Certificat de capacité d'orthoptie

Durée
3 ans
Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
3 ans
Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

L'orthoptie est une profession de santé paramédicale qui consiste en des actes de rééducation, de réadaptation et d'exploration de la vision. L’orthoptiste prend en charge des patients de tout âge et travaille en étroite collaboration avec l’ophtalmologue.

Le champ de compétence des orthoptistes a largement évolué ces dernières années, notamment par la délégation d’actes médicaux, le droit de renouvellement des lunettes et lentilles et par la reconnaissance de l’implication des déficits visuels dans les troubles des apprentissages. L’augmentation des besoins en termes de soins oculaires et de prise en charge ophtalmologique justifie l’accroissement du nombre d’orthoptistes et laisse présager un bel avenir au métier d’orthoptiste.

Le certificat de capacité de capacité d’orthoptiste est obtenu en 3 ans d’étude (stage à mi-temps) et confère un grade Licence.   

 

Date de début

1 Formation disponible

Veuillez contacter l’organisme

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

  • L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession d'orthoptiste ;
  • L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;
  • L'acquisition des connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique de l'orthoptie ;
  • L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique ;
  • L'acquisition des compétences génériques nécessaires à la communication de l'orthoptiste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluri professionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie ;
  • Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles.

Contenu

Le programme et les modalités d’examen sont définis par l’arrêté du 20 octobre 2014

Le certificat de capacité d'orthoptiste comporte trois années d'études après le baccalauréat, réparties en six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens selon les modalités du système dit LMD.

Stages et projets tutorés

La formation comprend 6 semestres de stage, 5 demi-journées de stage par semaine suivant le volume des enseignements.

Les lieux de stage sont variés, répartis en Ile-de-France, et changent chaque semestre. Il s’agit de centres hospitaliers, cliniques spécialisées voire cabinets libéraux.

Les stagiaires orthoptistes sont encadrés par les orthoptistes des lieux de stage et accompagnés tout au long de leurs cursus vers une pratique professionnelle.

Public Cible

Bacheliers, réorientation après études de médecine et études en Santé, opticiens, reconversion professionnelle.

Prérequis

Conditions d'admission

Admission par Parcoursup depuis le 1erJanvier 2020.

  • 1ère phase :Étude du dossier : Analyse du parcours : bulletins de notes obtenues au lycée et appréciations, notes du baccalauréat et mention. Analyse du parcours professionnel si reconversion professionnelle. Évaluation de la motivation du candidat par analyse du projet de formation motivé et des différents moyens mis en œuvre pour se renseigner sur la formation et la profession d’orthoptiste.
  • 2e phase :Entretien Oral de motivation après admission à la première phase

Attendus

  • Appétences pour les formations dans le domaine de la santé
  • Intérêt pour les technologies médicales, leur évolution et leur intégration dans les protocoles de soins.
  • Curiosité scientifique, capacité à organiser et à conduire ses apprentissages : avoir une rigueur d’analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général.
  • Capacité à communiquer en français, à l’écrit et à l’oral, de manière rigoureuse et adaptée.
  • Compétences relationnelles et qualités humaines
  • Accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale.S’inscrire dans une dynamique de travail en équipe, écoute, empathie, bienveillance.
  • Capacité à fournir une importante quantité de travail personnel
  • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.

Compétences visées

L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;

L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique ;

Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche, faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles.

L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthoptiste et de mener rapidement à une autonomie.

Suivi et évaluation

Des examens sont organisés à la fin de chaque semestre, portant sur les matières enseignées au cours de celui-ci. Les épreuves sont écrites. Elles permettent l’obtention d’un nombre de crédits européens définis par l’annexe III du décret du 20 octobre 2014.

Une session de rattrapage est prévue chaque semestre.

Chaque étudiant doit présenter oralement un travail de fin d’étude au cours du 6ème semestre.

Le certificat de capacité d'orthoptiste est délivré après:

  • Validation de l'ensemble des enseignements et des stages correspondant au référentiel de formation, ce qui correspond à l’obtention de 180 crédits européens;
  • Obtention du certificat de compétences cliniques au cours du dernier semestre de formation et permettant de valider les acquis cliniques;
  • Présentation du travail de fin d'études

Informations pratiques

Les clefs de la réussite

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations