CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)

GRETA-CFA Aquitaine, • Arcachon (+4 lieu(x))
Durée
420 heures
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme (+5 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
Durée
420 heures
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme (+5 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation

Description de la formation

Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Prochaines sessions

5 Formations disponibles

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En centre de formation
  • Arcachon

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En centre de formation
  • Bazas

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En centre de formation
  • Bègles

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En centre de formation
  • Libourne

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En centre de formation
  • Saint-Médard

Contenu

Bloc de compétences 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée'
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Bloc de compétences 2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Bloc de compétences 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Bloc de compétences 4 : Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Certification SST+ Enseignements généraux si nécessaire pour l'apprentissage (Français, histoire-géographie, enseignement morale et civique, mathématiques, physiques-chimie, EPS, langues vivantes étrangères)

Public Cible

  • Particulier
  • Jeune âgé de moins de 30 ans ou futur alternant
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié

Prérequis

Être titulaire au minimum d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 3

Déroulement de la formation

Formation modulaire petite enfance sur un an selon les blocs de compétences à acquérir pour les enseignements professionnels concernant les BLOCS 1,2 et 3 –Formation sur mesure d’apports théoriques et pratiques en centre de 420 heures et 490 heures de stages professionnels soit 14 semaines de stage en accueil collectif et individuel pour les 0-3ans et 3-6 ansFormation en alternance en centre et en entreprise sur un contrat d’un an.

Suivi et évaluation

Epreuves écrites et orales en CCF (Contrôle en cours de formation) pour : 

  • BC1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • BC2 : Exercer son activité en accueil collectif
  • BC3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • BC4 : Prévention - Santé - Environnement

Evaluations pour les blocs 1 et 2 en cours de stage

Informations pratiques

Sites de formation en Gironde : Bègles, Arcachon, Bazas, Libourne, Saint-Médard en Jalles

Contact :

Fabienne MARTENS

Marie-Cécile ROUYER

  • Conseillère en Formation continue
  • 06 71 70 71 15
  • marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr

Avantages de la formation

  • Matériels et locaux spécialisés pour les techniques professionnelles : plateau de puériculture, cuisine pédagogique
  • Cours de Bureautiques en ligne offerts

Profil du Formateur

Equipe experte en petite enfance constituée de : conseiller en économie sociale familiale – éducateurs de jeunes enfants – diététicien-nutritionniste – biologiste

GRETA-CFA Aquitaine
Bordeaux

Une référence de la formation sur le territoire de l’Aquitaine

Depuis plus de 40 ans, le réseau des GRETA-CFA Aquitaine fait figure de valeur sûre de la formation continue en Aquitaine. Plus de 20 000 stagiaires et apprentis sont formés chaque année dans un nombre impressionnant de domaines professionnels. Grâce à...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations