Description de la formation
- Responsable : Dr. Linda Maman, Dr. Noella Lode et Pr. Patrick Plaisance
- Durée totale : 2 jours / 20heures
- Cette formation s'adresse aux : Médecins et infirmiers DE travaillant dans les services d’urgences pédiatriques ou recevant des enfants, médecins et infirmiers DE de SMUR pédiatriques ou polyvalents, médecins prenant des gardes dans les USC pédiatriques
- Lieu(x) de la formation : Centre de Simulation en Santé Paris Diderot
- TARIF(S) : 600 euros
CANDIDATURE : Contacter Madame Etienne : isabelle.etienne@univ-paris-diderot.fr
Date de début
Objectifs visés
L’EPALS (European Paediatric Advanced Life Support) est une formation européenne diplômante pour tous les publics médicaux et paramédicaux travaillant dans les services d’urgences pédiatriques ou adultes susceptibles de recevoir des enfants ou dans les SMUR pédiatriques et adultes.
Certains chefs de service la considèrent comme obligatoire pour leur unité. Elle est recommandée par l’ARS Ile de France pour les pédiatres prenant des gardes dans les USC de pédiatrie.
Les cours de réanimation pédiatriques de l’ERC (EPALS/EPILS) ont pour but de fournir un enseignement permettant aux professionnels de la santé de reconnaître précocement l’enfant gravement malade, de développer les connaissances et les aptitudes techniques nécessaires pour donner les soins urgents appropriés à ces patients. Selon des évidences fortes, la répétition régulière des entraînements est nécessaire pour éviter une décroissance des connaissances et des techniques et dès lors, ces cours doivent faire partie de la trajectoire continue d’un apprentissage durant toute la vie professionnelle.
Contenu
Organisation de la formation
- Organisation
Le programme de simulation est organisé selon les règles de bonnes pratiques définies par la HAS. La formation s’articule autour de cours magistraux et de cas cliniques interactifs et de mise en situation pratique à travers des scénarii simulés par l’utilisation des mannequins haute-fidélité de la plateforme iLumens Diderot
Un manuel ERC est fourni aux stagiaires.
Le repas est pris en charge dans le cadre de la formation
1ère journée (10h) :
- 08.00 - 08.30 Accueil et inscription
- 08.30 - 08.45 Présentation de la faculté, philosophie et buts du cours
Informations pratiques par le Directeur du cours
- 08.45 - 09.30 Reconnaître l’enfant gravement malade
- 09.30 - 10.40 Ateliers Pratiques Intégrées AB et C 2 * 2 classes de 70 minutes
- 10.40 - 10.55 Pause-Café
- 10.55 - 12.05 Ateliers Pratiques Intégrées AB et C 2 * 2 classes de 70 minutes
- 12.05 - 12-20 Démonstration de Scénario ABC
- 12.20 - 13.20 Lunch et rencontres Mentor Mentees
- 13.20 - 14.20 Scénario ABC 2 * 2 classes de 60 minutes
- 14.20 - 15.20 Scénario ABC 2 * 2 classes de 60 minutes
- 15.20 - 15-40 Démo BLS
- 15.40 -15-55 Pause-café
- 15.55 - 16-45 BLS de Base 4 classes de 50 minutes
- 16.45 - 17.15 AED et Corps Etrangers 4 classes de 30 minutes
- 17.15 - 17.35 Démonstration NLS
- 17.35 - 18.20 Scénarios NLS 4 classes de 45 minutes
- 18.20 - 18.30 Rencontres Mentor Mentees
2ème journée (10h) :
- 08.15 - 08.45 Algorithmes de l’ACR
- 08.45 - 09.30 Scénarios avancés Rythmes défibrillables et non défibrillables
2*2 classes de 45 minutes
- 09.30 - 10.15 Scénarios avancés Rythmes défibrillables et non défibrillables
2*2 classes de 45 minutes
- 10.15 - 10.30 Pause-café
- 10.30 - 11.10 Introduction au travail d’équipe Démonstration Scénarios ALS et trauma
- 11.10 - 12.40 Scenarios ALS /Trauma
2*2 classes de 90 minutes
- 12.40 - 13.30 Lunch + rencontre Mentor Mentees
- 13.30 - 15.00 Scenario ALS /Trauma
2*2 classes de 90 minutes
- 15.00 - 15.20 Démonstration de Transmission et stabilisation
- 15.20 - 16.00 Scénario transmission et stabilisation 4 classes de 40 minutes
- 16.00 - 16.15 Pause-café
- 16.15 - 18.15 Test écrit (QCM) / Test pratique (Scénario): 15 minutes chaque test
- 18.15 - 18.45 Synthèse de la formation
Chaque participant devra participer à au moins deux scénarii dans la journée ; chaque scénario fera l’objet d’une séance collective de débriefing
- Dates des examens
- Enseignements
À l'issue de la formation, le professionnel est capable de :
- Identifier les conditions potentiellement menaçantes pour la vie
- délivrer de façon simultanée et continue les traitements vitaux et prévenir la progression vers l’arrêt cardiorespiratoire de l’enfant.
- faire une évaluation initiale méthodique et de traiter rapidement par une approche basée sur les priorités afin de favoriser la fiabilité et d’améliorer le travail d’équipe.
Prérequis
- Admissions.
Sont autorisés à candidater :
- Les titulaires du diplôme de Docteur en médecine permettant l’exercice de la médecine en France ou dans le pays d’origine.
- Les titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste
Conditions d'admission
Les candidats autorisés à s'inscrire recevront un QCM auquel il devront répondre avant le début de la formation. Ce QCM devra être apporté IMPERATIVEMENT sous format papier le premier jour de la formation;
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