Quels sont les métiers des services à la personne ? Comment se former à ces métiers et comment y faire carrière ?
Le secteur des services à la personne est un secteur très dynamique et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, le fort taux de natalité et le changement des modes de vie (fort taux d’activité des femmes et fragmentation croissante des structures familiales) sont autant de facteurs qui expliquent le développement de ce secteur.
Que regroupent les services à la personne ?
Les services à la personne désignent l’ensemble des services à domicile chez un particulier et qui participent à faciliter la vie quotidienne. Les services à la personne regroupent 24 activités réparties en 3 catégories :
- l’aide aux personnes dépendantes (personnes handicapées, âgées),
- l’aide à la famille,
- l’aide à la vie quotidienne.
Ces activités visent à simplifier la vie quotidienne des personnes en :
- accompagnant les personnes âgées, handicapées ou les enfants,
- assurant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale,
- déléguant certaines tâches du quotidien.
Se former
Un secteur en pleine expansion
Ce secteur est en pleine expansion, notamment en ce qui concerne les métiers d’accompagnement des personnes dépendantes. Poids économique important dans l’économie française, le secteur comptait près de 1,4 million de salariés en 2013 et en moyenne, 2,5 millions de particuliers ont eu recours aux services des organismes prestataires au cours du 2ᵉ trimestre 2013 (DARES, février 2015). Par ailleurs, certains besoins ont été exprimés par les particuliers, mais n’ont pas été couverts, ce qui représente un potentiel important pour le secteur. Ainsi, 2,8 millions de ménages auraient aimé être aidés sur au moins un service (TNS-Sofres en 2010 et LH2 en 2011). Un secteur en pleine expansion
Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), dans sa 3ᵉ édition de son Guide des secteurs qui recrutent 2014-2015, anticipe la création de 579 000 postes dans le secteur des services à la personne d’ici à 2022.
Les recruteurs privés, nouveaux employeurs
Les recruteurs privés dans le secteur des services à la personne se sont multipliés ces dernières années, à l’instar de Shiva, Domidom, A2micile, Viva services, O2 ou Bien à la maison. Ces entreprises offrent de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur de l’aide aux personnes âgées ou handicapées, l’aide au ménage, la garde d’enfants ou le jardinage. La plupart du temps, les candidats se voient proposer un CDI, bénéficient de formations et de véritables possibilités d’évolution professionnelle. Ces entreprises sont à la recherche constante de personnes sérieuses et compétentes, diplômées ou non.
Bien à la maison, par exemple, est l’un des leaders de l’aide à domicile pour les personnes dépendantes (âgées ou handicapées). Les 200 salariés de l’entreprise ont pour mission de faciliter au maximum la vie quotidienne de ses 6000 bénéficiaires. Dans son blog, le Président Fondateur de Bien à la maison, Pierre-Yves Chamla, expliquait en 2013 « mon problème n’est pas de trouver des clients, mais de pouvoir trouver les aidants professionnels pour honorer nos prestations ». Les opportunités d'emplois sont donc nombreuses au sein de ces organismes.
Un secteur qui tend à se professionnaliser
Les métiers des services à la personne sont très variés (soutien scolaire, travaux ménagers, aide aux personnes âgées, livraison de courses, garde d’enfants, assistance informatique…) et ne nécessitent pas toujours d’avoir un diplôme.
De nombreux métiers, pour lesquels les demandes des entreprises et des particuliers ne sont pas toujours satisfaits, sont accessibles sans diplôme. Les postes d’aide à domicile en particulier ont des difficultés à être pourvus. Ces métiers sont certes souvent physiques et nécessitent des déplacements, mais offrent également beaucoup de flexibilité sur le nombre d’heures effectuées et le cumul des emplois.
Cependant, le secteur tend à se professionnaliser. Certains de ces métiers exigent parfois une qualification. C’est le cas notamment des métiers portés vers l’assistance aux personnes âgées et handicapées ainsi que les enfants de moins de trois ans. Ainsi, de nombreux diplômes ont été créés (BTS, BEP, CAP, licences, masters…) et permettent d’augmenter son « employabilité » et ses perspectives d’évolution.
Décrocher un CAP petite enfance ou un BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne par exemple vous permettra de travailler dans de diverses structures. Des formations spécialisées dans le domaine des services à la personne peuvent par ailleurs participer à votre professionnalisation.
Vous êtes intéressé(e) par une formation dans le domaine des services à la personne ?