Description de la formation
Cette formation a pour objectif de contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherches interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergeant en France, en Europe et dans le Monde.
Elle a été conçue par le laboratoire de recherche LaPsyDÉ de l’Institut de Psychologie de l'Université Paris Descartes, précurseur en matière de recherche pour le domaine de la neuroéducation. LaPsyDÉ organise tout au long de l'année aux nombreuses actions de formation (congrès, colloques, conférences), montrant les attentes fortes du monde de l’éducation en la matière.
Cette formation est composée de deux modules et proposée en format hybride, c'est-dire alternant des enseignements en présentiel et distanciel.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB971
Responsables de l'enseignement : Olivier Houde et Grégoire Borst, LaPsyDÉ
Coordinateur pédagogique : Arnaud Cachia
Forme de l'enseignement : en présentiel (1 à 2 jours) au début des vacances scolaires et en distanciel (classes virtuelles mercredi de 17h à 19h) lors des périodes scolaires
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Les Plus de la formation
- Seule formation diplômante dans ce domaine en Europe
- Formation adossée au Laboratoire de recherche LaPsyDÉ (CNRS 8240, Sorbonne), qui bénéficiera donc en priorité de l’expertise scientifique et des découvertes du laboratoire
- Formation organisée pour répondre aux personne en activité professionnelle. Les aspects pratiques (jours/horaires et organisation de la formation) ont été conçus en étroite relation avec des représentants de différents Rectorats afin de satisfaire au mieux aux contraintes spécifiques du public ciblé.
Date de début
Objectifs visés
- Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte social (psychologie cognitive et sociale du développement) et en lien avec la maturation cérébrale (neuroscience cognitive et sociale du développement)
- Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l’éducation
- Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio-émotionnelles
Contenu
Organisation de la formation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB971
Volume horaire : 112 heures dont 42 heures de cours magistraux en présentiel et 38 heures de classe virtuelle et modules d'e-learning
Calendrier : Septembre à juillet
Lieu de formation : 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris - 7e étage
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Développement neurocognitif et socio-émotionnel et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
- Des représentations naïves aux modèles scientifiques
- Développement et plasticité cérébrale (stress/sommeil/alimentation)
- Processus transversaux aux apprentissages scolaires (attention/mémoire)
- Apprentissage scolaire, développement et cerveau (lire/écrire/compter/raisonner/décider/créer)
- Développement social et apprentissage
- Développement émotionnel et apprentissage
Module 2 : Construction d’une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets
- Exemples de dispositifs pédagogiques innovants
- Stratégie d’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
- Possibilités offertes par le numérique sur les stratégies d’apprentissage
- Construire une activité pédagogique innovante
Temps estimé pour la réalisation des travaux par la stagiaire (hors temps d’apprentissage)
- QCM : 4h
- Travaux collaboratifs : 4h pour chacune des 3 sessions de travail
- Rapport final : 21h
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
- Irene Altarelli, MCU, psychologie et neurosciences de la lecture et de l'écriture
- Grégoire Borst, PU, psychologie du développement et neurosciences des apprentissages, directeur du LaPsyDé
- Arnaud Cachia, PU, neurosciences du développement
- Mathieu Cassotti, PU, psychologie du développement social, émotionnel et cognitif
- Olivier Houdé, directeur honoraire du LaPsyDé
- Teresa Iuculano, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et du développement social
- Andre Knops, CR, psychologie et neurosciences des compétences numériques et de l'attention
- Marion Petipré, directrice des programmes innovants LaPsyDÉ Labschool Universitaire
- Emilie Salvia, MCU, psychologie et neurosciences du développement social et émotionnel
- Arnaud Viarouge, MCU, psychologie et neurosciences des compétences numériques
Ressources matérielles
- Plateforme LMS Moodle
- Outils de classe virtuelle
- Salles de cours du Learning Lab
- Salles de cours en présentiel (ordinateurs équipés de licences pour produire des ressources pédagogiques, vidéoprojecteurs interactifs, tablette géante interactive, classes mobiles avec prêt d’ordinateurs possibles)
Contrôle des connaissances
Nature des travaux demandés au stagiaire
- Banques de questions pour réviser et ancrer les contenus (qui peuvent s’appuyer sur les modules d’autoformation ou sur les classes virtuelles ou sur le présentiel)
- Travaux de groupe avec restitution en classe virtuelle avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
- Travaux de groupes avec restitution en présentiel avec évaluation par les pairs et/ou les intervenants
- Restitution auto-réflexive en fin de formation
L'enseignement est sanctionné par :
- des QCM
- 3 présentations orales pour chaque travail de groupe, avec une évaluation par les pairs et/ou les intervenants (lors des périodes de présentiel ou lors des classes virtuelles
- 1 mémoire écrit à soutenir
Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Il y a une seule session d'examen par an.
Tutorat
Encadrement de l'équipe pédagogique réalisé grâce à :
- Forum avec diffusion publique ou échange privé
- Présentiel
- Classes virtuelles
- Adresses emails des intervenants
Tutorat à distance : Au fil de l’eau, synchrone et asynchrone en fonction de la modalité pédagogique
Prérequis
De l’Éducation Nationale ou Enseignement Supérieur
- Enseignants
- Formateurs des académies
- Conseillers pédagogiques
- PsyEN (EDA, EDO)
Et également :
- le personnel, en particulier les enseignants des écoles privées
- les professionnels du secteur de l'éducation et de la santé
- les journalistes
- les entrepreneurs/salariés des EdTech
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- Le formulaire ci-dessous pré-rempli :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=evc2laQkx02uP4zYyMAZrsZGNN_aS7dCrZbSR1N-OGlUNklUQzdJRkRaOFE2NlNIM1FaNkdFOUdUVy4u
Pré-requis
Bac +3 ou niveau équivalent
Modalités de candidature
Référence formation : DUB971
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'État (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Étude de votre candidature
Votre candidature sera étudiée en commission de validation pédagogique :
- 1ère commission de validation pédagogique : le vendredi 19 juin 2020
- 2e commission de validation pédagogique ; le lundi 20 juillet 2020
Vous recevrez un retour par email dans les 7 jours suivant la commission.
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2200 €
- Toute personne finançant seule sa formation : 2200 €
- Tarif spécifique UNIQUEMENT si vous êtes :
- Agent du Ministère de l'Éducation Nationale ou Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec prise en charge totale ou partielle ou refus de prise en charge : 1200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Compétences visées
- Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation
- Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants sur la base des connaissances actuelles en psychologie et neurosciences cognitives du développement
- Évaluer et auto-évaluer des dispositifs en présentiel et distanciel
- Former les équipes pédagogiques à la mise en place de dispositifs pédagogiques basés sur les connaissances des lois de l'apprentissage du cerveau de l'enfant et de l'adolescent
- Conseiller en conception de jeux ludo-éducatifs
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations