Les 10 métiers les plus faciles à faire exclusivement en télétravail

Le travail à distance est de plus en plus entériné dans les habitudes des Français. Certains vont même jusqu'à ne jamais travailler depuis le bureau.

Postes hybrides, jours de télétravail préétablis, … le travail à distance est de plus en plus entériné dans les habitudes des Français. En effet, on estime que 43% des entreprises françaises ont adopté le télétravail, et que 33% des actifs français télétravaillent au moins une fois par semaine. Si, en moyenne, on travaille 3,5 jours par semaine depuis le bureau, il existe des employés qui ne s’y rendent jamais. En effet, ils travaillent exclusivement à distance.

Ce terme s’applique à ceux qui effectuent leurs tâches entièrement depuis un lieu qui n’est pas celui de leur entreprise : depuis leur domicile, un espace collaboratif, ou de vacances, toutes les possibilités sont envisageables. Cette manière de travailler est donc basée sur une indépendance géographique. Elle peut être accompagnée par une flexibilité au niveau des horaires de travail. Certains peuvent même saisir cette opportunité pour travailler depuis un autre fuseau horaire.

Ce phénomène, bien qu’il ne survienne que rarement (il concerne 4% des actifs, soit un peu plus de 200 000 personnes), n’est pas nouveau. Au niveau mondial, on estime que 16% des travailleurs opèrent totalement à distance.

Le télétravail 100% n’est cependant pas à confondre avec un autre statut : celui de travailleur indépendant. Contrairement au collaborateur à distance, ce dernier n’est pas un employé, et décroche ses contrats auprès de divers employeurs ou contracteurs. Cependant, dans certains cas, être indépendant peut se faire exclusivement à distance. 

Les jobs les plus faciles à faire exclusivement en télétravail

Si quantité de métiers peuvent aujourd'hui être exercés exclusivement à distance, il y a bon nombre de secteurs pour lesquels cela est impossible à envisager. Pensons notamment à ceux de la culture, de l’agriculture, des services (aux personnes), et de la santé. Dans les professions issues de ces domaines, la présence physique du collaborateur est indispensable.

En revanche, certains métiers, souvent liés aux nouvelles technologies et à l'information, s'y prêtent parfaitement. Dans ces domaines, on retrouve celui de l’IT et des data sciences. Directement liés à ceux-ci, sont les secteurs des médias et de la communication, du marketing digital, et du consulting. Enfin, on retrouve ceux des langues et de la traduction.

Parmi la grande diversité de métiers que ces secteurs présentent, nous en avons choisi 10 des plus populaires :

Les métiers de l’informatique, puisqu’ils se pratiquent le plus souvent derrière un écran, sont particulièrement propices à être effectués en télétravail total. De même, l’apprentissage de compétences informatiques peut se faire entièrement à distance. Développer des applications, entretenir des sites internet en utilisant divers langages de code, tout cela peut être fait depuis votre ordinateur !

Tout comme les métiers de l’informatique, celui de community manager se pratique aisément sans lieu de travail fixe. Il consiste à gérer la présence en ligne d’une marque, d’une entreprise, à animer ses communautés et à créer du contenu afin de renforcer l’interaction et la fidélité des clients. Plateformes digitales et réseaux sociaux sont ses outils privilégiés !

Créer des textes, des contenus adaptés aux audiences ciblées, voilà en quoi consistent en majorité ces métiers. Alors que le premier se spécialise dans la rédaction de textes optimisés pour être publiés sur le web, le second écrit du contenu afin de convaincre et gagner une audience. Aucun de ceux-ci ne nécessite de présence physique.

Traduire des livres, des articles, du contenu pour les réseaux sociaux, ou du contenu oral, tout cela peut se faire entièrement à distance pour peu qu’on maîtrise les finesses de la langue ! Le temps des traductions de documents imprimés est révolu, et a fait place aux documents et contenus digitaux.

Collecter, organiser, et analyser des données permet à l'analyste de générer des informations stratégiques pour les performances d’une entreprise. Tout cela se fait par le biais d’outils statistiques et informatiques, qui sont tous accessibles à distance.

