Description de la formation
Découvrez la formation S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes proposée par Orsys et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec Orsys vous aborderez les thématiques suivantes : Compétences fondamentales. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Prochaines sessions
25 Formations disponibles
Objectifs visés
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
- Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
- Animer les temps individuels et collectifs
- S’approprier les techniques de communication en situation de management
- S’entrainer à donner et recevoir du feed-back
- Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Contenu
Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture
- Identifier les missions clé d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus.
- Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues.
- Adopter le management situationnel.
- Cartographier son équipe.
- Adopter un comportement assertif.
Organiser les idées, cadrer, structurer
- Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, contributeurs…
- Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens.
- Fixer des objectifs clairs et motivants.
- Piloter les résultats.
Communiquer et impliquer
- Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur.
- Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l'écoute active.
- Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
- S’assurer de la bonne compréhension de l’autre et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation.
- Privilégier les formulations constructives, les mots justes.
- Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir.
- Convaincre et rebondir sur les objections.
- Plan d'action : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées.
Animer les temps individuels efficacement
- Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
- Rendre l’erreur source d’amélioration.
- Donner et recevoir du feed-back de manière constructive.
- Savoir recadrer avec l’outil DEPAR.
- Savoir féliciter.
- Savoir remobiliser.
- Conduire l’entretien annuel d’évaluation.
Animer les temps collectifs efficacement
- Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
- Recadrer les dérives.
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
- Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers.
- Durée légale, heures supplémentaires et forfaits.
- Les absences.
- Les différentes sanctions.
- Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles.
Public Cible
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Visualiser la vidéo
Faire une demande
Une position de leader
ORSYS est le premier Institut de formation aux Nouvelles Technologies de l'Informatique et l'un des acteurs les plus importants dans les domaines du Management et du Développement personnel. Son offre représente plus de 2000 formations, séminaires et stages pratiques, 300...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations