Si vous êtes agent funéraire, vous prenez en charge les tâches pratiques en rapport avec l’enterrement. Cela comprend la prise en charge des personnes décédées, la prise de contacts avec les autorités concernées et l’organisation des funérailles avec les familles. La majorité des pompes funèbres en France sont de petite taille avec deux à trois employés.
Quelles formations correspondent au métier d’agent funéraire ?
La profession d’agents funéraires est diversifiée et ils doivent avoir de nombreux types de compétences. Si vous êtes agents funéraires et que vous désirez développer vos compétences, vous pouvez choisir une formation pompe funèbre complémentaire adaptée à vos besoins.
Dans votre travail d’agent funéraire, vous rencontrez quotidiennement de nombreux types de personnes. De plus, votre profession exige des contacts réguliers et la coopération avec diverses entreprises et organismes comme les mairies. Vous faites aussi appel à des sous-traitants tels que les maçons, fleuristes, traiteurs et fabricants de cercueils et d’urnes. Si vous souhaitez développer vos compétences en communication et savoir mieux vous exprimer, un cours dans les communications et en expression orale peut vous aider. Il existe aussi des cours sur la relation clientèle et le service.
Le fait que vous rencontriez beaucoup de gens qui sont dans la douleur, avec certains qui se trouvent en situation de crise et de traumatisme, vous oblige à avoir des fortes compétences : il est important que vous sachiez écouter, collaborer et être réactif.
Les agents funéraires travaillent souvent à des heures irrégulières et sur appel, ce qui peut être très stressant. Si vous avez besoin de structurer vos journées de travail afin de libérer du temps, tout en maintenant votre sang-froid, un large éventail de cours comme sur l’efficacité personnelle et la gestion du stress vous seront utiles.
En tant qu’agents funéraires, il est également important que vous ayez un œil sur les questions juridiques, comme le droit de la famille, l'administration de la succession. Si vous avez votre propre entreprise, vous pouvez par ailleurs bénéficier d'un cours de comptabilité.
Les formations suggérées pour les agents funéraires
Comptabilité | |
/ | |
Juridique | |
/ | |
Commercial | |
/ |
Que faire pour obtenir un complément de formation en tant qu’agent funéraire ?
Recevoir une formation complémentaire peut augmenter vos possibilités d'embauche dans le secteur des pompes funèbres et vous permettre d’être promus plus facilement. Mais travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez engagé et capable de bien planifier votre temps. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Peut-être qu’il existe un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer vos études.
Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quel type de formation peuvent servir à votre carrière, il est peut-être intéressant d’en parler à votre patron ou vos collègues de travail. Peut-être qu’un de vos collègues suit ou a suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et qu’ils peuvent vous conseiller.
Afin de financer votre formation pompe funebre, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Les professions associées
>> Retour aux métiers des achats et de la vente
>> Retour à l'accueil du guide carrière