Objectifs visés
Objectifs
Les objectifs de ce DU sont :
- Connaitre les spécificités des professionnels soignants de la réanimation
- Comprendre l’expérience des familles et les raisons du syndrome de stress post-traumatique
- Comprendre les enjeux éthiques en réanimation
- Reconnaitre le burnout chez les soignants et sa prise en charge
- Comprendre les enjeux de la communication et ses stratégies
- Améliorer la qualité des soins prodigués aux patients de réanimation et à leur famille
- Connaitre les spécificités de la réanimation pédiatrique
- Connaitre et comprendre les particularités des prises en charge des patients et familles en soins palliatifs
- Comprendre les enjeux de la recherche autour des familles et des proches en réanimation
- Comprendre les enjeux de la diversité et l’inclusion
- Appréhender l’approche des familles à l’étranger
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Contenu
Programme
Référence formation : DUC611
Volume horaire : 77 heures, dont 76 heures de cours magistraux et 1 heure d'examen écrit
Calendrier : De octobre 2024 à juin 2025 (à distance du module 1 à 9 et en présentiel à Paris le module 10) (examen 03/07/2025)
Rythme : 9 modules à distance et 1 journée FAMIREA (en présentiel)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Les acteurs en Réanimation
- Enseignement 1 : Présentation du DU
- Enseignement 2 : FAMIREA présentation
- Enseignement 3 : Particularités de la Réanimation pour les patients
- Enseignement 4 : Particularités de la Réanimation pour les patients
- Enseignement 5 : Les soignants en réanimation
- Enseignement 6 : Climat éthique
- Enseignement 7 : La compétence en réanimation : celles des patients et celles des familles
- Enseignement 8 : Enjeux éthiques : les questions actuelles
- Enseignement 9 : Vulnérabilité en réanimation
- Enseignement 10 : Laissez-moi vous dire
Module 2 : Ressources humaines et environnement
- Enseignement 1 : Troubles psychologiques au travail : l’ampleur du problème
- Enseignement 2 : Facteurs de vulnérabilité psychologique au travail
- Enseignement 3 : Le spectre des symptômes (dépression, burnout…)
- Enseignement 4 : Comment le management impacte-t-il le burnout ?
- Enseignement 5 : Penser différemment le travail
- Enseignement 6 : Importance de l’environnement au travail
- Enseignement 7 : Qualité des relations interprofessionnelles au travail
- Enseignement 8 : Interventions pour prendre en charge le burnout : revue de la littérature
- Enseignement 9 : Accompagner les soignants en burnout (aspects pratiques)
- Enseignement 10 : Talent management comment valoriser les talents ?
Module 3 : Expérience des familles
- Enseignement 1 : Témoignage d’un proche ou d’une famille
- Enseignement 2 : Comprendre l’expérience des familles
- Enseignement 3 : Le syndrome post-réanimation des familles
- Enseignement 4 : Impact de la pandémie sur le bien-être psychologique des familles et patients
- Enseignement 5 : Syndrome de stress post-traumatique : le dépister, le traiter, le prévenir
- Enseignement 6 : Syndrome de stress post-traumatique en réanimation: revue de la littérature
- Enseignement 7 : Conséquences à long termes
- Enseignement 8 : Conséquences à long termes
- Enseignement 9 : Le psychologue en Réanimation
Module 4 : Communication
- Enseignement 1 : Mes attentes en communication (Famille experte)
- Enseignement 2 : Les stratégies de communication
- Enseignement 3 : Communication avec les familles
- Enseignement 4 : Communication avec le patient non communiquant
- Enseignement 5 : Etre un facilitateur La communication au quotidien auprès des familles
- Enseignement 6 : Les conflits en réanimation
- Enseignement 7 : Communication au sein des équipes
Module 5 : Recherche autour des familles/proches en réanimation
- Enseignement 1 : Organisation des études en recherche clinique
- Enseignement 2 : Les essais randomisés sur les familles des malades de réanimation
- Enseignement 3 : Méthodologie en recherche qualitative
- Enseignement 4 : Construire un questionnaire
- Enseignement 5 : La recherche qualitative auprès des familles endeuillées
- Enseignement 6 : Le suivi recherche des familles après la réanimation
- Enseignement 7 : Nouvelles méthodologies en recherche clinique
Module 6 : Fin de vie, Soins palliatifs, Aspects législatifs, Dons d’organe
- Enseignement 1 : Loi Claeys-Leonetti
- Enseignement 2 : Humaniser la Fin de vie
- Enseignement 3 : Démarches de limitations et d'arrêt thérapeutique en réanimation
- Enseignement 4 : Déconstruction de l’espoir en réanimation
- Enseignement 5 : Soins palliatifs
- Enseignement 6 : Soins palliatifs en réanimation
- Enseignement 7 : Accompagner le deuil
- Enseignement 8 : Enjeux spécifiques du don d’organes
- Enseignement 9 : Suivi des familles après le don d’organes
- Enseignement 10 : Importance de la spiritualité sur prévention du stress traumatique (Famille)
Module 7 : Particularités de la pédiatrie et de la néo-natologie
- Enseignement 1 : Particularités de la réanimation pédiatrique
- Enseignement 2 : Que nous ont appris les néonatologues ?
