Le courtier en assurance est mandaté par des particuliers ou des professionnels pour négocier des contrats d'assurance (vie, santé, auto, habitation) les plus compétitifs. Ce professionnel établit un diagnostic de la situation du client, démarche différents assureurs pour obtenir la meilleure offre, et joue un rôle de conseil. Le courtier agit en indépendant ou comme salarié dans des cabinets de courtage, souvent de petites structures, et n'est lié à aucune compagnie d'assurance.
Quel est le rôle, les avantages et le salaire d'un courtier en assurance ?
Un professionnel de la finance
Sa principale mission est de trouver et négocier les meilleurs contrats d'assurance pour ses clients. Il sert aussi d'intermédiaire entre le client et les compagnies d'assurance. Il est utile pour représenter et défendre les intérêts des clients en cas de sinistre. Il se doit évidemment de développer et fidéliser sa clientèle.Il peut aussi être amené à coordonner une équipe si le courtier travaille dans un cabinet de courtage avec plusieurs salariés.
Le salaire moyen de cette profession en France
En début de carrière, un courtier en assurance perçoit un salaire compris entre 1 500 € et 3 000 € bruts par mois. Avec l'expérience, le salaire peut se situer entre 4 000 € et 6 000 € bruts par mois. Le salaire moyen est estimé à 51 199 € par an, mais cela dépend de nombreux facteurs comme le statut (salarié ou indépendant) et l'expérience.
Les avantages qu'apporte ce métier
- Possibilité d'exercer en tant qu'indépendant
- Opportunité de développer des relations durables avec la clientèle
- Flexibilité dans les horaires et lieux de travail
Quelles compétences doit-on avoir pour exercer ce métier ?
Se former tout au long de sa carrière
Afin d'évoluer dans votre carrière ou devenir plus efficace, vous pourrez suivre des formations professionnelles. Celles-ci aideront à devenir plus efficace dans vos tâches et avoir un meilleur rendement. Par exemple :
Ces différents stages vous aideront grandement dans votre carrière et pourront vous aider à mieux gérer votre quotidien en entreprise.