Description de la formation
La Supply Chain est un levier stratégique de création de valeur. Elle est au coeur des processus de l'entreprise, et développe la collaboration entre les fonctions.
C’est donc une vision globale de l’activité que se doivent de maîtriser les acteurs de la Supply Chain pour garantir le service client, et améliorer les performances financières, environnementales et sociétales de l'entreprise.
La Supply Chain coordonne l’ensemble de la chaîne de valeur dans une vision end_to_end et sur l'intégralité du cycle de vie produit (conception, lancement, maintenance et service après vente, gestion de la fin de vie et recyclage).
Prochaines sessions
Objectifs visés
- S'APPROPRIER les enjeux de la Supply Chain dans une vision « entreprise étendue ».
- MAITRISER l’ensemble des processus de la Supply Chain (du pilotage stratégique à l’exécution physique).
- IDENTIFIER les leviers d'optimisation de la Supply Chain, en particulier ceux qui sont en interaction avec les autres acteurs (autres fonctions, clients, fournisseurs,…).
- APPLIQUER les processus collaboratifs permettant d’améliorer les performances globales de l'entreprise.
- DECOUVRIR les innovations technologiques et digitales avec leurs cas d'applications en Supply Chain.
Contenu
- Les fondamentaux de la Supply Chain dans une vision Entreprise étendue
- Acquérir une vision globale de la Supply Chain.
- Comprendre les principaux processus du SCM.
- Identifier les leviers stratégiques du SCM.
- Prendre conscience des enjeux d'une collaboration interne et externe efficace.
• Le périmètre Supply Chain.
• Les missions de la Supply Chain.
• Le supply chain management (décisions, processus, organisation).
• Les indicateurs de performance.
• Les enjeux stratégiques liés à la Supply Chain.
• La collaboration entre la fonction Supply Chain et les fonctions achats, production, marketing, vente, développement.
- La fonction Supply Chain et ses métiers. - Optimiser les flux et les stocks tout au long de la chaîne logistique
- Comprendre les enjeux de l'optimisation des flux et des stocks.
- Appréhender les difficultés de l'optimisation des flux et des stocks.
- Comprendre les principales approches pour la gestion des flux et des stocks et leurs domaines d'application respectifs.
- Prendre conscience des enjeux d'une collaboration entre acteurs.
- Les enjeux de l'optimisation des flux et des stocks sur toute la chaîne logistique.
- Les difficultés de l'optimisation des flux et des stocks.
- Prévision des ventes : principes généraux.
- Méthodes d'élaboration de la prévision des ventes.
- Fonctionnalités et coûts de stocks.
- Les différentes approches de la gestion des flux et des stocks.
- Calcul des besoins, méthodes d'approvisionnement (MRP, DDMRP).
- Le partage des risques dans la gestion des flux.
- Optimisation des flux et démarche de progrès permanent. - Logistique physique : gestion des entrepôts et des transports
- Comprendre ce qu'est un entrepôt, ses processus, ses décisions, ses moyens.
- Connaître les règles et principes de dimensionnement d'un entrepôt.
- Comprendre comment optimiser un entrepôt.
- Construire le modèle économique de l'entrepôt : de la construction budgétaire au suivi des engagements.
- Acquérir une vision générale sur le transport : de quoi parle-t-on ?
- Comprendre les grands processus de la gestion du transport et les règles d'arbitrage associées .
- Intégrer les bonnes pratiques de management des prestataires logistiques.
• Les processus logistiques de l'entrepôt.
• Les principes de gestion et de dimensionnement d'un entrepôt.
• Les leviers d'optimisation des opérations de l'entrepôt.
• Les systèmes de mécanisation et d'automatisation dans l'entrepôt.
• Traitement des retours marchandises.
• Le contrôle de gestion en entrepôt.
• Le transport : Plan de transport, modes de transport, incoterms.
• La relation avec les prestataires logistiques. - Le processus S&OP : Sales & Operations Planning
- Intégrer les différentes strates de la planification et le positionnement du S&OP.
- Connaître la structure et les méthodes de prévisions de la demande.
- Comprendre les enjeux, les objectifs, et les facteurs clés de succès du S&OP.
- S'approprier le déroulé d'un processus S&OP, ses étapes et leurs livrables.
- Appréhender la conduite du changement nécessaire à la réussite d'un déploiement S&OP.
- Découvrir le S&OP avancé, processus de pilotage global de l'entreprise pour le top management.
• Planification de l'entreprise.
• Prévision des ventes.
• Processus S&OP.
• Bonnes pratiques dans le déroulé du S&OP.
• Projet S&OP et mise en oeuvre.
• Outils d'accompagnement du changement. - La Supply Chain du Retail
- Comprendre les enjeux liés à la mise en performance de sa Supply Chain.
- Maîtriser le périmètre et les spécificités de la supply chain dans la distribution.
- Identifier les modes de distribution et les modes d'interaction avec les fournisseurs les plus efficaces.
- Evaluer sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités.
• Les maillons de la supply chain dans les entreprises de la distribution.
• Circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux.
• Le collaboratif dans la distribution : acquis et tendances.
• Les modèles d'approvisionnement et de distribution les plus efficaces.
• Les rôles, les métiers de la Supply Chain.
• Qualité de service et pilotage transversal de la Supply Chain.
• Outils informatiques support au Supply Chain management des entreprises de la distribution : état de l'art.
• Organisation logistique et transport : la prise en compte du développement durable dans les orientations. - Supply Chain industrielle
- Comprendre les spécificités de la Supply Chain Industrielle (périmètre usine).
- Intégrer les différents modèles de production.
- Connaitre les principes de la planification opérationnelle de la production et des approvisionnements (PDP-MRP-Ordonnancement).
- Appréhender les différents types de flux de marchandises au sein de l'usine.
• Modèles ETO-PTO-MTO-ATO-MTS, avantages/inconvénients, cas d'usages.
• Contraintes et organisation de la production.
• PDP/MRP/Ordonnancement.
• Eléments de base sur la maintenance des installations et les conséquences sur la gestion des flux de marchandises.
• Gestions des flux dans l'usine (magasins, approvisionnement bord de ligne, Kanban).
• Performance industrielle, et système de management associé.
• Notions de Lean Manufacturing.
• Spécificités des industries manufacturières, des industries de process, et des industries en production continue. - Systèmes d'information et digitalisation de la Supply Chain
- Appréhender l'architecture complète des systèmes d'informations du management de la Supply Chain.
- Découvrir les principales innovations technologiques et digitales.
• Architecture des SI (APS, WMS, OMS, TMS, CRM, ERP).
• Master Data Management.
• Panorama des innovations technologiques et prospective :
•- Automatisation, robotisation, véhicules autonomes, drones...
•- Digital : Blockchain, Big Data, Intelligence Artificielle (IA), Analytics, Internet des Objets (IoT),... - Amélioration de la performance financière de l'entreprise par l'optimisation de la Supply Chain
- Comprendre les principaux éléments du suivi comptable et financier de l’entreprise.
- Approfondir l’impact des décisions Supply Chain sur le compte de résultat, le bilan, le besoin en fonds de roulement et le tableau de flux de trésorerie.
- Approfondir les principes de calcul des coûts, des marges et des prix de revient.
- Analyser les différents impacts financiers des stocks.
- Savoir analyser un choix d’investissement.
- Intégrer les aspects financiers dans les processus et les prises de décision en Supply Chain.
- Animer les coûts des Opérations dans le cadre du suivi budgétaire.
- Aborder le pilotage des coûts en coûts complets end to end.
- Analyser et optimiser les coûts d’achat dans une approche TCO (Total Cost of Ownership).
- Savoir calculer un prix de revient industriel (PRI).
- Analyser le TCTS (Total Cost To Serve), identifier les leviers de négociation du contrat de services client. - Piloter la fonction Supply Chain et conclusion du parcours
- Réussir sa prise de poste en tant que responsable d’un service/direction Supply Chain.
- Installer la fonction Supply Chain dans l’organisation (légitimité, crédibilité).
- Bâtir et déployer une gouvernance efficiente et responsabilisante.
- Manager les activités en s’appuyant sur des processus opérants et délivrant de la performance.
- Mettre en œuvre un système de management de la performance ritualisé.
- Conduire les changements, mener les transformations.
- Professionnaliser la relation client, collaborer dans une vision end to end créatrice de valeur.
- Investir dans les ressources Humaines : Attirer – Recruter - Développer – Fidéliser.
- Organiser la montée en compétences (hard et soft skills).
- Marketer la fonction Supply Chain.
- Retour sur le parcours EC SC10 – Echanges, retours d’expériences, feedbacks.
- Consignes de préparation de la journée de certification. - Présentation des projets des participants
Les participants présentent à tour de rôle le projet sur lequel ils ont travaillé dans le cadre du parcours SC10 et de l'obtention de la certification. Une séquence questions/réponses est prévue à l'issue de chacune des présentations. Les participants assistent et participent à l'ensemble de la journée. - Coaching personnalisé
En complément de la formation, vous pourrez choisir d'être personnellement accompagné dans la mise en oeuvre de votre projet professionnel (prise de poste sur un périmètre Supply Chain, transformation de l'organisation de la Supply Chain, refonte des processus prévision/planification,...). L'accompagnement prendra la forme d'un coaching qui couvrira les aspects métiers et individuels.
Public Cible
Prérequis
- Disposer d'un projet professionnel en lien avec les activités de la Supply Chain.
- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
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