Avec plus de 65.000 établissements en France, le domaine de la beauté et de l’esthétique génère presque 7 milliards de chiffre d’affaires par an, dont 47% sont engendrés par les prestations en institut. Ce sont plus de 70.000 praticiens et prestataires qui contribuent au sentiment de bien-être et de satisfaction de leurs clients. Parfumerie, coiffure, thalassothérapie ne représentent qu’une fraction des métiers représentés. En plus de capacités techniques aiguisées, les praticiens doivent disposer d'un sens esthétique développé. En effet, ils doivent connaitre les compositions des produits utilisés, les règles d’hygiène et de sécurité, et manipuler des équipements spécifiques.
Ces professionnels acquièrent aussi souvent des compétences en communication, marketing et management, afin de pouvoir promouvoir leur activité en tant qu’indépendant, ou dans le but de faire connaitre les services de leur institut. C'est un secteur porteur d’innovation et de renouvellement des techniques et services.
Les métiers de la beauté et de l’esthétique
Le secteur de la beauté et de l’esthétique englobe un large nombre de professions. Même si elles sont parfois fort différentes, elles ont en commun un facteur humain très important, et une relation de confiance privilégiée avec les clients.
Au sein de ce domaine, quatre grandes catégories peuvent être discernées :
1. La beauté
Ici, on retrouve tous les métiers qui ont trait directement aux soins en tant que tels, qu'ils soient corporels, de la peau, des cheveux, des ongles, etc. Ils ont différentes vocations : prendre soin de soi, se détendre, l’esthétisme, l’expression de soi, ou encore le fait de recevoir un soutien psychologique par leurs biais (cela concerne en grande majorité le métier de socio-esthéticien).
- Esthéticienne
- Manucure/ pédicure
- Prothésiste ongulaire
- Barbier
- Coiffeur
- Maquilleur
- Praticien de spa/ de thalassothérapie
- Socio-esthéticien
2. La production
Ce terme englobe les métiers qui développent des produits cosmétiques et de soins : ils peuvent aussi bien être des parfums, des crèmes ou des savons en tous genres. Dans ces métiers, ce sont les aspects techniques qui priment. La mise au point des produits se fait au sein d’un laboratoire, ou en atelier, et fait appel aux sensibilités olfactives de ceux qui les créent, et doivent être conformes aux normes du secteur.
3. La vente – relation client
Ces métiers se concentrent sur la relation avec la clientèle, et lui prodiguent des conseils en matière d’achat de produits, recommandent des soins adaptés, en tenant compte de ses besoins et de ses envies. Ces métiers nécessitent de disposer de connaissances nombreuses et très diverses concernant les produits qui sont vendus.
- Conseillère en parfumerie
- Conseiller en dermocosmétiques
4. La gestion
Cette dernière catégorie est composée des métiers qui gèrent les instituts ou les entreprises de beauté : ils s’occupent des actions commerciales et administratives, du personnel, de la qualité des services proposés, ou même de la fidélisation de la clientèle.
- Responsable d’un institut de beauté
- Manager de spa
Ces métiers peuvent être exercés aussi bien en tant qu’indépendant qu’en tant qu’employé. Ce secteur est en forte demande de praticiens, et engager des professionnels qualifiés et certifiés peut parfois se révéler compliqué. Il y a donc une large marge de manœuvre pour les professionnels voulant exercer en tant qu’indépendants.
Pour exercer, plusieurs options sont possibles : les instituts de beauté, les parfumeries, parapharmacies, salons de coiffure, ongleries et centres de thalassothérapie sont des lieux privilégiés pour ce faire.
Ce ne sont cependant pas les seules possibilités ! Les prestations à domicile, en milieu hospitalier, carcéral, ou auprès de patients fragilisés sont aussi à envisager, et grandissent en popularité depuis ces dernières années.
Les tendances beauté de ces prochaines années
Chez les hommes comme chez les femmes, les soins de beauté et d’esthétique continuent de gagner en popularité, et c’est le cas depuis des décennies ! Selon l’INSEE, depuis les années 60, le budget alloué aux soins et biens personnels ont presque quadruplé. Ce chiffre prend à la fois en compte les services effectués par une tierce personne (prothésie ongulaire, coiffure, esthétique, thalassothérapie, etc.) que les articles destinés à réaliser des soins soi-même (cosmétiques, parfums, soins corporels, appareil de toilette, …). Ces chiffres ne prennent pas en compte les produits de première nécessité pour l’hygiène corporelle, ou pour le sport.
Pouvoir personnaliser ses soins selon ses envies et ses besoins, les recevoir à domicile, et les prévoir de manière digitale, voilà ce que recherche pour le moment la clientèle. Une attention toute particulière est aussi portée à la facture des produits utilisés, et à ses origines. La flexibilisation des services est aujourd'hui devenue essentielle.
La beauté au masculin
L’augmentation du nombre de clients masculins n’a pas cessé depuis ces dernières années, et a atteint en 2023 un point culminant : 15%. Ce nombre souligne donc, d’une part, un changement de mentalité chez les hommes, et de perception par rapport à ces services. D’autre part, cela souligne une demande en constante augmentation de services prodigués par et pour eux. Selon Treatwell, en 2023, seuls 7% des hommes affirmaient que la beauté n’est pas importante pour eux. Cela montre donc bien l’envie chez les Français de veiller à leur bien-être et à leur image, et indique qu'ils sont prêts à aller au-delà des soins traditionnels.
Pour les hommes, à qui on a longtemps associé beauté avec soins capillaires et parfumerie, les prestations proposées sont dorénavant plus diversifiées. Le secteur de la beauté pour les hommes n’en est encore qu’à ses débuts en France, et pourtant, il est déjà porteur d’innovations et d’opportunités. Outre une gamme plus fournie de soins capillaires (cheveux et barbe), l’emploi des cosmétiques dépasse les bornes des métiers artistiques, ou de la scène, et se normalise. Maquillage, crèmes, masques sont également conçus pour les hommes. Nombre de pratiques ont aussi gagné en popularité auprès du grand public, car elles sont en lien avec des disciplines sportives. Cependant, tous les soins n’ont pas le vent en poupe : un Français sur deux reste tout de même frileux à l’idée de s’essayer à des massages, des soins du visage, ou des manucures.
Quant aux raisons qui poussent les hommes à faire usage de ces services, elles sont sensiblement similaires à celles invoquées par les femmes : améliorer son apparence, prendre un moment de plaisir ou de détente, et l’expression de soi.
Une esthétique par et pour les hommes
Dans un secteur où l’innovation est essentielle, et où le marché des produits de beauté pour les hommes explose, les opportunités de devenir un professionnel de la beauté et de l’esthétique sont nombreuses. Et, si historiquement, ces métiers ont été exercés par une majorité de femmes, le secteur constitue une occasion en or pour de futurs praticiens de se former à un métier pratique et humain tout en redéfinissant notre conception de la beauté par et pour les hommes.