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🎓 Executive Education | ESSEC - Entretien avec Mathilde Johansson et Claire Szlingier

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive, nous avons eu le privilège d’échanger avec Mathilde Johansson, diplĂ´mĂ©e de l'ESSEC, et Claire Szlingier, Responsable marketing.

Executive Education - ESSEC

L’ESSEC : un nom incontournable dans le paysage des écoles de management internationales. L’école a vu passer sur ses bancs des personnalités aux carrières exceptionnelles, comme Elisabeth Moreno, actuelle Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Diplômée de l’Executive MBA en partenariat avec Mannheim, le programme lui aura permis de se challenger, de faire évoluer une carrière déjà bien engagée et d’exploiter tout son potentiel.

Pour mieux comprendre ce qui fait l’excellence des parcours de l’ESSEC Executive Education, campus de formation continue à La Défense, Topformation est allé à la rencontre de Mathilde Johansson, diplômée du cursus Management et Gestion des Organisations (MGO), et Claire Szlingier, Responsable Marketing.

Claire Szlingier - ESSEC - Executive EducationClaire Szlingier
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Mathilde Johansson - ESSEC - Executive EducationMathilde Johansson
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Prendre du recul pour Ă©voluer, entreprendre ou se reconvertir

L’ESSEC Business School propose une vingtaine de programmes diplômants Executive Education, du module de deux jours, aux parcours diplômants de 40 ou plus de 50 jours . Chacun d’entre eux vise l’acquisition de compétences de pointe management, stratégie ou encore finance, marketing, sous l’angle de la transformation digitale ou de l’innovation, avec un fort accent mis sur la dimension projet et le collectif.

Si l’expertise de l’ESSEC dans ces domaines n’est plus à prouver, les participants repartent avec bien plus que ces connaissances techniques. « On ne participe pas à un programme de l’ESSEC pour obtenir une boîte à outils purement opérationnelle », précise Claire Szlingier, Responsable marketing à l’ESSEC. Au-delà des connaissances, l’accent est mis sur la posture adoptée par les participants dans leurs postes respectifs. Qu’il s’agisse de cadres à haut potentiel ou de dirigeants expérimentés, les participants occupent tous des postes à responsabilité qui nécessitent une vision globale et stratégique de l’entreprise et son environnement. Or, il n’est pas toujours évident de prendre le recul nécessaire lorsque les activités quotidiennes sont prenantes. « La plupart des participants ont cette volonté forte d’élargir leur vision sur leur fonction et leur secteur d’activité. Ils en ressentent le besoin pour gagner en efficacité, évoluer dans leur poste, entreprendre, ou même parfois se reconvertir », explique Claire Szlingier. L’ESSEC permet cette prise de hauteur, grâce aux apports des différents modules et ateliers, mais aussi à travers les échanges avec les pairs.

« L’ESSEC c’est la convivialité, le partage et l’excellence »

L’interaction entre les participants est en effet encouragĂ©e et facilitĂ©e dans l’ensemble des programmes Executive de l’ESSEC. Parmi ces formations d’excellence, on retrouve le parcours Management et Gestion des Organisations (MGO) dont est diplĂ´mĂ©e Mathilde Johansson, ancienne joueuse de tennis professionnelle. Le parcours MGO, d’une durĂ©e de 12 mois, allie l’acquisition de compĂ©tences managĂ©riales, les fondamentaux de l’entreprise et la possibilitĂ© d’adapter son cursus en fonction de ses propres objectifs dans diffĂ©rents domaines, avec un parcours Ă  la carte. 

"Cette variété de profils enrichit vraiment la formation."

D’abord attirée par la renommée en France comme à l’international de l’ESSEC, Mathilde Johansson a été marquée par la qualité des échanges avec les autres participants durant le parcours : « Le groupe était très soudé et bienveillant. Pour moi qui n’avais pas suivi d’études supérieures et avais un profil atypique de sportive professionnelle, j’ai pu à tout moment compter sur l’aide des autres participants. Il y a également une belle diversité de profils dans la formation : des salariés en poste souhaitant évoluer, d’autres en reconversion, de différents secteurs, âges et origines … Cette variété de profils enrichit vraiment la formation. L’ESSEC, c’est le juste équilibre trouvé entre le partage et l’excellence ».

Cette diversitĂ©, c’est une volontĂ© forte de l’école. Le caractère international de la promotion dans de nombreux programmes en est la preuve. L’ESSEC est une Ă©cole très ouverte sur l’international, notamment l’Afrique et l’Asie grâce Ă  ses campus Ă  Rabat et Singapour. Le Global MBA (temps plein) suit par exemple une logique bi-continentale et offre la possibilitĂ© de passer diffĂ©rents trimestres en France et Ă  Singapour. La dimension internationale est Ă©galement particulièrement marquĂ©e dans l’ESSEC & Mannheim Executive MBA, 8ème EMBA au monde (classement QS, 2020),  qui regroupe plus de 20 nationalitĂ©s chaque annĂ©e . Dans ce contexte de diversitĂ© culturelle, les Ă©changes entre participants sont particulièrement riches d’enseignement.

Les liens créés durant le programme se maintiennent souvent au-delà, enrichissant les réseaux professionnels de chacun et ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de collaboration.

Du 100% online au blended learning : une Ă©cole Ă  la pointe du digital

MalgrĂ© la situation sanitaire actuelle, l’ESSEC met un point d’honneur Ă  adapter ses formations pour conserver le mĂŞme niveau de qualitĂ© des enseignements et d’interaction entre les participants. Avec un campus numĂ©rique augmentĂ© qui propose depuis 2019 des formations Executive Education en ligne, la digitalisation Ă©tait bien engagĂ©e, mais au moment du premier confinement en 2020, l’ESSEC a opĂ©rĂ© une transition immĂ©diate vers un enseignement 100 % distanciel suite Ă  la pandĂ©mie en l’espace de seulement deux semaines, au service de  la continuitĂ© pĂ©dagogique et des apprenants.

"Nous proposons des rythmes et formats variables en fonction de la vie professionnelle et personnelle de chacun"

En dehors du contexte actuel, l’ESSEC a pour ambition d’accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement du blended learning, en intĂ©grant une plus large part de digital aux programmes assurĂ©s principalement en prĂ©sentiel. « Un seul format ne peut pas satisfaire l’ensemble des participants. Il est important de pouvoir proposer des rythmes et formats variables en fonction de la vie professionnelle et personnelle de chacun. C’est ce qui nous fait avancer vers une hybridation des programmes de plus en plus poussĂ©e » explique Claire Szlingier. Ainsi, pour de nombreux programmes, trois dates de rentrĂ©e sont proposĂ©es  un week-end tous les 15 jours, 3 jours par mois ou bien un cursus en blended learning.

« Nous formons les personnes qui ont un impact sur le monde de demain »

Si le digital constitue l’un des piliers de la stratĂ©gie de l’ESSEC, une place toute aussi importante est accordĂ©e Ă  la prise en compte des enjeux sociĂ©taux et environnementaux. L’école se veut engagĂ©e et ouverte sur les transformations Ă  l’œuvre dans le monde et la sociĂ©tĂ©. Dans l’ensemble des programmes de l’ESSEC sont incorporĂ©s des modules de sensibilisation aux logiques de transformations Ă©cologiques et sociales. Dans les programmes Executive Education, la part donnĂ©e aux logiques de diversitĂ©, d’inclusion et de transformation a pour but de  dĂ©velopper  une vision 360 degrĂ©s des enjeux de demain. « Nous formons les personnes qui ont (ou souhaitent avoir) un impact sur le monde de demain, il est primordial qu’elles soient pleinement conscientes des enjeux sociaux, environnementaux et Ă©cologiques qui nous touchent tous aujourd’hui » , explique Claire Szlingier.

89% des participants ont vu leurs responsabilités s’élargir rapidement

Si la plupart des participants ont des attentes précises en s’inscrivant à l’ESSEC, certains sont surpris d’obtenir des bénéfices qu’ils n’avaient pas imaginés. C’est le cas de Mathilde Johansson, dont le passage à l’ESSEC a été une façon d’asseoir sa légitimité. « J’ai maintenant un diplôme prestigieux et le sentiment d’être à la hauteur », affirme-t-elle.

Plus globalement, les enquêtes de suivi des participants aux programmes Executive Education démontrent un impact fort sur l’évolution professionnelle. Pour le parcours Management et Gestion des Organisations, 89 % des participants de la promotion 2019-2020 ont déjà vu leurs responsabilités s’élargir (prise en charge de nouveaux projets, agrandissement de l’équipe managée…). Parmi eux, 90 % attribuent leur évolution aux connaissances acquises lors du programme.

"Nous formons des leaders actuels et futurs déterminés à avoir un impact positif"

Certains participants ont Ă©galement opĂ©rĂ© un tournant dans leur vie professionnelle en dĂ©butant une aventure entrepreneuriale par exemple, en parallèle de leur poste ou Ă  temps plein. « Je me souviens d’une participante qui nous a rejoint pour prendre de la hauteur sur son poste dans les ressources humaines », raconte Claire Szlingier. « Elle s’intĂ©ressait beaucoup Ă  la digitalisation, et s’est lancĂ©e dans l’entrepreneuriat en lançant son application. L’ESSEC lui a permis de dĂ©velopper cette fibre entrepreneuriale qu’elle n’avait pas explorĂ©e jusque-lĂ . Ce type de parcours professionnel illustre toute l’ambition de l’ESSEC : « Nous formons des leaders actuels et futurs, audacieux, ouverts d’esprit et pleinement conscients des transformations Ă  l’œuvre dans le monde. Leur point commun : ils sont  dĂ©terminĂ©s Ă  avoir un impact positif. Si c’est aussi votre cas, l’ESSEC est la bonne Ă©cole pour vous. », conclut Claire Szlingier.

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