Description de la formation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB341
Responsable de l'enseignement : Pr Marie-Rose Moro
Forme de l'enseignement : en présentiel
Partenaire : Le centre Babel (Centre Ressource européen en clinique transculturelle)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
NB. En tant qu’inscrit au DU Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle une journée valide une partie de votre obligation triennale DPC (Développement Professionnel Continu), -référence à venir - (voir rubrique "Aménagements particuliers")
Afin de donner toute sa force au concept de médiation, ce DU se propose de former dans une même dynamique, des médiateurs interculturels et des professionnels appartenant aux institutions (médicales, sociales, éducatives…) susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions.
Dans cet esprit, chaque professionnel inscrit dans le DU s’engagera à solliciter son institution pour offrir un lieu de stage. Ainsi les interprètes inscrits dans la formation s’engageront à favoriser l’accueil des professionnels dans les lieux de pratique de l’interprétariat. En retour les institutions ayant inscrit des stagiaires au D.U, s’engagent à favoriser l’accueil en stage des interprètes inscrits au diplôme.
En complément des apports théoriques, la formation s’appuiera sur la dynamique crée par la rencontre des savoirs et des expériences de chacun des groupes professionnels concernés, favorisant ainsi la réflexivité de ces savoirs.
Au sein de la Maison des adolescents de Cochin- Maison de Solenn, en liens étroits avec l’équipe de psychiatrie transculturelle de l’hôpital Avicene à Bobigny, le Pr M.R Moro et son équipe ont développé depuis de nombreuses années, une compétence certaine en clinique transculturelle et expérimenté des dispositifs originaux de médiation interculturelle.
Date de début
Objectifs visés
- Former dans un même temps des professionnels intervenants dans les domaines médico-psychologiques, socio-éducatifs et judiciaires et des interprètes à la pratique de la médiation interculturelle.
- Développer une compétence en médiation interculturelle dans une démarche éthique et cohérente et dans une perspective de professionnalisation.
- Apprendre à utiliser des traducteurs et maîtriser les processus de traduction en situation professionnelle.
Contenu
Organisation de la formation
Référence formation : DUB341
Calendrier : novembre à juillet
Rythme : 2/3 jours par mois en moyenne
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Présentation et objectifs
- Introduction à la problématique de la médiation - Méthodologie de la médiation
- La médiation, une passerelle entre les mondes
- La diversité culturelle, sa prise en compte dans les politiques sociales en France et en Europe
- Ouverture du DU
- Notion de Compétence transculturelle - Approche théorique
- Méthodologie mémoire
- La clinique transculturelle, ses fondements, la place de la médiation
- Notions de décentrage, de transfert et de contre-transfert
- Présentation d’expérience
- Médiations en Protection de l’enfance: l’enfant, la famille, les dispositifs
- Analyse de situations cliniques
- Médiations en Médecine
- Apport de l’anthropologie médicale
- Analyse de situations cliniques
- Médiation en soins palliatifs
- L’enfant de migrants et l’école
- Place des langues maternelles en situation de médiation
- Traduction et articulation avec les pratiques professionnelles
- Dynamique des interactions en situation de médiation
- Découvertes des expériences au niveau Européen
- Abords psychodynamiques
- Bilan sur les notions de décentrage, de transfert et de contre-transfert
- Jeux de rôles
- Accompagnement des mémoires (3 sessions) - Groupe 1, Serge Bouznah
- Accompagnement des mémoires (3 sessions) - Groupe 2, Stéphanie Larchanché
OPTION 1: Médiation en action
OPTION 2: Clinique du trauma
OPTION 3 : Approche de la psychiatrie transculturelle et diffusion du film : « J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau », de Laurence Petit Jouvet
OPTION 4: Approche transculturelle de la difficulté scolaire
OPTION 4: Pouvoir du récit dans la rencontre interculturelle
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Thierry Baubet / Marina Benouaich / Serge Bouznah (médecin) / Hawa Camara (psychologue) / Charles Di (psychologue) / Viviani Huerta (psychologue) / Isam Idris / Stéphanie Larchanché (anthropologue) / Talia Lerin (psychologue) / Nicolas Leroux (Professeur) / Catherine Lewertowski (médecin) / Sophie Maley / Alexandra Mapelli (psychologue) / Juan Marcos / Héloïse Marichez / Pr Marie Rose Moro (pédopsychiatre) / Julia Revnic / Daria Rostirolla (psychologue clinicienne) / Amalini Simon (psychologue) / Dagmar Soleymani (sociologue) /
Ressources matérielles : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle
Contrôle des connaissances
- Une rédaction et soutenance de mémoire
- Un stage noté
- Note éliminatoire de 7/20 au mémoire, à la soutenance et au stage
- Admission si :
- note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
- Avoir validé le stage
Aménagements particuliers
En tant qu’inscrit au DU Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle le Séminaire du XX/XX/XXXX valide une partie de votre obligation triennale DPC (Développement Professionnel Continu), sous la référence 10652000023 :
- Si vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné, pensez à vous inscrire sur le site mondpc.fr pour utiliser votre forfait.
- Si vous êtes salarié hospitalier ou autre salarié, inscrivez-vous directement sur CanditOnline
- Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au DPC.
Établissement partenaires
- Centre Babel
Prérequis
- En formation initiale : Etudiant(e)s titulaires d’un master 1 minimum
- En formation continue :
- Interprètes en activité souhaitant évoluer vers le métier de médiateur interculturel
- Professionnel(le)s en activité intervenant dans les domaines médico-psychologiques, socio-éducatifs, judiciaires.
- Ce DU privilégie un public de formation continue il s’appuiera fortement sur l’expérience et les pratiques de professionnels en exercice.
- Sont visés particulièrement les professions touchant au soin médical (médecins, sages femmes, cadres infirmiers), au socio-éducatif (éducateurs, responsables d’équipe, assistants sociaux…) et au psychologique (psychologues).
- Les candidat(e)s jugés aptes à suivre l’enseignement par les responsables de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Modalités de candidature
Référence formation : DUB341
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1650 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1650 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 900 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 450 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations