Contrairement à une idée reçue, il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue étrangère. Il est même faux de penser que les adultes ont plus de difficultés dans cet exercice. Au contraire, l’apprentissage d’une langue est parfois plus facile à l’âge adulte. En plus, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier pour vous lancer grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Les formations de l’organisme de formation linguistique 1to1PROGRESS sont éligibles au CPF. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
La croyance selon laquelle il est impossible d’apprendre une langue étrangère à partir d’un certain âge, vient d’une théorie qui fait débat depuis des décennies : « l’Hypothèse de la période critique ». Selon elle, il existerait un âge butoir à l’apprentissage linguistique, car la plasticité du cerveau et les facultés cognitives diminuent. Il ne faut pas ignorer qu’avec le temps la structure du cerveau se modifie, c’est ce que l’on appelle la plasticité neuronale.
Ce terme scientifique décrit tous les mécanismes par lesquels notre cerveau se modifie, et ce, surtout lors de périodes d’apprentissage (neurogenèse) ou face à de nouvelles expériences. Nous évoluons tout au long de notre vie, de par notre environnement, nos connaissances, ou encore nos épreuves. Et notre cerveau évolue en même temps que nous apprenons, que nous évoluons.
Prenons l’exemple de nombreux polyglottes : ils acquièrent la plupart de leurs capacités linguistiques après l’enfance. C’est pour tout cela que la majorité des spécialistes linguistiques réfutent cette idée de « période critique ». Il n’est donc ni impossible, ni même plus difficile d’apprendre une langue à un âge avancé, mais simplement différent, adapté au cerveau adulte. Et ce dernier présente des avantages.
Rien ne remplace l’expérience et la motivation
Alors que l’enfant assimile de manière instinctive par l’écoute et l’imitation, l’adulte va apprendre grâce à ses facultés de compréhension. Cela s’explique par l’expérience accumulée avec le temps. C’est ce que l’on appelle plus scientifiquement les compétences métacognitives. Le parcours de vie s’accompagne d’un bagage d’associations d’idées, de concepts, ou encore de capacités de concentration, qui favorisent l’apprentissage.
La seule facette de la langue susceptible de poser problème à l’apprenant adulte est celle de l’accent. Avec les années, une oreille non-entraînée peut devenir comme « hermétique » à certains sons. Toutefois, grâce à l’internationalisation des échanges, nous entendons en permanence des langues qui ne sont pas la nôtre.
Les enfants sont « contraints » à travailler les langues étrangères dans un contexte scolaire, avec la réussite de l’examen comme source de motivation. Lorsqu’un adulte se lance ce défi d’apprentissage, il le fait par choix dans l’objectif d’atteindre un but précis. Il voit donc les bénéfices que représentent l’acquisition d’une langue étrangère. Sa motivation sera donc bien supérieure à celle des plus jeunes.
1to1PROGRESS et le CPF : un coup de pouce à la formation
Il n’y a donc plus l’excuse de l’âge pour apprendre les langues. C’est non seulement possible, mais c’est facilité par la possibilité de financer sa formation en langue avec le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif facilite l’accès à la formation continue et permet la montée en compétences professionnelles de chacun. Tout professionnel entré sur le marché du travail après le 1er janvier 2015 dispose automatiquement d’un compte CPF.
Le Compte Personnel de Formation permet donc à chaque actif (du privé ou du public) mais également aux demandeurs d’emploi de bénéficier de droits de formation. Les dotations annuelles s’élèvent à 500 € cumulables pendant 5 ans. Les personnes les moins qualifiées bénéficient quant à elles de 800 € de droits de formation par an, cumulables aussi sur 5 années. L’ensemble des formations linguistiques de 1to1PROGRESS sont éligibles pour le CPF.
Fondé en 2010, l’organisme de formation 1to1PROGRESS propose son savoir-faire et son expertise en formation linguistique à distance aux entreprises, salariés, et aux écoles de langue. L’objectif principal est de proposer des formations ciblées, adaptées, flexibles et sur-mesure pour favoriser la montée en compétence linguistique applicable en situations professionnelles.
Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Portugais, Espagnol, Allemand, Luxembourgeois, pas moins de 8 langues sont accessibles. 150 formateurs, natifs dans la langue enseignée et expérimentés dans l’apprentissage, sont présents sur tous les continents pour vous accompagner. Ces formations linguistiques personnalisées sont dispensées par téléphone, visioconférence et blended learning à distance. Alors n’hésitez plus… lancez-vous !