Description de la formation
Présentation
Références formation (à rappeler dans toute correspondance) :
- Réanimation et urgences pédiatriques - parcours Réanimation : DIB431
- Réanimation et urgences pédiatriques - parcours Urgences pédiatriques : DIB461
Responsable pédagogique : Pr Sylvain Renolleau
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone et asynchrone
Universités partenaires : Université de Bordeaux, Université de Lille, Université de Lyon, Université de Marseille
Lire plusDate de début
Objectifs visés
Objectifs
Approfondir les connaissances et acquérir les compétences en réanimation et en urgences pédiatriques. Cet enseignement est unique et vise à former les futurs médecins et responsables en réanimation et urgences pédiatriques. Il est analogue à l’enseignement de l’option de réanimation pédiatrique et de la FST urgences pédiatriques et à ce qui est proposé au niveau européen.
Lire plusContenu
Programme
Références formation :
- Réanimation et urgences pédiatriques - parcours Réanimation : DIB431
- Réanimation et urgences pédiatriques - parcours Urgences pédiatriques : DIB461
Parcours Réanimation - Volume horaire : 1040 heures, dont 56 heures de cours magistraux, 20 heures d'autoformation ou e-learning, 120 heures d'ateliers pratiques, 840 heures d'enseignements pratiques (stage) et 4 heures d'examen écrit
Parcours Urgences - Volume horaire : 948 heures, dont 27 heures de cours magistraux, 40 heures d'autoformation ou e-learning, 40 heures d'ateliers pratiques, 840 heures d'enseignements pratiques (stage) et 4 heures d'examen écrit
Calendrier :
Parcours Réanimation : De 2023 à 2025
Parcours Urgences : De 2023 à 2025
Rythme : 2 modules de 2 jours chaque année en plus des ateliers pratiques de 1 jour
Parcours Réanimation : 3 modules en première année et 3 modules en deuxième année
Parcours Urgences : 1 module en première année et 1 module en deuxième année
Lieu :
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Parcours Réanimation
1ère année - Module 1 :
- Enseignement 1 : Atelier Ventilation invasive + Intubation (Marseille)
- Enseignement 2 : Atelier Ventilation non invasive (Marseille)
- Enseignement 3 : Atelier Ethique, Communication (Lille)
Module 2 :
- Enseignement 1 : Préparation aux modules
- Enseignement 2 : Respiratoire
- Enseignement 3 : Hémodynamique
- Enseignement 4 : Neuro-réanimation
- Enseignement 5 : Soins post opératoires
Module 3 :
- Enseignement 1 : Neurologie (AVC, HTIC, Traumatisme non accidentel, Etat de mal, encéphalites,…)
- Enseignement 2 : Hémodynamique (choc cardiogénique, choc septique, remplissages, troubles du rythme)
- Enseignement 3 : Infectieux
- Enseignement 4 : ORL et Détresses respiratoires basses
- Enseignement 5 : Intoxications
- Enseignement 6 : Allergie (anaphylaxie, Asthme)
- Enseignement 7 : Métabolique
2e année - Module 1 :
- Enseignement 1 : Atelier Echo Cœur et Hémodynamique (Bordeaux)
- Enseignement 2 : Atelier Nutrition (Bordeaux)
- Enseignement 3 : Atelier Procédural : KTC, écho pulmonaire, KTIO, Trachéotomie (Paris)
- Enseignement 4 : Atelier ECMO (Paris)
- Enseignement 5 : Atelier Rénal-Dialyse (Lyon)
- Enseignement 6 : Atelier Neuro Réa (Lyon)
Module 2 :
- Enseignement 1 : Préparation aux modules
- Enseignement 2 : Néphrologie
- Enseignement 3 : Infectiologie
- Enseignement 4 : Traumatismes graves et brulures
- Enseignement 5 : Hématologie
- Enseignement 6 : Digestif et Nutrition
- Enseignement 7 : Ethique et accompagnement des familles
- Enseignement 8 : Prélèvements d’Organes
Module 3 :
- Enseignement 1 : Règlementation, Statistiques, Recherche clinique
- Enseignement 2 : Hématologie (transfusion, hémostase, drépanocytose)
- Enseignement 3 : Accidents avec régulation (Noyade, Brulures, traumatismes, corps étranger)
- Enseignement 4 : Neurologie (Mort subite, Migraines)
- Enseignement 5 : Echographiea (FAST, Pulmonaire, DTC)
- Enseignement 6 : Infectieux (paludisme, purpura fulminans)
Parcours Urgences pédiatriques
1ère année - Module 1 :
- Enseignement 1 : Préparation aux modules
- Enseignement 2 : Infectiologie (fièvre, maladies tropicales)
- Enseignement 3 : Traumatismes, maltraitance
- Enseignement 4 : Urgences ORL
- Enseignement 5 : Orthopédie (boiterie, infections)
- Enseignement 6 : Neurologie (épilepsie)
- Enseignement 7 : Enfant gravement malade et indication réanimation
2e année - Module 1 :
- Enseignement 1 : Préparation aux modules
- Enseignement 2 : Intoxications
- Enseignement 3 : Urgences chirurgicales
- Enseignement 4 : Respiratoire (asthme, pneumopathies, )
- Enseignement 5 : Circulatoire, chocs, Remplissages, anaphylaxie
- Enseignement 6 : Règlementation
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Sylvain Renolleau, PU-PH en réanimation et USC médico-chirurgicales pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants Malades
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Stéphane Dauger, PUPH, Hôpital Robert Debré
- Pr Hélène Chappuy, Hôpital Necker-Enfants Malades
Autres membres de l’équipe pédagogique : Amortamet Guillaume / Brissaud Olivier / Carbajal Ricardo / Dubos François / Gillet Yves / Gras Leguen Christelle / Javouhey Etienne / Léger Pierre-Louis / Leteurtre Stéphane / Milesi Christophe / Michel Fabrice / Morin Luc / Orliaguet Gilles / Oualha Mehdi / Richer Olivier / Titomanglio Luigi / Tissières Pierre
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Lire plusStages et projets tutorés
6 mois en tant que sénior dans un service ayant l’agrément pour la réanimation pédiatrique ou les urgences pédiatriques 840h
Lire plusContrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 épreuve écrite de 4 heures, coefficient 1, notée sur 20
Modalités de validation de diplôme
- Avoir obtenu au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
- Avoir validé le stage
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici
Lire plusPublic Cible
- Titulaires d’un Diplôme d’Études Spécialisées de Pédiatrie,
- Titulaires d’un Diplôme d’Études Spécialisées d’Anesthésie-Réanimation,
- Titulaires d’un Diplôme d’Études Spécialisées de Médecine d’Urgence
Prérequis
Sont admis à s'inscrire après accord du responsable d'enseignement :
- Médecins titulaires de DES de Pédiatrie ou d’anesthésie réanimation ou d’une équivalence.
- Médecins titulaires de DES de médecine générale ayant validé le DIU Accueil des urgences médico chirurgicales pédiatriques et après avis de la commission pédagogique
- Médecins étrangers titulaires des DES équivalents
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L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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