Description de la formation
Responsable universitaire : Chantal Lheureux-Davidse, Psychologue clinicienne, psychanalyste, MCF, HDR Université Paris Diderot, UFR IHSS, responsable du DU AUTISME.
Responsable pédagogique : Dominique Mazéas, Psychologue clinicienne, MCF Université Paris 13 Villetaneuse
Évolution du concept d’autisme. Recherches actuelles sur l’autisme et recommandations de la HAS. Spécificité et complémentarité des approches : psychiatrique, neurobiologique, éducative, développementale, psychanalytique.
Les signes de l’autisme et ses enjeux
Approche théorico-clinique à partir de présentation de cas d’enfants autistes.
Regard, tonicité, ajustement relationnel, stéréotypies, angoisses spatiales
La douleur, les automutilations et la violence chez les personnes autistes.
Les « indicateurs cliniques » de risque autistique chez l’enfant jeune (particularités du regard, de la motricité et de l’engagement dans l’interaction), les aspects thérapeutiques des bilans et des évaluations en observation conjointe avec la famille.
La dimension autistique propre au vivant psychique
Traces d’expériences prénatales dans la rencontre avec les personnes autistes. Les médiations sensorielles et artistiques et les émergences d’un langage adressé.
Particularité des troubles sensoriels chez les personnes autistes.
Démantèlement et émergence de la consensualité dans le travail thérapeutique.
Travail d’équipe en institution et avec les familles et le dispositif du cadre thérapeutique
Date de début
Objectifs visés
Cette formation permettra aux stagiaires de connaître l’évolution des classifications et des recherches sur l’autisme dans une perspective interdisciplinaire, de repérer les signes cliniques de l'autisme et d’en comprendre les enjeux, et d’apprécier la nécessité d’une articulation entre les professionnels des institutions en lien avec les familles.
Contenu
Organisation de la formation
24 heures d’enseignement réparties sur 4 journées.
Jour 1 (6h) :
9h à 12h – Dominique MAZEAS, Psychologue clinicienne, MCF Université Paris 13 Villetaneuse
Accueil des participants et présentation de la formation.
Évolution du concept d’autisme. Recherches actuelles sur l’autisme et recommandations de la HAS. Spécificité et complémentarité des approches : psychiatrique, neurobiologique, éducative, développementale, psychanalytique.
14h à 17h – Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Psychologue clinicienne, psychanalyste, MCF, HDR Université Paris Diderot, UFR IHSS, responsable du DU AUTISME
Les signes de l’autisme et ses enjeux
Approche théorico-clinique à partir de présentation de cas d’enfants autistes
Regard, tonicité, ajustement relationnel, stéréotypies, angoisses spatiales
Jour 2 (6h) :
9h à 12h – Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Psychologue clinicienne,psychanalyste, MCF, HDR Université Paris Diderot, UFR IHSS, responsable du DU AUTISME
La douleur, les automutilations et la violence chez les personnes autistes.
14h à 17h – Émilie CHARLES, Psychologue clinicienne, Centre de diagnostic de Bondy, doctorante 4ème année Paris Diderot
Les « indicateurs cliniques » de risque autistique chez l’enfant jeune (particularités du regard, de la motricité et de l’engagement dans l’interaction), les aspects thérapeutiques des bilans et des évaluations en observation conjointe avec la famille.
Jour 3 (6h) :
9h à 12h – Bernard GOLSE, Pédopsychiatre, Psychanalyste membre del’APF, Pr de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris 5
La dimension autistique propre au vivant psychique
14h à 17h – Dominique MAZEAS, Psychologue clinicienne, MCF Université Paris 13 Villetaneuse
Traces d’expériences prénatales dans la rencontre avec les personnes autistes. Les médiations sensorielles et artistiques et les émergences
d’un langage adressé.
Présentation de cas cliniques.
Jour 4 (6h) :
9h30 à 12h30 – Nathalie BARABÉ, Psychologue clinicienne à la FondationVallée à Gentilly, Chargée de cours Paris Diderot et Paris 13
Particularité des troubles sensoriels chez les personnes autistes.
Démantèlement et émergence de la consensualité dans le travail thérapeutique.
14h à 17h – Pascale AMBROISE, Pédopsychiatre, directrice Hôpital de jour la Colline à Meaux
Travail d’équipe en institution et avec les familles et le dispositif du cadre thérapeutique
Bilan de la formation
Contrôle des connaissances
Attestation de présence
Public Cible
Prérequis
Professionnels s’occupant de personnes présentant des pathologies autistiques ou des personnes souffrant d’un handicap avec des troubles autistiques associés, TED, TSA.
Responsables d’unités, psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants, infirmiers, paramédicaux.
Étudiants en fin de cursus (sur dossier).
Pré-requis
Niveau souhaité : Licence
Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat
Modalités de candidature
Pour faire acte de candidature à la Formation Introduction à la clinique de l’Autisme veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas
Avant le 26 août 2019 par courriel à Laura Blanco, laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/documents-et-liens-utiles/
Droits de scolarité
Frais pédagogiques :
- Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 528€
- Formation professionnelle individuelle (FPI) : 264€
- Formation professionnelle individuelle, diplômé en formation initiale depuis moins de 2 ans d’un diplôme national (FPIP1): 185€
- Formation professionnelle individuelle, étudiant sur présentation d’un certificat de scolarité 2019 2020 (FPIP2) : 135€
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations