Un assistant dentaire est un professionnel de la santé qui travaille aux côtés d'un dentiste pour fournir des soins dentaires aux patients. L'assistant dentaire joue un rôle crucial dans le bon déroulement des procédures dentaires et contribue à créer une expérience positive pour les patients. L'assistant dentaire travaille à la fois au contact des patients, mais aussi de l'équipe du cabinet dentaire, il doit donc être capable de travailler en équipe, mais aussi avoir un bon sens du contact humain.
Avantages, salaire et rôle de l'assistant dentaire
Le rôle de l'assistant dentaire
Comme son nom l'indique, l'assistant dentaire assiste le dentiste dans les tâches quotidiennes du cabinet dentaire. Il prépare la salle de traitement avant l'arrivée des patients : il prépare les instruments, vérifie que tout a bien été stérilisé et est prêt à être utilisé. L'assistant dentaire accueille et prépare les patients avant la réalisation des soins, en leur expliquant les procédures et en répondant à leurs questions. Pendant les soins, l'assistant dentaire passe les instruments au dentiste, réalise des radios ou la prise d'empreintes. La gestion des dossiers et la prise de rendez-vous font aussi partie des missions de l'assistant dentaire. En fonction de sa formation, l'assistant dentaire peut aussi être amené à effectuer des tâches de laboratoire.
Quel est le salaire moyen d'un assistant dentaire ?
Le salaire moyen d'un assistant dentaire est d'environ 1 700€ bruts par mois.
Les avantages du métier d'assistant dentaire
- Tâches variées
- Travail en équipe
- Stabilité professionnelle
Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?
Les compétences requises pour devenir assistant dentaire
L'assistant dentaire doit avoir des compétences médicales et dentaires pour assister le dentiste dans ses procédures médicales.
En plus de ces compétences pratiques, l'assistant dentaire doit avoir des bases en informatiques et savoir s'organiser afin d'assurer les tâches administratives liées à la vie du cabinet dentaire. Parmi les compétences utiles, on compte :
Que faire après avoir été assistant dentaire ?
Les assistants dentaires peuvent faire le choix de se spécialiser dans un domaine spécifique des soins dentaires (orthodontie, chirurgie dentaire...), cela peut parfois nécessiter de suivre une formation complémentaire. Si le métier d'assistant dentaire ne vous plait plus, il est aussi possible de se tourner vers le métier de formateur dans le domaine de la dentisterie ou vers la recherche clinique liée à l'industrie dentaire.
Retour à l'accueil du guide carrière