Avec l’avènement d’internet et les différents canaux de communication, la formation en ligne a connu un nouvel essor. Autrefois considérée comme une curiosité, l’E-learning est désormais considérée comme la méthode d’apprentissage la plus innovante et prometteuse.
Qu'est-ce que l'E-learning ?
Exit le bus bondé, le professeur pas motivé, et les horaires contraignants. Si autrefois il fallait se déplacer pour suivre une formation, l’E-learning est venu bousculer ces habitudes. Désormais, la formation peut se faire de chez soi, avec un ordinateur, dans son canapé, avec un sucre ou deux dans son café.
Apparu dans les années 90, l’E-learning s’est développé dans les années 2000, et a connu un véritable engouement dès les premiers confinements. Bien que la méthode soit connue par certains, il faut encore qu’elle se démocratise complètement pour d’autres. Pour faire court, l’E-learning est une méthode d’apprentissage qui permet de se former à distance via internet. On peut ainsi apprendre des métiers et des matières telles que :
- Les langues
- Le marketing
- La communication
- La finance
- Le bien-être
- Les métiers du web
- L’écriture
- Et bien d’autres choses encore.
Si l’E-learning séduit autant, c’est aussi parce que les prouesses technologiques ont permis aux organismes de proposer des formations consultables à tout moment. Le traditionnel cahier laisse donc place à des cours en PDF, des vidéos, des images, du son, des discussions et parfois des jeux. Tout est mis en place pour que l’apprenant puisse se former dans les meilleures conditions. La formation en ligne peut aussi être un allié de l’enseignement traditionnel en permettant aux apprenants de combler leurs lacunes, ou au contraire de se perfectionner.
Un enseignement virtuel pour des avantages bien réels
Particulièrement prisé des jeunes, l’E-learning devrait continuer de croître dans les années à venir. Selon les analystes, le marché mondial de l’apprentissage en ligne devrait atteindre 350 milliards de dollars d'ici à 2025. Les enseignements post-pandémie vont très clairement dans ce sens :
- 73 % des étudiants interrogés ont souhaité continuer à suivre des cours en ligne après la pandémie.
- 90 % des entreprises proposent à leurs employés une forme d’apprentissage numérique.
- 68 % des salariés déclarent préférer apprendre au travail.
La croissance de l’E-learning en Europe devrait être encore plus rapide que la moyenne mondiale. Dans un rapport réalisé par Technavio, on estime que le marché européen de l’E-learning augmentera en moyenne de 14 % par an au cours de la prochaine demi-décennie.
Éducation, formation, progression
Que l’on soit dans l’apprentissage d’un métier ou en pleine reconversion, l’E-learning permet de suivre une formation sans avoir les contraintes du présentiel. La demande étant particulièrement forte, on trouve de plus en plus de formations de grande qualité sur des sites comme Formalis, qui avec plus de 65 000 apprenants et un taux de satisfaction incroyablement élevé se démarque de ses concurrents. Il existe aussi des formations très ciblées avec l’intervention de professionnels de renoms, comme Stardust Masterclass, une excellente plateforme de formations en ligne consacrée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture. Sa fondatrice vient d’ailleurs de remporter le Chicago Award au festival international du film de Chicago pour son documentaire : « King of Kings : Chasing Edward Jones ». Preuve que l’on peut se spécialiser dans les plateformes virtuelles, tout en récoltant des récompenses réelles.