DU Réalité virtuelle et domaines de la psychologie

Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA731

Responsable de l'enseignement : Pr Pascale Piolino

Forme de l'enseignement : en présentiel

POSTULER A LA FORMATION grâce à la plateforme C@nditOnLine

Date de début

1 Formation disponible

Veuillez contacter l’organisme

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

  • Offrir un enseignement général sur les applications de la réalité virtuelle aux différents domaines de la psychologie, traité par des spécialistes experts du domaine, qui s’appuie sur des cours magistraux et des ateliers de découverte.
  • Présenter un ensemble d'applications en réalité virtuelle
  • Proposer une formation pratique au logiciel Unity 3D afin de créer des outils en réalité virtuelle
  • Initier au langage c # afin de pouvoir interagir avec Unity 3D
  • Former au logiciel Mixamo Fuse afin de créer des personnages 3D et les animer
  • Utiliser du logiciel SketchUp pour importer des modèles 3D

Contenu

Organisation de la formation

Référence formation : DUA731

Volume horaire : 76 heures

Calendrier : Février à mai

Rythme : 3 sessions de 4 journées consécutives

Lieu : Institut de Psychologie Paris Descartes, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Session 1 : Formation théorique, atelier découverte et démonstrations 

Cours théoriques et ateliers découvertes : présentation et immersion dans des environnements virtuels illustrant des applications de réalité virtuelle dans les différents domaines de la psychologie

  • Introduction de la formation et des domaines d’applications à la psychologie
  • Introduction aux principes fondamentaux de la réalité virtuelle
  • Réalité virtuelle et Psycho-ergonomie
  • Réalité virtuelle et domaines d’applications cliniques
  • Réalité virtuelle et questions éthiques
  • Réalité virtuelle et psychologie clinique
  • Réalité virtuelle et psychopathologie
  • Réalité virtuelle et psychologie sociale
  • Réalité virtuelle, psychologie cognitive et mémoire
  • Réalité virtuelle, neuropsychologie et prise en charge
  • Réalité virtuelle, psychologie cognitive et perception/action
  • Réalité virtuelle et psycho différentielle-créativité
  • Réalité virtuelle et éducation/formation
  • Introduction pratique à la conception en réalité virtuelle
  • Ateliers d’immersion réalité virtuelle

Session 2 : Formation théorique et formation pratique UNITY 3D

Cours théoriques et atelier de création d’environnements 3D

  • Présentation et initiation théorique à UNITY
  • Conceptions d’outils en réalité virtuelle

Session 3 : Formation pratique UNITY 3D

Atelier de création d’environnements 3D

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Alexandre Gaston-Bellegarde / Philippe Cabon / Matthieu Cassotti / Marie-Pierre Fayant / Cécile Flahault / Todd Lubart / Sylvain Missonnier / Eric Orriols / Alexis Paljic / Pascale Piolino / Patrice Senot / Serge Tisseron / Isabelle Varescon / Xanthie Vlachopoulou

Ressources matérielles

  • La plateforme de Réalité Virtuelle de l'Institut de Psychologie
  • Une plateforme en ligne de contenus pédagogiques

Contrôle des connaissances

  • une épreuve écrite 
  • une création virtuelle

Aménagements particuliers

CHAQUE MODULE PEUT ÊTRE SUIVI ISOLÉMENT

  • Module 1: Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations, référence ACPS024
  • Module 2 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations + Session 2 Formation théorique et formation pratique UNITY 3D, référence ACPS025
  • Module 3 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations + Session 3 Formation pratique UNITY 3D, référence ACPS026

Prérequis

  • Psychologues, neurologues, psychiatres
  • Étudiants en psychologie, orthophonie, ergothérapie, et médecine
  • Toute personne motivée sur avis du directeur du diplôme

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis

  • Bac + 3 minimum
  • Connaissances de bases des logiciels informatiques
  • Avoir accès a un ordinateur avec une carte graphique et une connexion Internet

Les clefs de la réussite

Pour les Sessions 2 et 3, un travail régulier et autonome dans l’utilisation du logiciel Unity 3D est nécessaire afin de rendre un environnement virtuel.

Modalités de candidature

Référence de la formation : DUA731

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 2600 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2600 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes : 
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
  • Tarif par Module suivi isolément :
  • Module 1 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstration : 1200 €
  • Module 2 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations + Session 2 Formation théorique et formation pratique UNITY 3D : 2 000 €
  • Module 3 : Session 1 Formation théorique, atelier découverte et démonstrations + Session 3 Formation pratique UNITY 3D : 2 000 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Compétences visées

  • Être autonome dans l’utilisation de la technique de réalité virtuelle UNITY 3D
  • Composer une scène et animer des objets, contrôler les interactions, gérer la lumière et les sons
  • Acquérir une meilleure connaissance des applications fondamentales et appliquées de la réalité virtuelle en psychologie
  • Connaitre les risques méthodologiques et éthiques de la réalité virtuelle (RV)

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations