La crise COVID-19 a mis en exergue la nécessité d’accélérer la digitalisation des formations. De l’élémentaire à la formation continue, tous les niveaux ont été touchés et le digital a explosé. Un mode de transmission qui répond parfaitement aux habitudes de consommation de notre société numérique : Instantanéité, mobilité, interactivité, gamification…
L’explosion du format digital dans les offres de formation
Les formats se multiplient, du cours unitaire en ligne à la plateforme e-learning à volonté, en passant par les formations en réalité virtuelle. Chaque format a son avantage. Les plateformes d’e-learning donnent accès à l’apprenant à des cours à volonté. Il peut choisir son rythme et se connecter quand il veut et où il veut. TÜV Rheinland, par exemple, propose une plateforme simple d’utilisation, responsive, avec une bonne visibilité des parcours utilisateurs. Les formations mixtes permettent de combiner présentiel et distanciel. Les possibilités se diversifient pour le personnel et les stratégies de formation des entreprises se transforment.
Comment la réalité virtuelle a révolutionné la formation à la gestion de risques ?
La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives à la formation, en particulier dans des secteurs de pointe comme la chirurgie, la défense et la sécurité au travail. L’apprenant s’immerge de manière hyperréaliste dans un monde virtuel et se trouve confronté à des situations à risque et stressantes sans s’exposer. De nombreuses options sont à sa disposition. La situation peut être décomposée, réitérée après analyse des erreurs, se voir ajouter des alternatives ou des difficultés croissantes. L’apprenant s’entraîne en s’amusant, profite d’un apprentissage progressif et s’approprie les bonnes pratiques. Il améliore sa vigilance et sa gestion du stress.
Un format motivant pour la jeune génération. Ces formations sont tout aussi importantes pour les débutants que pour les plus expérimentés qui ont potentiellement pris avec le temps de mauvaises habitudes. Aussi, avec la réalité virtuelle, nul besoin de reconstituer un environnement physique pour se former, ce qui signifie une baisse de coûts pour l’entreprise.
La Safety Box : la réalité virtuelle au service de la Santé Sécurité au Travail
La Safety Box de TÜV Rheinland donne accès à la réalité virtuelle dans un univers collectif. La formation se fait en deux étapes : un apprentissage théorique dispensé par l’expert en la matière, suivi d’une mise en pratique en réalité virtuelle. À l’aide d’un casque, de manettes et d’une tablette, le participant vit des situations d’urgence, comme un incendie, une explosion, une fuite de polluants… Plongé dans des conditions de stress réalistes, il prend ses propres décisions et expérimente les conséquences de ses actes. Les autres participants suivent activement les actions grâce à la transmission vidéo.
La Safety Box est centrée sur l'expérience sans danger, interactive et immersive de thèmes centraux de la sécurité au travail. Quatre thèmes sont préinstallés : évacuation en cas d’urgence, premiers secours en situation d’urgence, utilisation correcte d'un extincteur et prise de conscience des risques sur le lieu de travail.
Facile d’utilisation, le kit peut être utilisé immédiatement et ne nécessite aucune connexion internet. En tant qu’organisme de certification, TÜV Rheinland a accordé une attention particulière à la qualité du matériel et les données des utilisateurs ne sont pas enregistrées.
Pour en apprendre plus sur les outils de formation digitaux de l’Académie TÜV Rheinland, vous pouvez contacter l'organisme grâce au formulaire de demande de renseignement.