Brest Business School est une Grande École de Commerce et Management axée sur l’enseignement digital, l’international et l’alternance, qui ouvre les voies de la réussite aux étudiants. Reconnue par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis sa création en 1962, Brest Business School est aussi membre de la Conférence des Grandes Écoles.
Des programmes de formation continue qualitatifs
En 2020, BBS a lancé ses trois formations Mastère Spécialisé® en Blended Learning dans les domaines du contrôle de gestion et du pilotage de la performance, de la gestion patrimoniale et financière, de la supply chain et des achats. Ces formations Mastère Spécialisé® accueillent aussi bien des jeunes diplômés d’un bac +5 que des professionnels en activité et des demandeurs d’emploi. Les étudiants ont la possibilité de s’inscrire aux programmes de formation continue tout au long de l’année ! À noter que toutes les formations sont finançables via le Compte Personnel de Formation (CPF).
En 2021, l’Ecole a obtenu le label « 4DIGITAL », délivré par la Conférence des Grandes Ecoles, dont fait partie l’établissement. Cette distinction garantit l’excellence des programmes à distance conçus par la Grande Ecole de management
Aujourd’hui, Brest Business School est sur le point d'entreprendre une nouvelle avancée significative dans l'amélioration de l'apprentissage pour ses étudiants.
L'intégration de l'Intelligence Artificielle pour un apprentissage sur mesure
À compter de la rentrée 2025, Brest Business School (BBS) intégrera l’intelligence artificielle (IA) dans le développement de ses programmes d'enseignement. Cela représentera une avancée majeure dans la manière dont l'éducation est délivrée (modernisation des supports pédagogiques, incorporation d'avatars numériques dans les vidéos de cours…). Brest Business School pourra répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant grâce à l’implémentation de l'adaptive learning. Une technologie en capacité de répondre en temps réel aux réponses et interactions des étudiants. En cas de difficultés, l’IA sera en capacité de proposer des évaluations supplémentaires afin que l’apprenant acquière les connaissances nécessaires.
Innovation pédagogique à Brest Business School : vers un apprentissage actif et personnalisé
Brest Business School effectue une refonte significative de ses méthodes pédagogiques pour favoriser un environnement d'apprentissage plus dynamique et moins passif. En adoptant l'apprentissage actif, Brest Business School s'assura que les étudiants ne se contentent pas de recevoir passivement l'information, mais qu'ils participent activement à leur propre processus d'apprentissage (études de cas, projets de groupe, présentations interactives...).
Ainsi, les étudiants seront amenés à analyser, à synthétiser et à appliquer ce qu'ils ont appris dans des contextes réels et variés. Ils acquièrent non seulement des connaissances, mais aussi une capacité à les utiliser de manière efficace dans des situations professionnelles.
Brest Business School souhaite capitaliser sur le social learning qui stimule davantage les interactions entre les étudiants et leurs tuteurs. Ce renforcement des échanges collaboratifs est crucial, car il enrichit le processus d'apprentissage. "Ancien apprenant du Online MBA de Warwick Business School classé numéro 1 au monde, je me suis passionné pour ce mode d'apprentissage, car j'ai autant appris de mes pairs aux profils divers et variés que de mes professeurs" explique Jean-Baptiste Maurice, directeur digital learning à Brest Business School.