilisés pendant la formation.
- Tous les outils opérationnels sont remis aux participants à l’issus de la formation.
Déroulement de la formation
- Formation présentielle ou visio-conférence
- 2 journées soit 14 heures de formation
- Accès possible pour les personnes handicapées, nous consulter
Suivi et évaluation
- Exercice de mise en situation
- Système de questions-réponses permanents pour mesurer l’acquisition des connaissances
- Quizz final
Faire une demande
Avis
Note moyenne 5
C’était très enrichissant et adapté pour ceux qui découvre entièrement le domaine de la RSE, et les réponses à nos questions étaient très claires
Une animation dynamique et bienveillante ! Un plaisir de passer ces deux jours avec Sophie !
1er centre de formation dédié à la RSE
100% dédié à la formation RSE, le Centre de Formation LUCIE, fondé en 2010, s'appuie sur le réseau de partenaires du label LUCIE, premier label RSE en France. Cet organisme propose plus de 50 formations en présentiel ou à distance...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Au top, je me suis régalée.
Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes et m'a motivée pour encourager une démarche RSE auprès de mes clients.