- Enseignement 3 : Communication en réanimation (avec l’enfant/ l’adolescent/ la famille)
- Enseignement 4 : Améliorer le bien-être de l’enfant en réanimation (environnement, hypnose, distraction, clowns, animaux, etc)
- Enseignement 5 : Place des parents en réanimation (dans les soins, dans les décisions)
- Enseignement 6 : Place de la fratrie
- Enseignement 7 : LAT en réanimation pédiatrique
- Enseignement 8 : Accompagner le deuil : spécificités de perdre un enfant en réanimation/ quels dispositifs/ quelles ressources ?
Module 8 : Diversité et inclusion
- Enseignement 1 : Biais implicites en médecine
- Enseignement 2 : Travailler ensemble
- Enseignement 3 : Racisme institutionnel revue de la littérature
- Enseignement 4 : Ethnique et Religieux : Revue de la littérature
- Enseignement 5 : Discriminations à l’hôpital
- Enseignement 6 : Prise en charge des discriminations
- Enseignement 7 : Responsabilité médico-administrative
- Enseignement 8 : Une formation à la sensibilité culturelle est-elle nécessaire ?
- Enseignement 9 : Plaider pour le respect des singularités
Module 9 : Apprendre d’ailleurs
- Enseignement 1 : Approche des familles à Toronto
- Enseignement 2 : Approche des familles en République Tchèque
- Enseignement 3 : Approche des familles en Tunisie
- Enseignement 4 : Approche des familles en Israel
- Enseignement 5 : Approche des familles en Chine
- Enseignement 6 : Approche des familles en Afrique
Module 9 : Journée Famiréa
- Enseignement 1 : FAMIRéa cela fait 25 ans
- Enseignement 2 : Diversité et inclusion en réanimation
- Enseignement 3 : PTSD et sa prise en charge
- Enseignement 4 : Communication non verbale
- Enseignement 5 : Penser la réanimation autrement, le role de l'architecte
- Enseignement 6 : L'incertitude et l'attente en réanimation
- Enseignement 7 : De la recherche à la pratique
- Enseignement 8 : La maladie grave dans le parcours des migrants
- Enseignement 9 : Jardins thérapeutiques
- Enseignement 10 : Du deuil et de l'importance d'une association de soutien
- Enseignement 11 : La réanimation dans 25 ans
- Enseignement 12 : Conclusions
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Nadia Aissaoui, PUPH en médecine intensive réanimation (MIR), présidente du collège des enseignants en MIR, co-responsable des DFASM3 de l’université Paris Cité, organisation des conférences de préparation ECN et EDN, responsable des oraux PASS/LAS universite Paris Cité
Coordinateur pédagogique : Pr Elie Azoulay, PU-PH en MIR, leader du RHU FAME, leader mondial dans le domaine de la recherche sur les familles en réanimation, président de la société européenne de réanimation (ESICM), responsable du DIU Réanimation des immunodéprimés
Membres de la commission pédagogique :
Nancy Kentish-Barnes, Sociologue , employeur AP-HP
Frédéric Pochard, Psychiatre, Professeur, AP-HP et université Paris Cité
Laurent Papazian, médecin intensiviste réanimateur, Professeur, hôpital d’Ajaccio
Alexandra Laurent, professeure en psychologie, CHU de Dijon
Anne Laure Poujol, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, APHP
Anne Renet, psychologue clinicienne, APHP
Virginie Souppart, infirmière en recherche clinique, APHP
Virginie Lemiale, médecin intensiviste réanimatrice, docteur, APHP
Amélie Seguin, médecin intensiviste réanimatrice, docteur, CHU de Nantes
Bénédicte Leroux Gaillard, anesthésiste-réanimatrice, docteur, CHU de Nantes
Céline Ricignuolo, psychologue clinicienne, AP-HP
Alain Cariou, médecin intensiviste réanimateur, Professeur, AP-HP et université Paris Cité
Lara Zafrani, médecin intensiviste réanimatrice, Professeur, AP-HP et université Paris Cité
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Fekri Abroug / Thierry Baubet / homas Baugnon / Sadek Belloucif / Dominique Benoit / Isabelle Boucq / Marine Chaize Angoulevant / Julien Charpentier / Edouard Couty / Anne Sophie Debue / Benoit Diebold / Sandrine Dray / Thibault Dupont / Wissam El-Hage / Bruno Etain / Bruno Falissard / Alexandra Fourcade / Gérard Friedlander / Cyril Goulenok / Marc Grassin / Bertrand Guidet / Olfa Hamzaoui / Laura Hawryluck / Samir Jaber / Etienne Javouhey / Katia Julienne / Achille Kouatchet / Emmanuelle Ladet / Antoine Lafarge / Jérôme Lambert / Alexandre Lautrette / David Le Breton / Emilie Legrand / Bénédicte Leroux Gaillard / Fabrice Lesage / Armand Mekontso-Dessap / Sybille Merceron / Fabrice Michel / Lucas Morin / Augustin Pasquet / Alessia Perifano / Cécile Poncet / Jean Reignier / Céline Ricignuolo / Bara Ricou / Jean-Paul Rigaud / Katarina Rusinova / Laure de Saint Blanquat / Rejane Sejac / Amelie Seguin / Rui Shi / Pierre Singer / Jacques Sizun / Marie Tournigand / Sabine Valera /
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Épreuve écrite de 1 heure
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Public Cible
- Personnel soignant travaillant en réanimation et/ou soins critiques
Prérequis
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
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En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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