Devenir architecte d'intérieur en reconversion

L'Ecole Moderne, À distance
Durée
472 heures
Prochaine session
27 janvier, 2025 Tout voir
Modalité
Blended Learning
Durée
472 heures
Prochaine session
27 janvier, 2025 Tout voir
Modalité
Blended Learning
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Description de la formation

1) Analyser un projet architectural :

  • Formaliser l'expression du besoin client
  • Identifier les contraintes
  • Assurer une veille technique réglementaire et capitaliser des informations

2) Concevoir un agencement :

  • Rechercher des principes de solutions techniques
  • Choisir et valider des solutions techniques
  • Définir le projet d'agencement

3) Préparer et organiser la réalisation d’un agencement :

  • Quantifier les besoins et les ressources
  • Estimer et déterminer les coûts
  • Organiser la co-traitance et la sous-traitance
  • Planifier les activités et l'utilisation des ressources
  • Préparer la réalisation

4) Réaliser un projet d’agencement :

  • Assurer le suivi économique du chantier
  • Communiquer avec les acteurs du projet

5) Contrôler la réalisation d’un projet d’agencement :

  • Établir et mettre en œuvre un protocole de contrôle

Prochaines sessions

1 Formation disponible

27 janvier, 2025

  • Blended Learning
  • À distance
  • Date butoir candidature: 27/02/2025

Objectifs visés

La personne formée pourra exercer ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de l’agencement, l’agencement de locaux professionnels, l’agencement d’habitat individuel et collectif, l’agencement spécifique. Elle traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Elle intervient sur des projets tous corps d’état et multi-matériaux.

Public Cible

Tout public

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre les formations.

Il est indispensable de posséder un ordinateur performant (liste de matériel fournie lors de l’inscription).

Déroulement de la formation

Formation Synchrone : 

  • 160 heures présentiel en centre
  • 160 heures cours collectif accessibles en replays (Design d’intérieur, modélisation, chantiers, vente etc...)
  • 12 heures cours particuliers logiciel en visioconférence

Formation Asynchrone :

  • Accès au contenu e-learning Sketchup 1 an (66h)
  • Accès au contenu e-learning Designer d’intérieur 1 an (46h)
  • Accès au contenu e-learning Réussir sa construction et sa rénovation 1 an (8h)
  • Accès au contenu e-learning Photoshop 1 an (10h)
  • Accès au contenu e-learning Indesign 1 an (10h)

Suivi et évaluation

Tout au long du parcours chaque module est évalué par des quiz & QCM.

Chaque stagiaire devra également travailler sur des projets tout au long de l’année sous forme d’étude de cas.

Certification :

Certification “CAO 3D” RS5191

Avantages de la formation

En amont de l’obtention du projet :

Participation à la réponse d’appels d’offres, étude technique du projet d’agencement ; préparation des données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier :

  • Réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ;
  • Participation à l’élaboration du devis et à l’élaboration du planning général de l’affaire.

Après lobtention du projet :

Contrôle de la mise en œuvre du projet d’agencement ; préparation à la conduite de chantier ; clôture de l’affaire :

  • conception de solutions techniques à partir de concepts, du cahier des charges et des règlementations, depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ;
  • élaboration de l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation du dossier technique du projet ;
  • préparation des données nécessaires à la fabrication ;
  • organisation, planification et pilotage de tout ou partie d’un chantier avec intervention de plusieurs corps d’état ;
  • choix et organisation de la sous-traitance ;
  • encadrement et coordination des équipes ;
  • collaboration avec les différents intervenants d’un projet ;
  • participation à la clôture d’une affaire.

Tout au long du parcours, l’apprenant utilise l'outil informatique. Il l’intègre dans ses activités à des fins de conception technique et d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (BIM, bibliothèques d'éléments, simulation des comportements…), d'élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, CFAO, bases de données métier), d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production...), et de communication. L’apprenant mène une veille technologique, réglementaire et normative pour mettre en application les évolutions dans le cadre des réalisations.

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