Accompagnement à la création d'entreprise

Durée
entre 28 et 38 heures
Prix
1 500 - 2 400 EUR HT
Prochaine session
formule initiale (+3 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
Durée
entre 28 et 38 heures
Prix
1 500 - 2 400 EUR HT
Prochaine session
formule initiale (+3 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

Découvrez le parcours de création d’entreprise imaginé par Convergence : de l’idée originale jusqu’à la concrétisation de votre projet, suivez le guide !

  • Besoin d’autonomie ?
  • Envie de souplesse ?
  • Nécessité de se réaliser par soi-même ?

À travers une méthode simple, ludique et efficace, construisez un projet professionnel durable, respectueux de vos valeurs et de votre personnalité !

67% des entreprises créées mettent la clé sous la porte avant de fêter leur 1er anniversaire !

Avenir Création : un parcours balisé et structuré, pour ne pas se laisser emporter par le manque de préparation.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

formule initiale

  • En centre de formation
  • Isère

formule intermédiaire

  • En centre de formation
  • Isère

formule intégrale

  • En centre de formation
  • Isère

Objectifs visés

  • Évaluer son bilan entrepreneurial, acquérir les bases de la gestion d’entreprise et construire un plan de développement des compétences personnalisées
  • Définir la raison d’être de son entreprise et de son offre en développant une stratégie marketing et communication en adéquation avec les besoins actuels (réseaux sociaux, bureautique)
  • S’assurer d’une bonne connaissance de son marché, réaliser une étude de marché, conforter la viabilité́ du business model
  • Différencier les diverses formes juridiques, identifier le statut le plus approprié à la situation du créateur(trice) en prenant en considération les contraintes sociales, fiscales et juridiques
  • Maitriserlesgrandesmassesdelagestionetdelacomptabilité́,réaliserunprévisionneld’activité́ en lien avec un(e) expert(e)-comptable.
  • Réaliser son business plan complet, formaliser la stratégie de l’entreprise sur 3 ans et définir ses priorités
  • Présenter son entreprise sous la forme d’une Pitch structuré et assurer une prise de parole en public pour vendre son offre (produit ou service) ou faciliter une mise en relation

Contenu

Le programme suit différentes phases structurantes, elles permettent aux stagiaires d’assimiler l’acquisition des compétences nécessaires à la finalisation de leur projet. La durée de ces différentes phases dépendra de la disponibilité et de l’implication du stagiaire dans son projet.

Étape 1 : Faire le point sur mon projet d’entreprise

  • Valider mon besoin et mes attentes : présenter les différences entre l’entreprise et la microentreprise
  • Connaître son marché pour mieux vendre : analyser les macro et micro environnements

Étape 2 : Mettre ses compétences au service de son projet

  • Tester mes compétences essentielles et celles à développer
  • Présenter les compétences nécessaires d’un chef d’entreprise

Étape 3 : Connaître son marché pour mieux vendre

  • Construire le Business Model de l’entreprise : segmentation client, proposition de valeur, partenaires clés, structure des coûts, définition de l’offre et positionnement, étude de la concurrence
  • Analyse des prescripteurs et de la clientèle et construction du portrait robot du client idéal (persona)

Étape 4 : Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l’entreprise et du dirigeant

  • Analyser les différentes formes juridiques, les comparer, faire ressortir leurs avantages et limites
  • Comprendre les différents régimes fiscaux : les différents régimes, comparaison des possibilités, avantages et limites
  • Comprendre le Régime Social des Indépendants : présentation du régime, des calculs de cotisations, des montants des prestations

Étape 5 : Définir les besoins et la rentabilité de son projet

  • Mettre en place un compte de résultat et un plan de financement
  • Analyser les besoins au démarrage, financements, charges variables et fixes
  • Évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel
  • Présenter les outils de financement nécessaires pour démarrer son activité et aides publiques et/ou privées en soutien aux créateurs (à l’échelle locale, départementale, régionale ou nationale)

Étape 6 : Apprendre à communiquer et réaliser le Business Plan de votre entreprise

  • Constituer un document de synthèse complet sur votre projet
  • Définir la stratégie marketing, commerciale et de communication
  • Convaincre et structurer son discours commercial

Étape 7 : Assurer le développement à long terme de votre activité

  • Identifier les partenariats à Mobiliser autour du projet.
  • Déterminer des indicateurs pertinents permettant de suivre et piloter son activité
  • Garantir de la conformité des documents commerciaux auprès des autorités compétentes

Étape 8 : Déclarer son entreprise

  • Prendre attache avec votre centre de formalités des entreprises : justificatifs nécessaires, formalités administratives et juridiques à effectuer pour l’immatriculation
  • Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu’à la création.

Public Cible

Pour qui ?

  • L’accompagnement à la création/reprise d’entreprise s’adresse aux personnes sans activité, salarié(e)s ou demandeur(euse)s d’emploi ayant pour projet de créer/reprendre une entreprise et souhaitant développer les compétences entrepreneuriales nécessaires au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création (ou de reprise) d’une entreprise et à la pérennisation de son activité.

Situation de handicap

  • La formation est ouverte à toutes les situations de handicap dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée,
  • Selon les formules, formation en Présentiel, accueil dans un lieu accessible PMR si besoin, visioconférences pour les formations en Distanciel Synchrone, et matériel informatique pour travail en Distanciel Asynchrone.

Prérequis

  • Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.
  • Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
  • La formation s’adresse aux personnes désireuses de créer / reprendre une entreprise ayant pour objectif de créer une personnalité morale définie (SARL, SAS, etc.).
  • Un Test Entrepreneur sera proposé à chaque candidat(e) avant le début de la formation. Celui-ci mesure les qualités comportementales et les axes de travail et de progression du candidat à la formation création d’entreprise

Moyens Pédagogiques

La formation à la création d’entreprise est délivrée par un(e) formateur(trice) compétent(e) en la matière, c’est lui(elle) qui accompagne le(la) stagiaire. Tout au long du parcours de formation, il(elle) sera amené(e) à recourir à différentes techniques :

  • Tests spécialisés : centres d’intérêt, personnalité, intelligence émotionnelle, compétences entrepreneuriales.
  • Questionnaires d’autoévaluation : valeurs professionnelles, satisfaction et performance.
  • Apports de connaissances : approfondissement des différents marchés, connaissance des métiers et des formations complémentaires, des dispositifs de financement, des acteurs économiques institutionnels ou mise en relation avec des réseaux professionnels.
  • Livrets Convergence : remis à chaque fin de séance, ils permettent de structurer, d’élargir et de guider la réflexion du (de la) stagiaire (étude de marché, business model etc.)
  • Carnet de bord : support de suivi des actions menées et à mener tout au long de la formation, étape par étape.

Déroulement de la formation

  • 10 à 14 séances de travail et de réflexion(2h par séance), selon les trois formules proposées
  • 100% face à face (présence d’un consultant à chaque séance), en centre de formation, ou en visioconférence selon votre choix
  • Un temps d’analyse personnelle et professionnelle : des professionnels diplômés dans l’accompagnement individuel
  • Mise en situation réelle : réalisation d’enquêtes-terrain et analyse de marché auprès de professionnels du secteur
  • Mise en relation avec un réseau d’experts professionnels qui complèteront et analyseront le projet
  • Rédaction d’un Business Plan détaillé et élaboration d’un Prévisionnel Financier à 3 ans

Suivi et évaluation

Évaluations des compétences acquises via un questionnaire en ligne.

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