Formation prêtre : le guide carrière

Le métier de prêtre est avant tout une vocation avant d'être une véritable activité professionnelle. Il faut démontrer une vraie foi et une envie de partage. 

Le métier de prêtre est avant tout une vocation avant d'être une véritable activité professionnelle. Il faut démontrer une vraie foi et une envie de partage. Ils travaillent souvent au sein d'une paroisse, mais ils peuvent également exercer dans les hôpitaux ou prisons. Différentes missions s'offrent à eux, et leurs journées sont généralement bien remplies et ils ne comptent pas leurs heures. Découvrez ce métier aux multiples facettes. 

Quel est le rôle, les avantages et le salaire d'un prêtre ?

À l'écoute de sa paroisse

Les missions du prêtre sont diverses, il devra préparer ses offices, réaliser des cérémonies religieuses comme des baptêmes, mariages, etc. Il a par ailleurs un rôle d'éducation auprès de la jeunesse en apprenant la théologie à ceux qui le souhaitent. De plus, il devra animer les différentes fêtes religieuses au sein de sa paroisse, un véritable rôle de chef d'orchestre des différentes parties prenantes. C'est un métier passion qui requiert de grandes connaissances théologies, des qualités organisationnelles et une grande écoute de ses paroissiens. 

Le salaire moyen du métier 

Le salaire moyen en France d'un prêtre est de 850€ nets par mois

Les avantages de cette profession

  • Au contact des paroissiens
  • Un métier passion
  • Des compétences en évènementiel

L'importance de se former 

Rester actif dans sa communauté

Cette profession peut paraitre aisée au premier abord, mais elle nécessite des compétences poussées sur certains sujets. Même si l'écoute et la patience sont souvent innées, certaines compétences peuvent être développées grâce à la formation professionnelle. Nous pouvons citer quelques exemples ici : 

Vous avez ici des idées d'apprentissages qui peuvent être intéressants pour une carrière de prêtre. Bien sûr, celles-ci peuvent varier en fonction des personnalités de chacun. 

>> Retour à l'accueil du guide carrière


Ads