Description de la formation
La ponction lombaire (PL) et la ponction pleurale (PP) sont des actes diagnostiques ou thérapeutiques fréquents et invasifs. Tout médecin et toutes infirmie.r.e seront amené.es un jour à réaliser ou à accompagner ces gestes, le plus souvent dans le cadre des urgences. Ces gestes sont à risque d’événements indésirables et d’échecs dont la majorité serait évitable grâce à une bonne connaissance du geste, à l’utilisation de « nouvelles » aiguilles et de nouvelles approches (utilisation d’un échographe). iI est nécessaire que tout médecin mette à jour toutes les connaissances théoriques et pratiques concernant ces gestes (notamment les contre-indications, le matériel utilisable, les événements indésirables et leur prévention).
Date de début
Objectifs visés
Objectifs pédagogiques médicaux:
PONCTION LOMBAIRE
PONCTION PLEURALE
- Connaitre les recommandations HAS 2019
- Rappeler et mettre à jour, les connaissances théoriques sur la Ponction Lombaire
- Etre capable d’expliquer simplement au patient le geste et de répondre à ses questions
- Etre capable de réaliser une ponction lombaire avec les aiguilles atraumatiques,
- Etre capable de réaliser une anesthésie locale sous cutanée
- Etre capable de réaliser une ponction lombaire avec échoguidage
- Etre capable de mesurer la pression du liquide cérébro-spinal
- Etre capable de réaliser une injection intra-rachidienne
- Connaitre les recommandations de pratique du collège des pneumologues
- Acquérir les connaissances théoriques sur la Ponction ¨Pleurale
- Etre capable d’expliquer simplement au patient le geste et de répondre à ses questions
- Etre capable de réaliser une anesthésie locale sous cutanée
- Etre capable de réaliser une ponction pleurale avec échoguidage
- Etre capable de mesurer la pression de l’espace pleural
- Etre capable de réaliser une injection intra-pleurale
Objectifs pédagogiques infirmiers:
PONCTION LOMBAIRE
PONCTION PLEURALE
- Connaitre les recommandations HAS 2019
- Rappeler et mettre à jour, les connaissances théoriques sur la Ponction Lombaire
- Etre capable d’expliquer au patient le geste et de répondre à ses questions
- Etre capable de préparer et d’accompagner le geste de ponction lombaire et/ou de mesure de pression du liquide et/ou d’injection intra-rachidienne en anticipant les étapes
- Etre capable de disposer le patch anesthésiant en regard du niveau de ponction
- Etre capable de positionner et de rassurer le patient
- Connaitre les recommandations de pratique du collège des pneumologues
- Acquérir les connaissances théoriques sur la Ponction ¨Pleurale
- Etre capable d’expliquer au patient le geste et de répondre à ses questions
- Etre capable de préparer et d’accompagner le geste de ponction pleurale et/ou d’injection intra-pleurale en anticipant les étapes
- Etre capable de disposer le patch anesthésiant en regard du niveau de ponction
- Etre capable de positionner et de rassurer le patient
Contenu
Organisation de la formation
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
- Sur la plateforme de Ilumens Paris Diderot, toutes les formations sont conforment aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (Rapport Granry 2012).
- En pratique, les apprenants recevront par email les recommandations de la Haute Autorité de Santé du geste pour la ponction lombaire et les recommandations du collège pour la ponction pleurale.
- Au début de la formation, un test évaluation préformation (=Niveau de connaissance initial) sera réalisé
- Pendant la formation pratique, l’exécution de l’action sera suivie pour chaque apprenant par les formateurs à chaque tentative de réalisation du geste sur le mannequin. Le geste pourra être répéter autant de fois que nécessaire en toute sécurité.
- La réussite du geste (obtention du liquide et/ou succès de l’injection et/ou bon repérage du point de ponction sous echo selon les recommandations d’asepsie) permettra d’évaluer le résultat immédiat de la formation.
- Un QR Code pour évaluer le taux de succès au lit du patient sera créé afin de suivre le résultat de notre formation lors de la première mise en application au lit du patient.
- Rappel points essentiels des recommandations de la Haute Autorité de Santé
- Présentation du matériel (mannequin, aiguille et échographe)
- Entraînement sur mannequin de la réalisation du geste
- Entraînement sur mannequin de la pratique de l’anesthésie locale avant le geste
- Entraînement de la pratique du geste (PL et/ou ponction pleurale) sous échographie
En parallèle de l’entrainement, la visualisation d’une vidéo 3D de la réalisation de la ponction lombaire et/ou de la ponction pleurale sera proposée.
Contrôle des connaissances
La formation comprend une partie théorique et une partie pratique. L’évaluation suivra ce même modèle (théorique et pratique).
L’évaluation théorique sera réalisée par QCM au début de la formation ((=Niveau de connaissance initial). Ces mêmes QCM seront reproposés aux apprenants après la formation. Ils recorrigeront eux même leur QCM puis une correction collective sera faite par le formateur.
Sur le plan pratique, après la période d’entrainement, l’apprenant sera évalué sur la réalisation du geste dans une des conditions pour lesquelles il a été formé (geste « simple », sous echoguidage ou injection). Cette condition sera tirée au sort pour chaque participant.
Comme pour toutes les formations sur la plateforme Ilumens Diderot, une évaluation de la satisfaction par QR codes des enseignants et des enseignés est réalisée.
- Evaluation pratique : réalisation du geste dans une situation pour laquelle l’apprenant a été formé (geste « simple », sous écho, injection). La détermination de la situation sera faite par un tirage au sort) (30 min soit 10 minutes par apprenant)
- Evaluation Théorique: Niveau de progression et d’acquisition des connaissances (QCM papier en présentiel) + correction collective et restitution (20 min)
Aménagements particuliers
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
- Une ou plusieurs salles de formation du centre de simulation Pajol Université Paris Diderot (nombre de salle en fonction du nombre de participant), une salle de régie, Un technicien par jour de formation
- Un formateur/formatrice médecine et IDE par mannequin pour 3 apprenants médecins et 3 apprenants IDE
- Casque vidéo 3D pour projeter une vidéo de la réalisation des gestes (Ponction lombaire et/ou ponction pleurale) en pratique clinique courante.
- Mannequin basse fidélité permettant de réaliser une ponction lombaire et/ou une ponction pleurale avec ou sans échographie.
- Matériel à usage unique (champs stériles, gants, compresses, aiguilles, Quantité : Une paire de gants, un paquet de compresse et une aiguille de prélèvement par participant. - Médicaments et sérums : sérum physiologique)
- Documents : PDF des connaissances théoriques pour les apprenants, PDF du guide du formateur pour les formateurs médicaux et infirmiers
Public Cible
Prérequis
- Tout docteur en médecine qui réalise ou devra réaliser des ponctions lombaires et/ou pleurales au cours de son activité professionnelle.
- Tout IDE qui prépare et accompagne ou devra préparer et accompagner des médecins pour la réalisation de ponctions lombaires et/ou pleurales au cours de son activité professionnelle.
Pré-requis
Avoir un diplôme de docteur en médecine ou
Avoir un diplôme d’infirmier.e d’état (IDE)
Droits de scolarité
700 euros
Frais de formation
700 euros
Compétences visées
Médicales
- Réaliser selon les recommandations HAS 2019 la ponction lombaire et/ou la ponction pleurale.
- Réaliser et interpréter une échographie lombaire et/ou pleurale pour réaliser une ponction lombaire et/ou pleurale.
- Réaliser une injection intrarachidienne et/ou pleurale.
Infirmiers
- Préparer du matériel selon les recommandations HAS 2019
- Positionner un patch anesthésiant en regard du point de ponction
- Rassurer le patient
- Surveiller le patient post-ponction et connaitre les signes cliniques d’alerte
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations