Prochaines sessions
Public cible
Candidat apprenti voulant être diplômé du BTS CI
Objectifs visés
- Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Exploiter les données clients/fournisseurs :Collecter les données clients/fournisseurs – Mettre à
jour et enrichir les données – Exploiter des bases de données – Partager l’information commerciale
Gérer la relation commerciale internationale :Assurer la qualité de la relation
client/fournisseur/prestataires – Suivre les règlements – Proposer une solution adaptée – Gérer la
relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres – Évaluer la performance
commerciale et financière – Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance
commerciale et financière
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels :Élaborer des
messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelle – Adapter les outils commerciaux
et de communication aux normes culturelles – Mener des entretiens commerciaux – Produire des
documents commerciaux
Assurer la coordination des services :Rendre compte en interne – Assurer des relations de
coordination avec les services et entités de l’organisation
Animer un réseau professionnel :Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et
à l’étranger - Mettre en œuvre des opérations internationales
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international :Identifier et sélectionner
les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export –
Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités – Préparer la documentation
nécessaire à l’opération – Veiller à la conformité – Assurer le suivi logistique, douanier et financier
de l’opération et gérer les dysfonctionnements
Évaluer les conséquences des choix opérés :Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions
commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import –
Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges :Identifier et évaluer les
risques – Comparer les différentes couvertures possibles – Mettre en oeuvre une couverture de
risque – Traiter les sinistres – Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de
réclamation ou litige avec un fournisseur ou client
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire :Appliquer le processus de gestion
de l’opération dans le respect des procédures import/export – Contrôler les documents émis par
les intervenants – Établir le bilan de la réalisation de l’opération
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs :Sélectionner les critères de
performance – Mesurer les performances – Établir un bilan régulier des performances
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations :Identifier les axes d’amélioration
potentiels de la gestion des opérations – Proposer des solutions adaptées afin d’accroître
l’efficience de la gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations :Concevoir des
tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations – Mettre à jour les tableaux de bord de suivi
de la gestion des opérations – Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Participer au développement commercial international
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise :Identifier les besoins
d’informations – Identifier et évaluer les sources d’information – Rechercher et sélectionner
l’information – Mettre à disposition l’information en interne – Enrichir le SIM (système
d’information marketing) de l’entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible :Analyser les données sur un
marché cible et déterminer les principales tendances – Repérer les opportunités, les contraintes et
risques du marché cible – Synthétiser l’information
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible :Repérer et comparer
les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible – Identifier les partenaires du
déploiement – Mobiliser les organismes de soutien à l’export – Proposer une solution de
déploiement adaptée
Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise :
Contribuer à l’étude de faisabilité – Proposer les adaptations de l’offre au marché cible
Participer à la prospection commerciale : Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection –
Identifier les cibles de prospection – Mettre en œuvre des actions de prospection – Évaluer et
suivre les actions de prospection
Contenu
Bloc de compétences 1 : Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
8 parcours de e-learning enregistrés par 109 experts différents
Je découvre l’univers digital
J’utilise mon ordinateur et internet efficacement
Je prospecte
Je sais vendre
Je développe mes soft skills professionnels
Anglais des affaires commercial / marketing
Anglais des affaires management / développement d’entreprise
Je maîtrise l’anglais du commerce international
Livre Action commerciale
Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre des opérations internationales
4 parcours de e-learning enregistrés par 55 experts différents
J’optimise mes achats et les stocks
J’administre la fonction commerciale
J’administre les opérations de commerce international
Je réalise les missions quotidiennes d’un service commercial
Livre Gestion commerciale
Bloc de compétences 3 : Participer au développement commercial international
4 parcours de e-learning enregistrés par 2 experts différents
Je réalise mon étude de marché
Je développe mon chiffre d’affaires
Je développe les ventes à l’export
J’implante l’entreprise à l’international –
Livre L’anglais utile dans le monde professionnel
Public Cible
Candidat apprenti voulant être diplômé du BTS CI
Prérequis
Obligation de posséder le BAC
Moyens Pédagogiques
Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :
- 16 parcours de e-learning comprenant au total 433 vidéos de formation enregistrées par 261 experts différents.
- 16 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours de formation.
- 3 livres sous forme numérique complétant les parcours de formation en vidéo.
- Examens réalisés en ligne à la fin de l’étude des livres numériques ou comptes-rendus
- Étude et réalisation des cas pratiques des annales des 5 dernières années.
- Des entretiens individuels en visio de debriefing des résultats des examens et de l’étude des parcours.
Diplômes et certifications
La formation a pour objectif de faire obtenir le diplôme d’État BTS CI, de niveau 5 (équivalent BAC +2), délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.