5 raisons pour lesquelles les entrepreneurs échouent

L'entrepreneuriat est une activité très attractive qui attire des milliers de Français chaque année. Cependant, près de la moitié des entreprises nouvellement créées ne dépassent pas les cinq ans de vie. Découvrez dans cet article les raisons de ces échecs.

848 200 : c’est le nombre d’entreprises qui ont été créées en France en 2020, un nouveau record d’après l’INSEE. L’entrepreneuriat attire plus que jamais, notamment le statut de microentrepreneur qui connait une forte hausse. Une bonne nouvelle pour l’économie et pour tous ces professionnels qui se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise !

D’autres statistiques viennent cependant ternir le tableau : toujours selon l’INSEE, 25 % des entreprises échouent au cours de leurs 2 premières années de vie, et près de 50 % n’atteignent pas les cinq ans.

Accepter le risque d’échec et savoir rebondir

Nous sommes tous confrontés à la peur de l’échec durant notre vie professionnelle. Si parfois elle nous motive à donner le meilleur de nous-même, elle peut aussi se révéler paralysante et impossible à dépasser.

Se lancer en tant qu’entrepreneur est toujours une prise de risque. On dit de temps en temps qu’il faut passer par une succession d’échecs et de remises en question pour atteindre la réussite. Ce processus servirait à confronter son idée à la réalité et à la refaçonner jusqu’à atteindre le résultat final : un produit ou service qui répond à un besoin, rencontre sa cible et se fait une place parmi la concurrence.

Se servir de l’échec pour rebondir ? Souvent plus facile à dire qu’à faire pour un jeune entrepreneur dont les moyens financiers sont limités. Accepter l’erreur est une étape essentielle de l’aventure entrepreneuriale, mais certaines causes d’échec classiques peuvent être évitées avec une bonne préparation.

Les 5 raisons de l’échec des jeunes entreprises

Une idée non connectée à un besoin

Vous pensez peut-être avoir trouvé l’idée du siècle, mais y a-t-il un marché pour ce produit ou service ? Il est primordial de s’assurer qu’il réponde à un besoin existant et que la base de clients potentiels est suffisamment large. Ne faites pas partie de ces entrepreneurs tellement passionnés par leur produit qu’ils en oublient de le tester.

Une fois le besoin confirmé et la clientèle identifiée, intéressez-vous à la concurrence. Si elle est forte, assurez-vous que vous avez les moyens de vous différencier. La concurrence parait inexistante ? Attention, ce n’est pas forcément bon signe, il n’y a certainement pas suffisamment de clientèle.

L’absence d’un business plan solide

Le business plan est un outil qui va rassembler toute la stratégie de l’entreprise. Il sert à définir le projet, à identifier les personnes impliquées et à cadrer les étapes du développement.

C’est une feuille de route précieuse pour soi-même en tant qu’entrepreneur, mais aussi pour tous les acteurs qui vont graviter autour du projet : les collaborateurs, les banques, les fournisseurs, les prestataires…

Le business plan est le socle de votre projet, sa solidité est une condition essentielle à la réussite. Il comprend des volets économiques et financiers qui permettront de vous aider dans vos décisions d’investissements, d’assurer votre rentabilité et d’anticiper l’expansion de votre entreprise. Attention à ne pas suivre un plan trop rigide : une mise à jour régulière permettra de rester flexible et de s’adapter aux phases de développement et aux aléas.

Le manque de compétences

Certains entrepreneurs pensent qu’ils peuvent réussir, car ils connaissent parfaitement leur produit et leur secteur d’activité. Un ancien employé de restauration qui crée son entreprise de traiteur à certes toutes les cartes en main pour proposer une prestation de qualité, mais est-il capable de développer son entreprise ?

Devenir entrepreneur, c’est endosser tour à tour plusieurs costumes : celui de vendeur, de comptable, de manager parfois… Difficile de se sentir à l’aise dans chacun d’entre eux, et pourtant, c'est essentiel ! Pour combler ses lacunes, deux solutions : sous-traiter certaines tâches, ou se former pour développer ses compétences.

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Une mauvaise gestion des finances

La levée de fonds est idéale pour effectuer les investissements initiaux nécessaires au lancement du projet. Votre argumentaire ainsi qu’un business plan solide vous permettront de convaincre les investisseurs, y compris dans le cadre d’une campagne de crowdfunding. Mais réussir sa levée de fonds n’est pas gage de succès ! Au contraire : beaucoup d’entrepreneurs profitent de cette entrée de capitaux pour s’engager dans un développement trop rapide (investissement, embauche…) qui va fragiliser l’entreprise.

La maitrise et la planification de vos flux de trésorerie à moyen et long terme vous permettront de faire face et d’honorer vos engagements (remboursement de prêt bancaire, paiement des fournisseurs…)

Gardez un œil sur vos sources de financement, l’évolution de vos coûts et votre tarification pour maintenir l’équilibre financier.

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Un plan marketing défaillant

Votre clientèle cible connait-elle vos produits ? Définir une stratégie marketing multicanal vous permettra d’atteindre les bonnes personnes au bon moment, et ainsi d’augmenter vos ventes. Le marketing n’est pas un détail de la stratégie de développement de l’entreprise : faire l’impasse ou passer du temps sur des tâches superflues (créer des cartes de visites alors que son audience est principalement en ligne, par exemple) peut être fatal pour l’entreprise.

Un site internet ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux sont indispensables dans la plupart des secteurs aujourd’hui. En partageant des contenus engageants, vous parviendrez à vous créer une image de marque, à atteindre de nouveaux clients et à fidéliser votre base.

Vous souhaitez avoir toutes les cartes en main pour devenir un entrepreneur à succès ? Des experts de la création d’entreprise vous partagent les bonnes pratiques et les erreurs à éviter dans ce webinaire disponible sur Webikeo !

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Jeanne Scholz

Jeanne Scholz

Chargée de communication (En savoir plus)
Jeanne est rédactrice de contenu spécialisée dans le secteur de la formation professionnelle. Elle publie régulièrement des articles, guides et dossiers sur le site topformation.fr, avec l’objectif d’inspirer et d’accompagner chacun dans le développement de ses compétences. Convaincue de l’importance de la formation professionnelle pour s’épanouir dans sa carrière, elle souhaite à travers ses articles aider chaque lecteur à sauter le pas. Elle se passionne tout particulièrement pour les sujets en lien avec la reconversion, les soft skills et l’entreprise durable. (Réduire)

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Jeanne est rédactrice de contenu spécialisée dans le secteur de la formation professionnelle. Elle publie régulièrement des articles, guides et dossiers sur le site topformation.fr, avec l’objectif d’inspirer et d’accompagner chacun dans le développement de ses compétences. Convaincue de l’importance de la formation professionnelle pour s’épanouir dans sa carrière, elle souhaite à travers ses articles aider chaque lecteur à sauter le pas. Elle se passionne tout particulièrement pour les sujets en lien avec la reconversion, les soft skills et l’entreprise durable.

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