En tant que dentiste, vous passez vos journées de travail à prévenir, enquêter et traiter diverses maladies et blessures buccales. La profession de dentiste est un travail de précision qui nécessite une connaissance approfondie, médicale et biologique. Vous examinez le patient, faites un diagnostic, et enfin, effectuez la thérapie.
Quel est le rôle d'un dentiste ?
Son rôle est essentiel pour la santé bucco-dentaire. Il diagnostique, traite et prévient les problèmes dentaires, tels que les caries, les infections et les maladies des gencives.
Les dentistes effectuent également des contrôles réguliers pour détecter les problèmes à un stade précoce, contribuant ainsi à maintenir la santé globale en évitant des complications potentielles.
En bref, les dentistes sont des professionnels de la santé bucco-dentaire qui veillent à la qualité de vie et au bien-être de leurs patients.
Quelles sont les perspectives de carrière dans ce domaine ?
Bien que Pôle Emploi estime que le marché du travail pour les dentistes restera bon, avec un faible taux de chômage, il est important que vous continuiez à vous former tout au long de leur carrière.
Vous devez vous assurer d’avoir des compétences à jour pour vous sentir à l'aise, faire un travail de qualité et vous développer dans votre rôle de dentiste.
Quelles formations correspondent au métier de dentiste ?
Selon le site web de l'Association dentaire, plusieurs options existent pour ceux qui sont intéressés par l’odontologie. Vous pouvez vous informer sur un expert dans l'une des spécialités dentaires : orthodontie, chirurgie buccale, endodontie, dentisterie pédiatrique, la parodontologie, prothèses orales et radiologie. Une autre possibilité est de suivre une formation qui vous donne l'autorisation de travailler dans les soins de santé animale.
En plus des exigences de compétences purement techniques pour les dentistes, il y a aussi des compétences dans d'autres domaines qui peuvent être utiles pour un dentiste. Les dentistes travaillent souvent en équipe avec un hygiéniste dentaire et un assistant dentaire. Le dentiste peut vouloir améliorer ses compétences dans le leadership, le travail d'équipe, la dynamique et la communication de groupe.
En tant que dentiste, vous aurez fréquemment à entrer en contact avec des substances chimiques et des matériaux thermodurcissables. Dans notre sélection, il existe une variété de cours traitant des aspects de sécurité et des risques dans la manipulation de substances chimiques.
Les formations suggérées pour les dentistes
- Santé ;
- Dispositifs médicaux ;
- Services médicaux ;
- Sécurité au travail ;
- Administration ;
- Relation client.
Les avantages du métier
- Interaction avec divers patients
- Possibilité de gestion de cabinet privé
- Relevé de défis médicaux intéressants
Quel est le salaire moyen d’un dentiste ?
Le salaire moyen d’un dentiste travaillant dans le libéral s’élève à 6 000 € nets / mois en France. Tandis que pour un dentiste salarié, le salaire moyen s’élève à 3 200 € nets / mois en France.