Qu’il soit scolaire ou professionnel, l’apprentissage a toujours été traditionnellement présentiel. Avec les prouesses informatiques et technologiques, l’e-learning est venu chambouler nos méthodes d’enseignement. Analyse de cette méthode qui va non seulement continuer de grandir dans les prochaines années, mais va également devenir bientôt incontournable dans ce monde en pleine mutation.
Est-ce encore utile de définir l’e-learning ? Tiré de l’anglais electronic learning (« formation en ligne » en français), c’est une méthode d’apprentissage fonctionnant en ligne via une connexion internet. Elle permet d’apprendre un nouveau métier, une nouvelle langue, de suivre un cursus scolaire, passer son permis de conduire et bien d’autres choses. Cette méthode se démarque de l’apprentissage présentiel qui consiste à se déplacer, avoir un enseignant et un cours qui dure minimum une heure. Avec l’e-learning, un apprenant peut rester à son domicile ou se rendre n’importe où dans le monde et suivre un programme qui lui est adapté, à condition bien sûr d’avoir l’équipement adéquat, à savoir un ordinateur (recommandé), un smartphone ou encore une tablette ainsi qu’une connexion internet.
Depuis son introduction dans les années 1990, l’e-learning a progressé à mesure qu’internet se développait. Si l’e-learning était fondamentalement textuel auparavant, il est désormais multimédia à travers :
- L’image
- Le son
- La vidéo/ L’animation
- Des jeux vidéo (serious games – « gamification »)
L’e-learning en quelques chiffres
-
98% : c’est le nombre d’entreprises qui pensent utiliser l’e-learning d’ici 2020, selon une étude américaine.
-
90% : c’est le pourcentage des PME françaises qui utilisent l’e-learning en 2018.
-
176,12 milliards de dollars : c’est l’estimation du marché de l’e-learning à la fin de l’année 2017.
-
325 milliards de dollars : c’est l’estimation du marché de l’e-learning d’ici l’année 2025.
-
900% : c’est l’augmentation de l’utilisation de l’e-learning depuis 2002.
-
5,8 millions : c’est le nombre d’étudiants diplômés en e-learning sur l’année 2016.
-
200 millions d’euros : c’est ce qu’IBM a économisé en passant à l’e-learning.
Les avantages de l’e-learning
Par rapport à l’enseignement présentiel, l’e-learning permet notamment aux personnes à mobilité réduite ou n’ayant pas d’université à proximité de suivre une formation à distance. Outre cette donnée, l’e-learning offre également de très bons avantages :
- Réduction des coûts : En optant pour l’e-learning, une entreprise peut économiser des frais liés aux formations présentielles (frais de transport – frais de logement – location de salle, etc.). Une option non négligeable pour les compagnies pouvant dès lors proposer des solutions en e-learning, qui seraient moins contraignantes en matière logistique et d’organisation. Très important pour les sociétés qui ont du personnel dans différentes villes, différents pays, voire continents.
- Modèle adapté aux plus jeunes : Internet prend une grande part dans la vie des millénials (l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000). L’e-learning est parfaitement adapté à cette génération qui aime découvrir des choses via internet. À l’heure où le décrochage scolaire est de plus en plus présent, l’e-learning semble être une solution viable.
- Une formation autonome : L’e-learning est adapté à tous les profils. Disponible 24 h/24, 7 jours sur 7, un apprenant peut décider facilement de la façon dont il souhaite apprendre, sans contrainte d’horaire, ni de temps. Les formations sont disponibles tout au long de l’année, il est possible de revenir sur un module mal compris. Les entreprises, grâce à des statistiques, peuvent déceler plus facilement si les apprenants ont des lacunes sur un point bien précis ou s’ils se sont arrêtés à mi-parcours de la formation.
- Rompre avec le modèle trop scolaire : Les formations en présentiel sont toujours utiles. Mais elles renvoient malheureusement à un modèle scolaire qui a pu être un véritable bonheur, mais aussi un fardeau. Exit le côté fastidieux et répétitif, les formations en ligne permettent de rompre avec la monotonie scolaire tout en conservant une interaction avec les autres apprenants grâce à des forums ou des supports dont la réactivité en surprendra plus d’un.
- Donner à l’entreprise une image moderne : Celles et ceux qui ont pu avoir une première expérience de l’e-learning plébiscitent cette nouvelle méthode de formation. Pour répondre à cet engouement, les sociétés se doivent de proposer des solutions d’e-learning afin de répondre à une image moderne et dynamique et ne pas être à la traîne face à la concurrence.
Des organismes comme Formalis, plateforme multidisciplinaire consacrée aux formations qui rendent autonomes et Stardust, dédié à l’écriture, au cinéma et à l’audiovisuel, n'hésitent pas à faire appel à cette pédagogie innovante.
En savoir plus sur Formalis En savoir plus sur Stardust Masterclass