Chargé de promouvoir des produits, des services via différents canaux digitaux, le commercial analyse des données économiques (tendances du marché, comportement des consommateurs, etc.) afin de pouvoir atteindre ses objectifs de ventes. Il maximise la visibilité de son entreprise, et fait connaître la marque. Pour ce faire, nullement besoin de se déplacer chez ses clients !

Le designer web maintient une cohérence entre les différents supports, dans la communication interne et externe, en créant des logos, des visuels, … tout en prenant en compte l’expérience de l’utilisateur, pour la rendre aussi agréable que possible.

Ce professionnel veille à ce que les opérations financières qui prennent place au sein de son entreprise soient conformes légalement et fiscalement. Il facilite la prise de décision financière et budgétaire au sein de son entreprise.

Accompagner des groupes ou des individus vers des buts précis, leur transmettre des compétences, voici le rôle des coachs et formateurs ! Bien que ce métier se pratique beaucoup en présentiel, il est tout à fait adaptable à distance, ce qui permet de toucher un public géographiquement plus lointain, et d’avoir plus d’occasions de transmettre ses connaissances.

Que ce soit en travaillant sur des films, ou des spots publicitaires de quelques secondes, le monteur vidéo crée un contenu cohérent, et esthétique. Pour ce faire, il travaille sur la partie visuelle du projet, et modifie les lumières, les transitions, ajoute des effets, …

Les avantages et inconvénients d'un métier 100% en télétravail

Comme tout mode de travail, la collaboration exclusivement à distance présente des avantages et des inconvénients.

Les points positifs sont nombreux :

  • La conciliation de la vie professionnelle et personnelle : la plupart des collaborateurs qui travaillent à distance bénéficient d’une marge de manœuvre quant à leurs horaires, et en particulier s’ils travaillent depuis un fuseau horaire différent de celui de leur employeur. Leurs journées peuvent être organisées comme il leur convient. Ce mécanisme permet une meilleure conciliation de leurs vies professionnelles et privées, et ce, pour 82% des Français.
  • Le gain de temps et d’argent : ne pas devoir faire des allers-retours entre son domicile et son lieu de travail permet de gagner un temps précieux. C’est le cas pour 91% des actifs français. La suppression des trajets permet en moyenne de gagner entre 1h et 1h30 par jour. De même, travailler à distance permet de réduire les dépenses liées aux déplacements, et aux repas achetés pendant la journée.
  • Le cadre de travail : dans son bureau, son jardin, ou depuis un autre pays, tous les endroits sont propices pour devenir des lieux de télétravail. Chacun peut donc travailler dans un cadre de travail qui est idéal pour lui.
  • La productivité : 1/3 des salariés identifient habituellement le bruit comme un obstacle à leur productivité dans un espace de bureau. Travailler seul, ou dans un espace choisi permet donc de booster son efficacité, et de mieux se concentrer.

Avant de s’engager dans un job totalement à distance, il faut également évaluer les inconvénients qu'il peut comporter.

  • La solitude : le lieu de travail peut être source de socialisation pour certains, ce qui peut engendrer un sentiment d’isolement lorsqu’on travaille seul et à distance.
  • Le manque de cohésion d’équipe et de collaboration : travailler seul ne signifie pas forcément être seul dans son équipe. Cependant, la distance physique peut rendre difficile la cohésion d’équipe, la collaboration entre ses membres et l’accès à l’information.
  • Les désagréments techniques : problèmes liés à l'équipement, pannes de connexion internet, ou des outils informatiques, nombreux sont les désagréments qui peuvent survenir. De plus, ils peuvent être difficiles à résoudre à distance, empêchant le bon déroulement des tâches.
  • L’espace de travail : constamment collaborer à distance requiert de prévoir un espace défini, ou d’investir dans du matériel s’il n’est pas fourni par l’employeur. Dans certains cas, cela peut être coûteux.
  • La limite entre le privé et le professionnel : si le télétravail permet une meilleure conciliation de la vie privée et professionnelle, répondre à des e-mails à toute heure, travailler le weekend, etc. peuvent devenir des occurrences fréquentes si les limites entre les deux sont mal définies.

Si le travail exclusivement à distance ne convient pas à tout le monde, c'est un domaine qui présente un grand nombre d'opportunités d'emploi et de reconversion. De nombreuses formations, courtes ou longues, en présentiel, ou non, peuvent vous aider à concrétiser ces opportunités.

Je découvre les formations 


Ads