Description de la formation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA091
Responsables de l'enseignement : Prs Claire Le Jeunne, Damien Roux et Bertrand Guidet
Forme de l'enseignement : Sorbonne Université, Paris Sud, UPEC
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Date de début
Objectifs visés
Les enseignants titulaires doivent avoir une formation à la pédagogie.
Les futurs postulants aux postes d’enseignant chercheur (PU et MCU) et d’enseignants associés de médecine générale (Professeur et Maître de conférence, Maître de stage) devront à l’avenir justifier d’une formation spécifique à la pédagogie leur permettant d’assumer leurs responsabilités en FMI et FMC. Un DIU confère une formation diplômante reconnue.
L’université et les facultés de médecine doivent adapter leur enseignement (objectifs, méthodes, outils et évaluation) aux différents types d’étudiants. L’enseignement ne se conçoit pas de la même manière pour les étudiants de PCEM1 ou pour des médecins ayant 15 ans d’expérience professionnelle.
L’organisation de la formation et de la sélection des médecins est en pleine mutation : ouverture du PCEM14 à des disciplines non médicales, création d’un diplôme de fin de 2ème cycle, examen national classant pour tous remplaçant l’internat actuel, formation des médecins généralistes et spécialistes sanctionnée par un diplôme qualifiant, exigence de formation médicale continue
La maquette du DIU, organisée en deux parties, permet d’envisager les deux aspects de la formation :
- Formation générale : analyse des structures et des cursus ; définition et compréhension des concepts, psychologie cognitive, études des environnements académique, professionnel, sociopolitique
- Séminaires par problématiques professionnelles : PCEM1, fin 2ème cycle, fin 3ème cycle, FMC
Contenu
Organisation de la formation
Référence formation : DIA091
Volume horaire : 100 heures réparties sur une année universitaire:
- 84 heures d'enseignement dirigé
- 16 heures d'enseignement pratique
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Réunion d’accueil (4 heures)
- Présentation de l’enseignement
- Présentation par chaque étudiant de son projet de mémoire ? pédagogique ?
- Introduction à la dynamique de groupe
- Séminaire général de formation à la pédagogie (2 jours : 16 heures)
- Présentation du système de formation
- Approche systémique de la formation (historique et perspectives)
- Responsabilité sociale des facultés et individuelle des étudiants
- Définition d’un projet pédagogique
- Organisation de l’apprentissage et psychologie cognitive
- Déontologie
- Évaluation de l’enseignement par les étudiants
- Aspects logistiques
- Évaluation des programmes, des structures des étudiants (compétence, comportement)
- Éléments d’évaluation de l’état de santé d’une population
- Présentation des réformes
- Introduction aux séminaires
- Séminaire autour de la problématique constitution d’un programme (1 jour : 8 heures)
- Besoin des étudiants et des professionnels
- Définition du contenu des enseignements, des objectifs d’apprentissage
- Séminaire autour de la problématique apprentissage (1 jour : 8 heures)
- Facteurs favorisant l’apprentissage : couple enseignant-enseignés
- Pédagogie des grands groupes
- Pédagogie interactive (AZRC, APP)
- Techniques de communication / animation de groupe
- Utilisation des outils d’accès à l’information et aux bases de connaissance
- Analyse de la pertinence des supports pédagogiques
- Séminaire autour de la problématique évaluation (1 jour : 8 heures)
- Méthodes d’évaluation, de sélection et d’orientation
- Définition des qualités d’une instrument de mesure / d’évaluation
- Évaluation normative / formative / criterie
- Quels outils pour évaluer quoi ?
- Stratégie d’évaluation (formative / certifiante)
- Algorithme de choix d’une méthode (technique) d’examen
- Utilisation de l’évaluation dans les processus pédagogiques
- Construction d’outils d’évaluation
- Auto évaluation
- Séminaire thématique : Université médicale virtuelle (1 jour : 8 heures)
- Sites e-santé= validation
- Enseignement à distance / visio conférence
- Banque de données
- Quelle utilisation pour acquérir quelles compétences ?
- Séminaire thématique : Stages de formation pratique (1 jour : 8 heures)
- Intérêt pédagogique
- Compétences évaluables
- Habiletés techniques
- Relations interpersonnelles
- Attitudes et manières de travailler
- Auto formation, auto évaluation
- Intérêt de la formation en alternance
- Séminaire thématique : Rédaction de questions pour l’examen national classant d’entrée en 3ème cycle (1 jour : 8 heures)
- Rédaction de cas
- Rédaction des questions
- Grille de correction - Test en situation et validation par l’équipe pédagogique
- Travaux pratiques (2 jours : 16 heures)
- Séminaire pour les mémoires
- Présentation des sujets de mémoire 1 jour : 8 heures)
- Soutenance des mémoires : présentation interactive sous forme de forum ouvert à tous (2 jours : 16 heures)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu : présence obligatoire à tous les séminaires
- Rédaction d'un mémoire avec présentation orale lors du forum
Une seule session annuelle
Les candidats ayant validé les séminaires et ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 sont déclarés admis
Établissement partenaires
- Université Paris 6
- Université Paris 11
- UPEC
Prérequis
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
- Les étudiants inscrits en 3ème cycle d'études médicales, incluant les internes de médecine générale et les étudiants inscrits en DES
- Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Modalités de candidature
Référence formation : DIA091
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 800 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 150 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations