Rencontre avec Manon Polo-Peytavin, chargée de développement et de relations institutionnelles pour l'organisme de formation LiveMentor.
Selon vous, qu'est ce qui caractérise un bon entrepreneur, tant au niveau de la personnalité, des compétences que des soft skills ?
Un bon entrepreneur, c’est quelqu’un qui va être curieux, capable de se remettre en question. On ne naît pas entrepreneur, donc pour être un bon entrepreneur il faut la volonté de toujours avancer, avoir de bonnes relations sociales, être autonome, capable de se bouger, avoir de la volonté, de la passion. Il faut se surpasser, et aller rencontrer des entrepreneurs qui ont pu vivre ce que l’on est en train de vivre.
Quels sont les parcours type des entrepreneurs en devenir que vous formez ?
Nous avons tous types d’entrepreneurs, de la personne qui veut créer sa startup, à la personne qui veut reprendre un commerce local, en passant par la personne qui veut créer son e-commerce chez soi. 67% de nos clients en formation d’entrepreneur sont des femmes et 64% sont originaires de territoires ruraux. La majorité ont une expérience de bien 15 ans avant de vouloir devenir entrepreneur et la moyenne d’âge est de 45 ans.
Quels sont les domaines les plus fréquents dans la création d’entreprise ?
Nous observons beaucoup de formation en coaching, thérapie, tout ce qui touche à la médecine annexe à la médecine classique. Il y a aussi beaucoup de personnes qui se lance en freelance donc leur domaine touche le marketing, le design. Puis il y a de nombreux projets concernant le e-commerce, ils cherchent à développer leur autonomie et de nouvelles activités.
Envie de vous lancer ?