Description de la formation
Objectifs
- Acquérir des connaissances théoriques permettant de comprendre la physiopathologie et les principaux traitements ciblés qui en découlent, pour l’oncologie et les maladies inflammatoires chroniques (MIC), est organisée en 8 domaines de connaissances et 5 compétences.
- Acquérir des connaissances théoriques permettant de comprendre l’identification des cibles thérapeutiques pour l’oncologie et les maladies inflammatoires chroniques
- Acquérir des connaissances pour construire un programme de recherche
Date de début
Objectifs visés
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Choisir le type de thérapie ciblée adaptée au contexte clinique du malade (oncologie ou auto-immunité)
- Expliquer au malade les données sur les avantages et les inconvénients du traitement, dans une démarche de démocratie sanitaire et de participation du malade à son projet thérapeutique
- Construire et encadrer le projet thérapeutique (suivi, organisation, réévaluation, puis adaptation du traitement et de soins)
- Concevoir, rédiger et mettre en place un programme de recherche clinique ou fondamental en oncologie et maladies auto-immunes
- Prévoir l’encadrement et le suivi d’un programme de recherche
Rappel des domaines de connaissances supports des connaissances visées :
- Physiopathologie des cancers/hémopathies malignes et des MIC
- Circuits de prélèvements des patients et les méthodes d’identification des cibles thérapeutiques potentielles
- Principes de développement pré-cliniques et cliniques des médicaments, en particulier les modèles animaux utilisés et le cadre éthique en découlant
- Principaux traitements ciblés existant pour les cancers/hémopathies et les MIC
- Principes de résistance aux traitements, et en connaître quelques exemples
- Approches innovantes appliquées à l’identification des cibles
- Approches thérapeutiques ciblées innovantes
- Principes de la formation par la recherche adaptée à l’oncologie et les maladies auto-immunes
Contenu
Programme
Référence formation : DIM591
Volume horaire : 90 heures
Rythme : 3 modules d'une semaine
Lieux : Université de Paris, UFR IRSL / Sorbonne Université, UFR SMBH
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Physiopathologie et identification des cibles thérapeutiques. Piloté par Université de Paris et USPN
- Thème 1 : Histoire des traitements en cancérologie et pour les MAI, physiopathologie des cancers et des MAI
- Thème 2 : Identification des cibles
- Thème 3 : Construction d’un programme de recherche
Objectifs :
- L’acquisition de connaissances théoriques permettant de comprendre la physiopathologie et l’identification des cibles thérapeutiques pour l’oncologie et les maladies inflammatoires chroniques
- L’acquisition des connaissances pour construire un programme de recherche
Module 2 : Vers la thérapeutique en cancérologie. Piloté par USPN
- Thème 1 : Principes de développement pré-clinique et clinique
- Thème 2 : De la cible au traitement –exemples en cancérologie et problématiques de résistance
- Thème 3 : L’angiogénèse tumorale, un processus complexe. Ciblage de l’angiogénèse, biomarqueurs de réponse, mécanismes de résistance
- Thème 4 : Exposé des productions synthétiques
Objectif :
- L'acquisition de connaissances théoriques permettant de comprendre les principaux traitements ciblés pour l’oncologie.
Module 3 : Vers la thérapeutique pour les MAI, résistance, et approches innovantes. Piloté par USPN
- Thème 1 : Traitement ciblé des maladies inflammatoires chroniques
- Thème 2 : Approches innovantes
- Thème 3 : Restitution des Productions synthétiques
- Examen
Objectif :
- L’acquisition de connaissances théoriques permettant de comprendre les principaux traitements ciblés pour l’oncologie et les maladies inflammatoires chroniques (MIC)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Philippe Bertheau, PU-PH spécialisé en anatomopathologie à l' Hôpital Saint-Louis
Conseil pédagogique :
Pr Guilhem Bousquet, PU-PH spécialisé en oncologie médicale à l'hôpital Avicenne,
Pr Géraldine Falgarone, PU-PH spécialisée en médecine ambulatoire hôpital Avicenne,
Pr Raphaël Itzykson, PU-PH spécialisé en hématologie de l'adulte à l'hôpital Saint-Louis,
Dr Frédéric Pamoukdjian, PU-PH spécialisé en gériatrie à l'hôpital Avicenne
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Lire plusContrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Contrôle continue : Ecrit / Oral et type de contrôle (QCM, ...) oui
- Examen de fin d'études : Nombre de sessions d'examen 1, dernière semaine du DIU (juin 2022)
- Epreuves écrites : Nombre 1, noté /20, durée 1 heure, coefficient 1
- Mémoires : Rédaction (noté /20, coefficient 1) et soutenance du mémoire (noté /20, durée 20 minutes, coefficient 1)
Modalités de validation de diplôme
Les stagiaires ayants obtenu une notre au moins égales à 10/20 à chacune des épreuves et satisfaits aux conditions d'assiduité (jusqu'à 20 % d'absence tolérée)
Les étudiants en école Doctorale ajournés ou n’ayant pu participer à tous les enseignements et valider le DIU auront la possibilité de comptabiliser un certain nombre d’heures pour leur cursus de doctorat (10 à 20 heures maximum). Cette validation sera soumise à l’appréciation du jury.
Lire plusAménagements particuliers
Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Pour les étudiants en école doctorale qui ne pourraient participer à tous les enseignements et valider le DIU, le volume horaire effectué, après validation par le comité pédagogique du DIU, pourrait néanmoins après accord de l’Ecole Doctorale être comptabilisé pour leur cursus propre.
Lire plusPublic Cible
- Médecins spécialistes : cancérologues, hématologues, internistes, rhumatologues, dermatologues ou médecins de tout autre spécialité ayant une activité de cancérologie ou de prise en charge de maladies inflammatoires chroniques dans leur pratique
- Etudiants en Thèse de Sciences, sans restriction d’appartenance à une Ecole Doctorale ; étudiants ayant validé un deuxième cycle d’études biologiques ou médicales, en particulier internes en DES ou DFMS/A d’oncologie, d’hématologie, immunologie, rhumatologie, médecine interne. Les candidatures des médecins et pharmaciens thésés seront étudiées.
Prérequis
- Niveau de diplôme requis minimum : Bac+5
- Niveau de qualification : 1
- Préférentiellement en biologie et dans le domaine Santé (autres domaines sur dossier)
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