Description de la formation
Cette formation permet d'acquérir les outils nécessaires pour l’implémentation du Sales & Operations Planning
(S&OP), processus décisionnel qui fusionne les objectifs des différents métiers de l’entreprise, pour mieux piloter et accroître la compétitivité globale.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Le processus S&OP est un processus mensuel collaboratif et décisionnel par lequel une entreprise établit, par étapes successives, un équilibre entre les objectifs du plan de vente et marketing, les objectifs financiers et les capacités de l’entreprise (capacité de production, stocks, main-d’œuvre etc.) afin de créer un plan unique et réalisable. Le but du S&OP est de permettre l’atteinte des objectifs d’efficacité, de rentabilité, tout en maximisant le service client. Objectifs :
- Comprendre le S&OP
- Comment concilier efficacement les différents objectifs de l’entreprise, notamment financiers
- Parvenir à un plan intégré, gage d’un meilleur pilotage
- Équilibrer l’offre et la demande
- Accroître le taux de service client
- Réduire les stocks et les délais de livraison
- Améliorer globalement la compétitivité de l’entreprise.
Contenu
Les fondamentaux
- Où le S&OP s’intègre-t-il dans l’entreprise ?
- Qui est concerné ? le Top Management, le marketing, les ventes, les opérations, la supply chain, la finance, la recherche et développement
- Le concept de base du S&OP
- Les étapes du processus
- Le processus mensuel de décision
- Les bénéfices du S&OP
La mise en œuvre
- L’ABC de la mise en œuvre
- Les outils du S&OP
- Données et processus
- Gestion du changement
- Comment impliquer le Top Management ?
- La méthodologie de la mise en œuvre : les étapes, les acteurs et le chef de projet
Au-delà des fondamentaux
- S&OP global
- S&OP et Lean Manufacturing
- S&OP et gestion du risque
- Projections à long-terme des flux de trésorerie
- Le S&OP et les approvisionnements
Public Cible
Cette formation s’adresse à des professionnels ayant besoin d’acquérir ou de valider une compréhension du S&OP.
La formation vise les professionnels – opérationnels, managers, dirigeants ou consultants – intervenant dans une supply chain.
Prérequis
- Équivalent BAC + 3
- Personnes disposant d’une première expérience opérationnelle ou de management en Supply Chain
- Bonne culture générale de l’entreprise
- Formation préalable BASICS de MGCM Academy recommandée
Faire une demande
MGCM Academy : 35 ans de leadership en Formation Supply Chain
Créée en 1988, MGCM Academy - Methods for Global Change Management - est un organisme de formation professionnelle qui accompagne les entreprises et leurs équipes vers l’Excellence en Supply Chain et en Management des Opérations. Depuis 35 ans, MGCM Academy...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations