FQ Formation Patients-Acteurs à la simulation

Durée
14 heures
Prochaine session
Dates et tarifs à définir avec l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Durée
14 heures
Prochaine session
Dates et tarifs à définir avec l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M25FQACT

Responsable(s) de l'enseignement : Pr Hugo Peyre

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

Date de début

1 Formation disponible

Dates et tarifs à définir avec l'organisme

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

Objectifs

L’objectif de la formation est de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires aux comédiens pour interpréter des patients lors de simulation en santé avec patients standardisés.

Contenu

Programme

Référence formation : FQ-M25FQACT

Volume horaire : 14 heures

Calendrier : 7 et 8 octobre 2021

Rythme : 2 journées

  • enseignements théoriques (le matin de J1)
  •  exercices de training (l’après-midi de J1 et J2).

Lieu : Centre de simulation en santé de la Faculté de Santé Université de Paris - Site Pajol, 20 rue du Département, 75018 PARIS

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • La santé et les environnements de soin
  • La relation médecin - malade
  • La simulation en santé et le travail du comédien en simulation en santé
  • L'Initiation au feedback
  • Les modalités de recrutement et de rémunération des comédiens
  • Les mises en situation filmées (jeu + débriefing+ feedback) x 2

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Professeur Hugo Peyre, PU-PH, Hôpital Robert-Debré, Université de Paris, UFR de Médecine

Il est chercheur associé au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) dans l'équipe de Franck Ramus sur la thématique « Approche épidémiologique du développement cognitif de l’enfant ».

Il participe activement au comité de rédaction de la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Il y contribue aussi avec des articles, qui intéressent la communauté internationale.

Autres membres de l’équipe pédagogique :

  • Dominique Ferri, producteur, Société de production DOMISOLFA
  • Carine Layat-Burn, enseignante, Lausanne (Suisse)
  • Lorène Thaumass, comédienne, réalisatrice

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Contrôle des connaissances

  • Chaque acteur réalise une mise en situation avec feed-back et assiste à 3 autres simulations
  • Délivrance d’une attestation de validation des compétences à l’issue de la formation

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Informations pratiques

Compétences visées

À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'utiliser  :

  • les techniques de jeu d’acteur lors des ateliers du patient standardisé.
  • les techniques de feedback / debriefing lors des ateliers du patient standardisé.

Cette formation vise également l’acquisition de connaissances :

  • La communication dans le domaine de la santé et la relation médecin - malade ou péri-paramédical - malade.
  • Le travail du comédien intervenant dans intervenant en simulation en santé

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations