Description de la formation
L’organisation de l’approvisionnement et de la logistique jusqu’au consommateur final est en pleine mutation.
Le développement du e-commerce comme du cross-canal, l’évolution de l’organisation logistique des fournisseurs, le recentrage du rôle des points de vente physiques, le développement des technologies d’échanges de données et du Digital en général, la réduction des cycles de vie des produits sont autant d'explications à cette mutation.
Les entreprises BtoC ont décidé de faire de leur Supply Chain un levier majeur de leur compétitivité. Mais cette évolution transforme profondément les fondamentaux de l’entreprise et de son écosystème tant au niveau de l’organisation et des rôles, que de sa relation avec ses partenaires et des outils de gestion et de pilotage : flexibilité, réactivité et ouverture sont devenus des impératifs.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- DEFINIR les enjeux de la mise en performance de la Supply Chain jusqu’au client final.
- MAÎTRISER le périmètre et les spécificités de la Supply Chain des entreprises BtoC.
- IDENTIFIER les modes de distribution et les modes d’interactions entre fournisseurs et distributeurs les plus efficaces.
- ANTICIPER les transformations de la Supply Chain liées au développement du e-commerce et de l’omni-canal.
- ÉVALUER sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités.
Contenu
- Les éléments structurants de la Supply Chain dans la Supply Chain BtoC
- Contribution de la Supply Chain à la performance de l’entreprise.
- Les éléments majeurs à prendre en compte pour construire une Supply Chain efficace : typologie produits, formats de vente, promesse client, transformation des fournisseurs.
- Stratégie omnicanale. - Les circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux
- Comprendre les spécificités, la performance et les enjeux des différents circuits de distribution.
- Comment choisir le meilleur circuit de distribution selon le contexte?
- L’impact de la montée en puissance du e-commerce sur la logistique.
- L'impact du développement du cross-canal sur l’ensemble de la Supply Chain des distributeurs.
- L’importance d’un OMS ( order management system ) dans le traitement des commandes clients.
- Les spécificités de la Supply Chain aval jusqu’au client final : les enjeux associés à la préparation de commande et à la livraison - la Reverse Logistique.
- Enjeux économiques et sociétaux.
- Montée en puissance et complexification du traitement de la reverse logistique. - Le collaboratif dans la distribution : les acquis, les avancées en cours
- Les axes de collaboration qui fonctionnent aujourd’hui et ceux qui se développent.
- Les nouvelles technologies en support au développement de la collaboration. - Les modèles d'approvisionnement les plus efficaces
- Les grands modèles d’approvisionnement des points de vente et des stocks amonts, leurs forces respectives.
- Quels paramètres prendre en compte pour optimiser son moteur d’approvisionnement ?
- Sur quels produits et à quel niveau mettre en place une gestion des prévisions de vente pertinente ?
- Les nouvelles approches de la prévision de vente dans la Distribution – Apport du Big Data. - Les acteurs de la Supply Chain dans les entreprises de la distribution
- Quel périmètre, quelle valeur ajoutée d’une Direction de la Supply Chain ?
- Quel rôle des fournisseurs dans le Supply Chain Management ?
- Rôle de l’acheteur et du Category Manager pour la performance de la Supply Chain.
- Les nouveaux métiers du Supply Chain Management. - Les systèmes d’information dans la distribution
- Management de la relation client (CRM).
- Transformations en cours : Ouverture, Digital et Big Data. - Pilotage transversal de la Supply Chain
Le choix des indicateurs pour piloter la Supply Chain selon la stratégie de l'entreprise et l'horizon projeté. - Les nouveaux défis - Conclusion
- La RSE et le Développement Durable.
- Les nouveaux défis.
Public Cible
Prérequis
- Maîtriser les notions de base du Supply Chain Management (flux physiques, flux d’informations, flux financiers).
- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
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