Les agents de transit gèrent le travail administratif en matière de transport. Les tâches peuvent impliquer à la fois le transport national, intercontinental et la réservation par les sociétés de transport. La mission principale est de gérer les documents relatifs à la navigation, comme l'exportation et les documents douaniers. Ils travaillent souvent dans un type de transport ou dans une zone géographique spécifique.
Quelles sont les missions, les avantages et le salaire d'un agent de transit ?
Délivrer en temps et en heure
Véritable négociateur dans l'âme, l'agent de transit se révèle être un commercial qui connait sur le bout des doigts les réglementations de commerce international. Son objectif principal étant de faire transiter d'un point A à un point B des biens. Il a de vraies compétences techniques sur les règles de transports et la supply chain mais également il doit être un commercial acharné pour arriver à respecter ses contrats en temps en heure.
De plus, cette profession a un côté administratif fort, ou il devra rédiger des contrats sur l'import export de ses produits, tout cela en suivant les taxes et réglementations des pays traversés.
Quel est le salaire moyen d’un agent de transit ?
Le salaire moyen d’un agent de transit s’élève à 2000 € bruts / mois en France.
Quels sont les avantages de cette profession ?
- Relation client
- Travailler pour des domaines différents
- Des horaires souples
Les formations suggérées pour les agents de transit
Nous avons vu précédemment l'importance des compétences techniques pour un agent de transit. Celles-ci vous permettent de rester à jour sur votre cœur de métier : le commerce international. Découvrez ces formations pour vous aider en tant que professionnel des transports :
Ces compétences peuvent être complétées par des softs skills. Prenons ces exemples :
- Négociation ;
- Anglais ;
- Commercial ;
- Vente ;
- Relation client.